Le commerce de proximité au coeur des réflexions de Lorient Agglomération

Vendredi 25 juin, une rencontre entre les élus s’est tenue à la Maison de l’Agglomération afin de partager les expériences et les ambitions en matière de revitalisation commerciale.

Ces derniers mois, la crise liée à la pandémie du Covid-19 a mis à mal de nombreux secteurs d’activités. Parmi eux, le commerce de proximité a particulièrement été touché avec des fermetures imposées par le Gouvernement durant les périodes de confinement qui se sont succédées. Depuis plusieurs mois, Lorient Agglomération est pleinement mobilisée pour venir en soutien des commerces les plus impactés et est très attentive à leur devenir. Une réflexion d’ensemble va être menée pour donner la priorité à des mesures concrètes permettant de réconforter l’attractivité commerciale des communes.

Freddie Follezou, vice-président de Lorient Agglomération chargé du développement économique et président de l’agence de développement économique Audelor a organisé une première rencontre en présence de maires et d’élus des 25 communes de Lorient Agglomération :

« A quelques jours de la fin du confinement total, il paraît opportun de réunir maires et élus du territoire pour tirer un premier bilan sur les conséquences de la crise sanitaires sur les activités commerciales de nos centres-villes et centres-bourgs. Dès l’été 2020, Lorent Agglomération avait mis en oeuvre plusieurs dispositifs. Ainsi, le montant des aides Pass commerce et artisanat allouées s’élèvent à près de 360 000€, celui des appels à projets pour soutenir les actions innovantes et collectives à plus de 100 000€ et celui du soutien aux cafés, hôtels et restaurants à 26 022€. Le coût du dégrèvement aux deux tiers de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à l’attention des entreprises du secteur du tourisme est estimé à 570 000€ ».

Durant cette rencontre, Freddie Follezou a présenté le bilan 2018-2021 d’Audelor au sujet de la vacance commerciale dans les centralités de Lorient Agglomération :

« Sur la période 2018-2021, le taux de vacance est passé de 11,5% à 8,3% soit une baisse significative, puisque le taux a diminué dans plus de la moitié des centralités de l’agglomération. Parmi elles, 6 sont passées sous le seuil de 9% dont le centre-ville de Lorient (de 11,8% à 7,9%). Pour seulement 6 communes, l’évolution de la vacance commerciale est à la hausse (entre +1 et + 2 locaux vacants). Enfin, pour 5 autres communes, le taux de vacance est resté nul. 11 centralités sur 25 ont un taux supérieur à 9% contre 14 en 2018. Même si le nombre de locaux vacants diminue (-55), il n’y a pas de progression du nombre de commerces actifs sur le territoire (+10 seulement). Ce paradoxe s’explique par une forte influence des changements de destination : logements privés, activités médicales ou paramédicales. Ainsi, bien que l’offre commerciale de certaines communes ait pu être affaiblie, la transformation des locaux vacants en d’autres activités est un constat plutôt positif pour l’attractivité globale des centralités ».

Freddie Follezou a également partagé quelques perspectives de travail à mener pour répondre à ce bilan et aux conséquences des mesures sanitaires sur la revitalisation commerciale :

« Je suis résolument convaincu par un renouveau du commerce de proximité. Face aux risques de dévitalisation économique de nos centres-villes, nous réfléchissons à la définition et à la mise en place d'un outil d'acquisition et de portage transitoire de l'immobilier. Une telle opération foncière permettrait de renouveler, moderniser, restructurer l’offre commerciale de nos communes ».

Avec près de 1400 locaux en activité, les commerces participent au dynamisme des 25 centres-villes et centres-bourgs de Lorient Agglomération.