Une dynamique collective en faveur de la transition écologique

Dans une démarche d’amélioration continue et en cohérence avec son projet de territoire, Lorient Agglomération renouvelle sa labellisation « Territoire engagé CLIMAT-AIR-ENERGIE » pour 4 ans et coordonne la dynamique avec les communes de Hennebont, Larmor-Plage, Lorient, Plœmeur et Quéven engagées à ses côtés.

Lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de polluants atmosphériques, préservation de l’environnement et de la qualité de l’eau, économies d’énergies et production d’énergies renouvelables, création d’aménagements exemplaires (comme la wagabox sur le site de Kermat à Inzinzac-Lochrist – Photo ci-contre), logistique durable, prévention et valorisation des déchets, développement d’une alimentation locale et de saison : les actions de Lorient Agglomération en faveur du climat, de la qualité de l’air et des économies d’énergies sont multiples et transversales. Déjà deux fois labellisé « Territoire engagé CLIMAT-AIR-ENERGIE » (ex-Cit’ergie) en 2015 et 2020, Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’amélioration continue pour une stratégie globale mobilisant l’ensemble des acteurs locaux.

3ème labellisation et coopération

Désormais inscrite dans le projet de territoire, cette stratégie de prise en compte du climat, de la qualité de l’air et de l’énergie dans les politiques publiques amène Lorient Agglomération et la Ville de Lorient à solliciter une troisième fois le label « Territoire engagé CLIMAT-AIR-ENERGIE », attribué pour 4 ans. 4 autres communes du territoire sont également inscrites dans le processus de labellisation : Hennebont, Larmor-Plage, et Ploemeur pour un premier renouvellement et Quéven pour une première labellisation. Cette action partagée doit permettre de mutualiser les démarches et les moyens, dans une synergie exemplaire à l’échelle nationale, mais aussi de renforcer chacune des actions individuelles, de partager les expériences menées et de favoriser la transversalité entre les équipes. Elle témoigne du volontarisme du territoire pour la transition énergétique.

Contractualisation avec l’Ademe*

Par ailleurs, Lorient Agglomération s’engage auprès de l’Ademe* avec la signature d’un nouveau Contrat d’Objectif Territorial (COT) pour une durée de 4 ans. Il s’articule autour de deux thèmes : Economie circulaire et Climat air énergie et est organisé en deux phases : une première phase de 18 mois pour renforcer le diagnostic territorial et élaborer un plan d’actions ; une deuxième phase jusqu’en fin de quatrième année pour la mise en oeuvre du programme d’actions et son évaluation.

Le COT est doté d’une aide de l’Ademe* de 75 000 € pour la phase 1, et de 275 000 € pour la phase 2 (conditionnés à l’atteinte des objectifs). L’Ademe* finance également un conseiller pour le thème Climat air énergie.

La démarche permet de renforcer la mise en oeuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2025 qui a pour ambition à l’échelle de Lorient Agglomération, d’ici 2050, d’atteindre la neutralité carbone en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) par 4, rénovant énergétiquement le parc bâti, augmentant très fortement la part des déplacements à vélo, diminuant par 2 les consommations énergétiques et en doublant la séquestration carbone. Dans le même temps, il organise l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique en cours.

*Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Le label Territoire engagé CLIMAT-AIR-ENERGIE (ex Cit’ergie), déployé à l’échelle européenne, est un programme qui récompense les collectivités pour la mise en oeuvre d’une politique climat-airénergie ambitieuse.

Les équipements industriels de production d’eau, d’assainissement, de traitement des déchets, représentant 80% de la facture énergétique de son patrimoine, Lorient Agglomération a concentré ses efforts sur ces sites. Ceci a permis une réduction de 20% des consommations d’énergie en 3 ans et la construction de 14 nouvelles centrales photovoltaïques (460 MWh au total).