Laurent Duval en déplacement à Khanh Hoa à l’occasion du Festival de la mer

Dans le cadre du Festival de la mer organisé au Vietnam, Laurent Duval, vice-président de Lorient Agglomération chargé de l’agriculture, de l’alimentation, de l’aménagement et de la valorisation de l’espace rural, maire de Languidic et co-président de l’association Terres en villes, s’est rendu au Vietnam accompagné d’une délégation de médecins et des musiciens traditionnels bretons. Un déplacement propice aux échanges sur des coopérations possibles autour de la relation Alimentation/Santé, de la culture ou encore de la recherche universitaire.

Les 4 et 5 juin, à l’occasion de la 10ème édition du Festival de la mer organisé au Vietnam, dans la province de Khanh Hoa, une conférence intitulée « Connecter Khanh Hoa avec des partenaires internationaux : aspiration au développement » a rassemblé des délégués vietnamiens et internationaux dont Laurent Duval, vice-président de Lorient Agglomération chargé de l’agriculture, de l’alimentation, de l’aménagement et de la valorisation de l’espace rural, maire de Languidic et co-président de l’association Terres en villes (réseau des acteurs des politiques agricole et alimentaire regroupant 27 métropoles et intercommunalités urbaines).

Ce rendez-vous a été l’occasion pour la province de Khanh Hoa d’informer et de présenter aux participants l’image, l’orientation du développement, la planification provinciale, l’appel à l’investissement, la coopération économique, le tourisme, la culture, le développement et l’économie marine durable de la province dans les temps à venir. Il a également permis aux délégués d’échanger et de promouvoir les possibles coopérations dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation ou encore l’environnement en lien avec la santé.

La délégation a également pu visiter des producteurs locaux, des zones économiques sur lesquelles sont notamment implantés des entreprises en lien avec le secteur halieutique mais aussi des sites culturels et touristiques.

Pour Laurent Duval :

« La diplomatie économique et territoriale permet à un établissement public de devenir un acteur dans les relations internationales. Une diplomatie dite informelle qui permet à Lorient Agglomération de retrouver comme au temps de la compagnie des indes une image à l’internationale propice au développement économique. Ce déplacement, porteur de contacts et d’idées à faire prospérer pour mettre en lien des acteurs économiques de Lorient Agglomération avec ceux de la province de Khanh Hoa, province en très fort développement, s’inscrit résolument dans le cadre du projet de territoire de Lorient Agglomération et de la volonté de valoriser nos ressources et nos savoir-faire. Il a permis un travail en confiance avec des objectifs partagé. J’ai pu constater des forces que des coopérations peuvent aider à mettre en valeur. La partition reste à écrire ».

Le 10ème Festival de la mer est l’un des évènements les plus importants pour célébrer le 370e anniversaire de la construction et de développement de la province de Khanh Hoa au Vietnam. Il est organisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères.