Une concertation pour l’extension de la ZAC de Kerpont à Caudan

Le projet d’Extension de la ZAC de Kerpont-Est à Caudan, porté par Lorient Agglomération, va faire l’objet d’une phase de concertation préalable à partir du 19 septembre. Deux réunions publiques sont également programmées à la mairie les 19 septembre et 18 octobre prochains.

Le projet d’extension de la ZAC de Kerpont-Est, qui s’étend sur un périmètre d’environ 38 hectares sur la commune de Caudan, en limite de la commune de Lanester, est destiné à accueillir des activités artisanales et industrielles. Les principes du projet définissent l’aménagement des parcelles avec le maintien des trames bocagères et le traitement paysagé des espaces.

Afin d’informer au mieux les habitants sur ce projet, Lorient Agglomération met en place dans les mairies de Caudan, Lanester et à la Maison de Lorient Agglomération située sur l’esplanade du Péristyle à Lorient, une exposition ainsi qu’un registre permettant le recueil des avis et observations du public. Du 19 septembre au 18 octobre, l’accès est possible aux heures d’ouverture habituelles.

D’autre part, ce projet d’extension fera l’objet de deux réunions publiques organisées à la mairie de Caudan et lors desquelles sera présenté l’avancement des réflexions sur l’aménagement du site :

• Présentation du diagnostic et des enjeux : mardi 19 septembre à 18h30
  • Présentation du schéma d’intention : mercredi 18 octobre à 18h30

Ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger et de débattre avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées par le projet.

Contact Lorient Agglomération : yfolliardmessaci@agglo-lorient.fr

Reconnu d’importance et d’enjeu régional, le pôle de Kerpont situé à Caudan est le parc d’activités le plus important du département du Morbihan. S’étendant sur 350 ha, plus de 650 entreprises y cohabitent, représentant près de 9 300 salariés.
Six secteurs d’activités sont représentés :

• industrie,
  • construction,
  • logistique et transport,
  • commerce,
  • automobile
  • sécurité-nettoyage

Son positionnement géographique à l’Est du territoire de Lorient Agglomération et sa connexion directe avec la RN165 situent le pôle économique de Kerpont à 1h30 des grands centres urbains régionaux que sont Nantes, Rennes et Brest. Paris est à 3h en train.

L’agglomération bénéficie également des fonctionnalités de son port régional de commerce accessible de Kerpont en quelques minutes par la route.

Son extension à l’Est renforcera à court et moyen terme ce pôle économique majeur du territoire de Lorient Agglomération.

Accéder au registre numérique de la concertation : https://www.democratie-active.fr/concertationextensionpaekerpontcaudan/