Le président Fabrice Loher en déplacement à Cléguer

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient poursuit ses visites des communes de l’agglomération. Il a été accueilli ce vendredi par Alain Nicolazo, maire de Cléguer.

Vendredi 29 avril, le président de Lorient Agglomération était à Cléguer afin d’échanger avec le maire, les élus de la commune et les acteurs économiques locaux.

« Je poursuis mon circuit de visites des communes de l’agglomération avec Cléguer. Ces visites de terrain sont toujours aussi révélatrices de la qualité de vie et de la diversité de notre territoire. Les nombreux projets en cours démontrent le véritable dynamisme de Cléguer dont profite ses habitants et ses entreprises. Enfin l’extension du parc d’activités de Kerchopine permettra l’implantation de nouvelles activités qui confortera le développement économique du secteur Nord de notre agglomération »,

précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Après un échange sur les atouts et les contraintes de la commune à l’origine rurale et agricole, qui s’est urbanisée dès 1975 en raison de sa proximité avec la ville de Lorient, les élus ont visité le bourg en complète rénovation et évoqué les projets pour lesquels Lorient Agglomération apportera son soutien financier ou interviendra directement, parmi eux :

• La réhabilitation du bâtiment abritant la garderie et le centre de loisirs dans le cadre du FIC à hauteur de 100 000€ ;
  • L’aménagement de la cité des pins avec la prise en charge de la réfection de tous les réseaux d’eau (potable, pluviale, usée) et des surfaces (parking, voie partagée, arrêts de bus) ;
  • La production de 21 logements sociaux confiée à Aiguillon Construction pour laquelle une subvention de plus de 140 000€ sera versée ;
  • La mise à disposition de la commune du bâtiment de La Malterie par bail emphytéotique pour accueillir des activités associatives locales et des manifestations culturelles ;
  • L’extension et l’aménagement du parc d’activités économiques de Kerchopine dont la maîtrise d’ouvrage est portée par Lorient Agglomération pour un coût total estimé à 1 140 000€ (acquisition foncière, archéologie préventive, études de maîtrise d’oeuvre et frais, travaux). Les travaux vont permettre la création d’une offre de 11 terrains pour l’implantation d’entreprises sur une superficie de 2.8 hectares.

Fabrice Loher a également visité l’entreprise Initial Textile, filiale du groupe Rentokil Initial, leader mondial des services aux entreprises avec plus de 30 000 collaborateurs et une présence dans près de 50 pays à travers le monde. Elle s’appuie sur une expertise concernant les vêtements professionnels, le linge hôtelier et de restauration. Le site de Cléguer compte environ 60 salariés.