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L’attractivité du territoire au cœur de la cérémonie des voeux 2024 de Fabrice Loher

C’est un format inédit qui a été proposé pour la cérémonie des vœux 2024 de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et mairie de Lorient, organisée ce 19 janvier 2024 au Parc des expositions à Lanester. L’occasion en effet de donner la parole à des acteurs du territoire, connus ou moins connus, qui incarnent, font vivre et rayonner le Pays de Lorient, grâce à leur activité ou leur engagement dans des domaines très différents : économique, culturel, associatifs, sportifs… Et c’est à l’issue de ces échanges sur leur attachement au territoire, que la nouvelle marque de territoire LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large a été dévoilée. Les invités ont pu découvrir également en avant-première l’exposition « 50 ans de projets innovants » qui retrace l’histoire de l’intercommunalité, une exposition qui sera amenée à être itinérante durant toute l’année.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient précise :

« En cohérence avec le projet de territoire, j’ai voulu profiter de cette cérémonie 2024 pour mettre en avant les forces vives, les communes et les habitants investis au quotidien dans la vie de l’agglomération. Car c’est l’action collective et partagée qui constitue l’un des plus grands atouts de notre territoire. Parallèlement, parce que l'image d'un territoire est déterminante pour son développement, j’ai souhaité que le lancement de la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large soit effectif lors de ce rendez-vous. Désormais, autour de cette signature qui reflète l’ouverture et la diversité de ce territoire qui m’est cher, il faut engager une dynamique favorable pour mobiliser l’ensemble des forces-vives, publiques et privées, à se l’approprier pour se faire mieux connaître en France ainsi qu’à l’international et accroître notre puissance d’attractivité. Enfin, j’ai proposé aux invités de découvrir en avant-première l’exposition « 50 ans de projets innovants » qui retrace l’histoire de l’intercommunalité et des actions publiques mises en oeuvre. Elle sera installée en février sur l’esplanade du Péristyle à Lorient et tournera ensuite sur l’ensemble des 25 communes. Bloavezh mat ! ». 

Visionner la vidéo des voeux de Fabrice Loher


La cérémonie des voeux 2024 a été l’occasion de donner la parole à des acteurs, prescripteurs, ambassadeurs économiques, sportifs, culturels du territoire en échos à la démarche d’attractivité et à la présentation de la marque de territoire en clôture de ce rendez-vous. En présence de Fabrice Loher, deux tables rondes ont été organisées et partagées pour témoigner des nombreux atouts du territoire. 

La première table ronde baptisée « S’installer, travailler et vivre ensemble à Lorient Agglomération » a valorisé les acteurs qui se sont installés sur le territoire, qui sont restés vivre au pays ou qui ont choisi d’y revenir pour y poser leurs valises, comme Amélie-Anne Chapelain (fondatrice de la C.A.M.P.), Sébastien Musset (président fondateur des Terres de Nataé), Gilles Romieux (président SAS Hôtel de la Marine), Charles Kergaravat (président de Breizh Amerika), Laurent Koscielny (ancien international de l’équipe de France de football, entraineur adjoint U17 au FCL).

La seconde intitulée « Lorient Agglomération : Rayonner… au sens large ! » a mis en lumière les acteurs qui exportent le territoire avec un coup de projecteur sur les filières d’excellence, spécifiques et à fort potentiel (Lorient Composite Valley, hydrogène, Course au large, vélique, HIT…) et les événements incontournables de 2024. Lors de cette séquence Sam Goodchild (skipper TR Racing Team et 1er du championnat IMOCA Globe series 2023), Ariane Pehrson-Lequin (fondatrice et dirigeante de Lyophilisé & Co), Franck Haroche (directeur général du West Park), Nils Joyeux (co-fondateur PDG de Zéphyr et Borée – Le Canopée), Luc Talbourdet (président d’Avel Robotics) et Tristan Le Beller (champion du monde de Foot-Fauteuil) ont partagé leurs performances. 

Une marque pour renforcer le rayonnement et l’attractivité du territoire en France et à l’international 

La cérémonie des voeux 2024 a également été l’occasion pour Fabrice Loher de dévoiler la nouvelle marque de territoire impulsée par Lorient Agglomération LORIENT BRETAGNE SUD - Au sens large, dans le cadre d’une démarche participative d’attractivité mise en oeuvre à l’issue de l’adoption du projet de territoire. Cette initiative est destinée à renforcer l’attachement au territoire et la fierté d’y vivre, de fédérer sous une bannière unique les différents acteurs locaux, et de porter haut et fort les valeurs du territoire sur la scène nationale et internationale. 

La marque LORIENT BRETAGNE SUD - Au sens large raconte l’état d’esprit ouvert, audacieux, accueillant, généreux, festif, d’un territoire sans pareil qui sait se réinventer. Elle fait échos aux nombreux atouts de l’agglomération parmi lesquels ses diversités au travers de ses paysages (forêts, bocages, vallées, plages, centres urbains, rivières), de son ouverture historique sur le monde et le brassage des cultures, de ses pôles d’excellence, notamment dans le domaine maritime. 

Sa traduction graphique est sobre et moderne. Son format panoramique et le pictogramme associés renforcent ces notions d’ouverture et de diversité. Il rappelle de par sa couleur, le Gwen Ha Du et l’identité forte de la marque Bretagne. La signature « Au sens large », donne de la puissance aux mots et invite à regarder devant en se disant qu’ici tout est possible. 

Différentes actions vont maintenant être programmées pour installer et déployer la marque auprès de tous les acteurs publics et privés, et ainsi augmenter et améliorer la visibilité externe du territoire.

Une exposition qui retrace 50 ans de projets innovants sur le territoire de l’agglo 

En décembre 1973 naissait le SIVOM de Lorient, ce Syndicat intercommunal à vocations multiples est au départ composé de six communes principalement réunies autour de la problématique des transports publics. Gestion des déchets, protection de l’environnement, développement économique, eau et assainissement… la palette de compétences s’étoffe progressivement tout comme le nombre de communes, jusqu’à devenir Lorient Agglomération – la 3ème Intercommunalité de Bretagne – réunissant 25 communes et comptant près de 211 000 habitants. Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« Du SIVOM à Cap l’Orient, puis Lorient Agglomération après la fusion avec la Communauté de communes de la région de Plouay, nous sommes passés au fil du temps d’une intercommunalité de services à une intercommunalité de projets qui dessine avec ses 25 communes membres un destin commun et partagé ». 

 

Pour retracer ce chemin parcouru, l’Agglomération propose une exposition baptisée « 50 ans ensemble » qui rappelle les étapes franchies tout en se projetant sur les prochains défis à venir. Des témoignages d’anonymes et de personnalités locales incarnent le contenu qui prend vie grâce à leur prise de parole. 

Pour la première fois exposée dans son format modulaire à l’occasion des voeux de Lorient Agglomération, l’exposition sera installée à partir de la fin du mois de février au bout de la promenade du Péristyle, au pied de la Maison de l’Agglomération.

 

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Créé par La rédaction

 

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