Une exposition pour sensibiliser à la végétation spontanée

Afin de sensibiliser à l’évolution des pratiques en faveur du retour de la biodiversité dans l’entretien des espaces publics, Lorient Agglomération propose une exposition sur la thématique de la végétation spontanée en ville. Baptisée A fleur de trottoir, elle est mise gracieusement à disposition des acteurs du territoire.

En matière de développement durable et de préservation de la biodiversité, le rôle de Lorient Agglomération est notamment de coordonner la gestion du grand cycle de l’eau-GEMAPI, d’animer 3 sites Natura 2000, de gérer 465 hectares d’espaces naturels d’intérêt communautaire et de mener des actions de sensibilisation. C’est dans ce cadre, qu’en partenariat avec les syndicats de la Ria d’Etel et Blavet terres & eaux, Lorient Agglomération a souhaité aborder cette thématique de la végétation spontanée en ville au travers d’une exposition : A fleur de trottoir.

En effet, grâce à l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires sur la plupart des communes des bassins versants, la végétation spontanée a refait son apparition dans les bourgs et les villes. Elle apparait le long d’un trottoir, sur un mur ou le long d’une façade. Par ailleurs, Lorient Agglomération accompagne les communes dans l’évolution de leurs pratiques d’entretien afin d’améliorer la qualité des cours d’eau.

L’exposition offre un regard décalé sur un monde urbain où lierre, cymbalaire, pissenlit se transforment en renard, escargot ou goéland grâce au coup de crayon d’un graphiste. Cette exposition est accompagnée d’un livret où chaque portrait de plante est dessiné à l’aquarelle. Il permet d’en apprendre davantage sur les propriétés de chaque plante utile à l’Homme et à la Nature. Composée de 13 panneaux, A fleur de trottoir donne à découvrir douze de ces plantes : chicorée, coquelicot, cymbalaire, érigéron, euphorbe des jardins, lierre grimpant, molène, morelle douce-amère, nombril de Vénus, oxalis corniculé, pissenlit et plantain lancéolé.

Créée à la fin de l’année 2022, cette exposition a vocation à être mise gratuitement à disposition des communes mais aussi des écoles, associations, établissements publics de Lorient Agglomération.