Les Accessibles, deuxième édition du mois du handicap en novembre

Le mois du handicap sur Lorient Agglomération « Les Accessibles » revient pour une deuxième édition en novembre. Cet événement organisé dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, sera l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives du territoire et d’aller à la rencontre des acteurs qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Après une première édition en novembre 2022 qui a réuni plus d’un millier de visiteurs et mobilisé plus de 80 structures oeuvrant à l’accessibilité des lieux, des activités et des programmations, Lorient Agglomération organise une nouvelle édition de son événement « Les Accessibles » en novembre 2023. S’inscrivant dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, ce mois du handicap a pour objectif de favoriser l’inclusion de tout citoyen en mettant en avant les acteurs du territoire qui se mobilisent pour que chacune et chacun ait sa place dans la société, quelles que soient ses différences ou ses difficultés.

Avec le projet Handicap Innovation Territoire, Lorient Agglomération porte l’ambition de favoriser l’inclusion de tout citoyen en situation de handicap. Cette inclusion passe notamment par une meilleure connaissance et une plus grande sensibilisation des populations visà- vis du handicap. C’est pour atteindre ces objectifs que l’agglomération, entourée des forces vives du territoire, invite le grand public et les acteurs locaux à participer à l’événement « Les Accessibles ». Un temps fort sur le handicap, l’inclusion et la construction du vivre ensemble, favorisant la mixité des publics handis/valides.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient

Cette deuxième édition s’annonce riche en animations avec au programme, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, une trentaine d’animations : des activités sportives, culturelles et de loisirs, un parcours muséographique adapté, des échanges et découvertes, des rendez-vous pour l’emploi, etc. Je tiens à féliciter les nombreux acteurs qui ont répondu favorablement à l’appel à participation et qui oeuvrent au quotidien, toute l’année, à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Une programmation riche

En juillet, Lorient Agglomération a lancé un appel à participation visant à recenser les nouvelles initiatives et les acquis du territoire auprès des communes, associations, établissements scolaires, entreprises, structures accompagnantes, équipements muséographiques, sportifs, culturels, etc. Le programme de l’événement « Les Accessibles » vient compiler l’ensemble des actions qui se déroulent sur le mois de novembre. À noter que la journée d’ouverture, temps fort bisannuel, organisée en 2022 au Parc des expositions à Lanester n’aura pas lieu en 2023 mais reviendra en 2024.

Programme complet

Plus d'informations sur www.hit-lorient.bzh