Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Conseil communautaire du 20 avril

Mardi 20 avril 2021, les 73 élus de Lorient Agglomération vont se réunir pour étudier les sujets qui seront proposés à l’ordre du jour et notamment de nouvelles aides financières de l’agglomération pour accompagner l’investissement des communes, des investissements importants en faveur de l’environnement concernant l’assainissement des communes mais également la gestion des ports de la rade de Lorient. Il s’agira aussi pour les membres du Conseil d’approuver un nouveau dispositif financier d’aides à destination des habitants pour l’acquisition de vélo, en faveur d’une politique de mobilité volontairement axée vers une transition écologique nécessaire, à l’image du lancement du projet de remotorisation du bateau Ar Vag Tredan et de la construction d’un nouveau navire à passagers à hydrogène.

Lancement d’une étude sur les logements vacants

Lorient Agglomération engage, à l’échelle de ses 25 communes, une étude sur la vacance des logements privés afin de mieux en comprendre les causes et les caractéristiques.

L’agglomération de Lorient fait appel à l’aviation privée pour permettre à l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué de maintenir une continuité de service auprès des entreprises locales

Lorient Agglomération annonce ce jour la conclusion d’un accord avec deux sociétés propriétaires d’avions privés pour maintenir une continuité de service depuis l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué auprès des entreprises de l’agglomération lorientaise.

Communiqué de presse de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et Fabrice Vély, maire de Caudan

Conformément à la demande exprimée par le Conseil communautaire et plusieurs Conseils municipaux du territoire de Lorient Agglomération, nous avons eu mardi 13 avril un premier échange avec Agnès PannierRunacher, Ministre déléguée chargée de l’industrie auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, au sujet de la situation de Fonderie de Bretagne suite à l’annonce de la cession de cet établissement par Renault. Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Jean-Michel Jacques, Député du Morbihan et Jacques Le Nay, Sénateur du Morbihan, participaient également à cet entretien.

Coup d’envoi de la saison course au large à Lorient – La Base

Ce printemps 2021 marque le retour de la ville de Lorient dans l’événementiel de la course au large. Pas moins de 5 événements seront accueillis cette année dans la ville aux 5 ports. Le premier d’entre eux, la Plastimo Lorient Mini 6.50, se tient cette semaine à huis clos, mais avec 130 coureurs au départ !... Parce qu’au cœur de la Sailing Valley, comme ailleurs sur la planète course au large, tout commence par le Mini.

Retransmission du Conseil communautaire mardi 20 avril

Le prochain Conseil communautaire se tiendra mardi 20 avril à 18h dans l’auditorium du Palais des congrès à Lorient.

Compte tenu de la situation sanitaire, cette séance se tiendra sans public mais sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Lorient Agglomération.

Lancement de la consultation citoyenne pour le projet de territoire

Une plateforme numérique dédiée à la concertation www.imaginetonterritoire.bzh est accessible pour permettre à tous de s’exprimer et participer à l’élaboration du projet de territoire de Lorient Agglomération.

Centres de vaccination : Lorient Agglomération réaffirme son soutien aux communes

Depuis le 4 janvier 2021, début de la campagne vaccinale, Lorient Agglomération assure son rôle d’information et d’appui auprès des 25 communes de son territoire afin que tous les habitants concernés puissent avoir accès à un centre de vaccination dans les meilleures conditions.

Travaux d’entretien sur les ouvrages de Stervins à Riantec

Afin de garantir la pérennité du site, Lorient Agglomération vient de lancer un chantier sur les ouvrages de Stervins à Riantec. Il sera en place jusqu’au 27 avril prochain.

Courrier de France urbaine, signé par Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, à l'attention du Président de la République

Dans ce courrier, 57 élus des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles interpellent pour une réouverture progressive et territorialisée des équipements culturels et une préparation de la reprise culturelle.

Port de pêche de Lorient Keroman - Porteur d'avenir

Port de pêche de Lorient-Keroman - Porteur d'avenir

Consulter le Dossier de presse 2021

Fondation Tara Océan - Mission Microbiomes

Lorient Keroman Dossier Presse 2020-2021

Lorient-Keroman - Port de pêche du futur

Cosulter le dossier de presse 2020-2021

Lorient Territoire Innovation Nautique Dossier Presse 2020

Lorient Territoire d'Innovation Nautique - Dossier Presse 2020

Itechmer 2019

Le rendez-vous international des professionnels de la pêche, 16-19 octobre au Parc des Expos de Lorient Bretagne Sud.

Présentation d'XSea

Présentation d'XSEA

Dossier de presse Handicap Innovation Territoire juin 2019

Handicap Innovation Territoire

Lorient Agglomération : un modèle de territoire inclusif et innovant pionnier en France.

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Ville de Lorient et Lorient Agglomération. : territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Tour de Bretagne

Présentation du parcours du 25 avril au 1er mai 2019.

Dossier de presse Hydrophone Inauguration

Hydrophone, scène de musiques actuelles de Lorient Bretagne Sud

Le nouvel équipement dédié aux musiques actuelles ouvre à Lorient La Base.