Un accueil officiel pour les joueurs du Championnat du monde militaire de rugby à XV

Mardi 29 août, Lorient Agglomération a réservé un accueil officiel aux joueurs de 3 équipes engagées dans le Championnat du monde militaire de rugby à XV et accueillies sur les communes de Lanester, Guidel et Ploemeur. L’occasion pour Ronan Loas, vice président chargé de la culture, du sport, des muséographies et de l'attractivité, de saluer les valeurs de cette compétition sportive mais aussi de rappeler le rayonnement à l’international offert au territoire.

Après l’Angleterre en 2015 et le Japon en 2019, c’est la Bretagne qui a été retenue pour accueillir le championnat du monde militaire de rugby à XV programmée du 6 août au 10 septembre. Pour la 4e édition de cette compétition, la côte armoricaine accueille 12 sélections sur 24 villes bretonnes dont 3 communes du territoire de Lorient Agglomération : Guidel, Lanester et Ploemeur.

Si la Bretagne a été retenue par les organisateurs pour son dynamisme et la présence marquée des armées sur le territoire, l’agglomération lorientaise a su faire valoir la qualité de ses équipements sportifs structurants dont le nouveau stade de Kergroëz situé sur la commune de Guidel.

En effet, le Rugby Club de Guidel (RCG) s’est engagé avec les clubs de Lorient et d’Hennebont dans une démarche de création d’un « pôle rugby fort » sur le Pays de Lorient soutenue par la Ligue de Bretagne. Le stade de Kergroëz a vocation à en devenir un des équipements incontournables. Livrée en 2022, ce stade structurant pour l’ensemble du territoire de Lorient Agglomération a bénéficié du Fonds d’Intervention Communautaire à hauteur de 100 000 €.

A l’occasion de cette compétition internationale de rugby, 170 personnes au total (joueurs et personnels encadrant) ont séjourné sur la base des fusiliers marins et des commandos à Lanester ainsi qu’à la Base aéronavale de Lan-Bihoué à Quéven.

La solidarité et le goût de la vie collective sont dans l’ADN local, le projet de territoire de Lorient Agglomération contribue à préserver ce trait marquant de son identité, notamment en favorisant l’accès à la pratique des sports pour tous les habitants.

L’agglomération est une terre de sports dont les pratiques sont essentielles dans le quotidien et pour la santé des habitants. La diversité des lieux et équipements sportifs doit être valorisée et renforcée, notamment la mutualisation et la création d’équipements adaptés aux pratiques, pertinemment répartis sur le territoire.