Tous à vos chronos avec la plateforme SURLO !

Dans le cadre de son accompagnement aux entreprises innovantes du territoire, Lorient Agglomération a apporté son soutien à la plateforme numérique SURLO. Destinée aux pratiquants de sports nautiques, elle a été développée en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de la filière nautisme.

SURLO est une startup lorientaise de la SportTech, incubée par Lorient Technopole Audélor et soutenue par la banque publique d’investissement Bpifrance et la Région Bretagne dans le cadre de leurs programmes d’aide à l’innovation.

L’entreprise vient de lancer une plateforme numérique (application mobile et version web) à destination de la communauté des pratiquants de sports nautiques. Elle couvre tous les sports nautiques (voile, voile légère, kite, planche à voile, wing, canoë-kayak, aviron, stand-up paddle etc.) et s’adresse à tous les pratiquants, amateurs ou professionnels, quels que soient leurs plans d’eau (mer, lac, rivières).

Concrètement, la plateforme numérique, disponible sur Android et iOS, offre la possibilité aux pratiquants de planifier, d’enregistrer et d’analyser leurs sessions sur l’eau grâce au GPS de leur smartphone ou de leur montre connectée. Des défis sportifs permettent de se mesurer aux autres pratiquants, qu’ils soient pros ou amateurs, au travers de classements actualisés en temps réel. La plateforme propose trois types de défis : des parcours, des runs de vitesse et des défis endurance pour mettre sa régularité à l’épreuve. Les plus exigeants peuvent également créer leurs propres défis sur-mesure et défier leurs amis. Grâce aux fonctionnalités sociales de l’application, ils peuvent suivre l’actualité de leurs sportifs préférés.

Lorient Agglomération est la première Base référencée sur la plateforme. Pour le lancement, une dizaine de défis sportifs a été préparée en concertation avec les acteurs locaux de la filière (Lorient Grand Large, Centre Nautique de Lorient, Société nautique de Larmor-Plage, Sellor…).

Pour Lorient Agglomération, il s’agit d’utiliser le levier du numérique afin d’animer l’ensemble de la communauté des pratiquants, notamment les plus jeunes, tout en valorisant la filière locale (infrastructures, clubs, centres nautiques…). D’autres bases seront progressivement référencées sur la plateforme au niveau national et international et leur permettront de rivaliser en matière de dynamisme nautique. L’objectif est de valoriser l’ensemble du territoire (rivières, rade, littoral, île de Groix) et de permettre aux pratiquants de s’exercer librement tout au long de l’année.

SURLO répond à plusieurs objectifs du projet de territoire de Lorient Agglomération :

• Favoriser l’accès à la pratique des sports pour tous sur l’ensemble du territoire ;
  • Accompagner et dynamiser le développement économique local ;
  • Faire de Lorient La base la capitale internationale du nautisme ;
  • Diversifier et valoriser les offres de découverte du territoire et conforter la promotion d’un territoire touristique responsable, fort de ses diversités entre mer, rade et vallées.

SURLO, c’est également une communauté engagée pour la protection des Océans. Les pratiquants, au travers de leurs activités, gagnent des « crédits impact » qui sont convertis en soutiens financiers à l’ONG de leur choix : WWF France et son programme « Méditerranée », Surfrider Foundation Europe, Tara Océan…

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :

Ce sont les nombreux pratiquants, qu’ils soient simples sportifs du dimanche, fins régatiers ou coureurs professionnels, qui font la richesse de notre territoire en matière de nautisme. Leur passion soutient l’ensemble de l’écosystème. SURLO, en rassemblant l’ensemble des pratiquants, quels que soient leur sport ou leur niveau, décloisonne les pratiques et permet aux pros et aux amateurs de se retrouver autour de leur passion commune. Cela rend le sport de haut niveau comme la course au large accessible au plus grand nombre et permet à nos champions de mieux se connecter à leurs publics.

Greg Bulckaert, cofondateur SURLO précise :

L’histoire commence à l’occasion du Défi Azimut-Lorient Agglomération 2021 en septembre dernier. Il nous manquait un outil suffisamment précis pour chronométrer l’épreuve des Runs à la seconde près et permettre aux skippers de connaître leurs performances aussitôt la ligne franchie. Avec l’aide d’Azimut, nous avons développé le prototype d’une application mobile en un temps record au cours de l’été et son lancement a été un vrai succès. Non seulement les skippers se sont pris au jeu mais leurs équipes à terre ont massivement téléchargé l’application pour suivre en temps réel l’épreuve et pouvoir communiquer auprès de leurs partenaires. On a tout de suite senti qu’on tenait quelque chose d’assez puissant. Le concept de SURLO se précise alors rapidement au fil de nos échanges avec l’écosystème et un nouveau prototype aux fonctionnalités élargies et plus orienté grand public est testé fin 2021 auprès d’un panel de bêta-testeurs représentatif du public visé (des pros et des amateurs couvrant l’ensemble des sports nautiques),

Parmi les défis sportifs :

• Des runs de vitesse sur 500 mètres
  • Le tour de l’île de Groix
  • Un parcours dans la rade
  • Plusieurs parcours dans les Coureaux
  • La descente de la rivière du Blavet
  • La descente de la rivière du Scorff
  • Des parcours de ralliement Lorient – Phare des Birvideaux situé entre Groix, Quiberon et Belle-Île-en-Mer ou Lorient – Les Glénans