ITECHMER 2023, le salon de la pêche et de l'innovation maritime de Lorient

A un mois de son ouverture, ITECHMER, l’unique salon international des professionnels de la pêche en France, dévoile son programme. Le salon s’apprête à accueillir une filière qui doit faire face à des enjeux décisifs pour son avenir.

Les 11-12-13 octobre 2023, tous les acteurs économiques et institutionnels de la filière halieutique convergeront vers Lorient. Plus de 200 exposants et 5 000 visiteurs sont attendus au Parc des Expositions de Lorient Bretagne Sud. Cette 15è édition sera placée sous le signe de l’innovation maritime et sera la vitrine d’un secteur en pleine transition.

ITECHMER, la marque d'un territoire engagé pour la filière pêche

Organisé depuis bientôt 30 ans par Lorient Bretagne Sud Expo Congrès, ITECHMER est le rendez-vous biennal incontournable de l’industrie de la pêche en France. Secteur économique essentiel du Pays de Lorient, la pêche représente 25% des emplois maritimes avec 3 750 emplois. Vecteur d’attractivité pour le territoire, ITECHMER joue pleinement son rôle de salon d’affaires et de facilitateur attendu de tout un secteur.

Olivier Le Nézet, président du CNPMEM déclare :

ITECHMER permet d’avoir une vision large de la filière, d’échanger avec les professionnels et de voir les opportunités à travers les innovations et matériels exposés. L’enjeu principal est de s’affranchir des énergies fossiles. La technologie doit aussi permettre à la pêche d’être sélective et durable pour assurer notre souveraineté alimentaire. A terme, il faudra renouveler la flotte avec des solutions soutenables pour les professionnels.

Eric Guygniec, président de l’armement APAK déclare :

ITECHMER est un rendez-vous indispensable qui a toujours suivi les évolutions du secteur. L’urgence est de faire des économies d’énergie et de décarboner nos navires. J’espère trouver des solutions. Je participerai aussi à une table ronde sur les engins sélectifs.

Paul-Henri Celton, directeur de Piriou Naval Services déclare :

PIRIOU n’a jamais manqué une édition. Le salon nous permet d’échanger avec les pêcheurs sur : amélioration du traitement des captures à bord, réduction des consommations… Notre bureau d’études est également impliqué dans le projet de conversion hydrogène Pilothy qui
sera présenté au salon.

Chantiers navals, ports, motoristes, équipementiers pour la capture, la sécurité, l’électronique, le process, l’emballage, transporteurs et entreprises de service ... 205 exposants et marques seront présents, pour cette 15e édition. Parmi eux, 10% dont c’est la première participation et 11% de sociétés basées hors France.

Le sultanat d'Oman invité d'honneur d'ITECHMER 2023

Rendez-vous international, ITECHMER accueillera une importante délégation omanaise, dont les ministres de la pêche et de l’industrie. La veille du salon, une réunion de présentation de l’avancée du projet de port de pêche de Duqm aura lieu à la mairie de Lorient. Le consortium franco-omanais MARSA, intégrant la SAS Ker’Oman, portée par les acteurs bretons et lorientais, a remporté cet appel à projets estimé à 130 millions d’euros incluant une concession d’exploitation exclusive de 28 ans.

Fabrice Loher, président de Lorient-Agglomération et maire de Lorient déclare :

ITECHMER permet de faire rayonner à travers le monde les nombreux savoir-faire maritimes de Lorient. Je suis particulièrement heureux d’y accueillir les représentants du Sultanat d’Oman. Le projet du port de Duqm témoigne du savoir-faire reconnu de Lorient dans la pêche et la transformation des produits de la mer et auquel Lorient Agglomération apporte son soutien.

ITECHMER 2023 labellisé "Jeudis de l'innovation maritime"

ITECHMER 2023 est placé sous le signe des transformations et de l’innovation, tant par les solutions technologiques et scientifiques présentées que par son programme de réunions et conférences qui s’articule autour du fil rouge : « Innover pour transformer la filière mer ». 8 conférences mobilisant 50 intervenants experts rythmeront les trois jours au salon autour de trois enjeux :

• Transition énergétique et décarbonation le mercredi 11 octobre
  • Technologies pour une pêche durable, le jeudi 12 octobre
  • Planification maritime et accès à la ressource, le vendredi 13 octobre.

ITECHMER 2023 est ainsi labellisé « Jeudis de l’Innovation Maritime » par Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer auprès de la Première Ministre. Eric Banel, DGAMPA, interviendra sur les enjeux de la décarbonation du secteur en ouverture du salon, avant d’inaugurer cette 15e édition d’ITECHMER.

L’inauguration aura également lieu en présence de Pierre Karleskind, président de la commission PECH du Parlement européen. Elle se clôturera par la remise des Trophées de l’Innovation ITECHMER.

Lydie Le Pabic, présidente de la SEGEPEX (Lorient Bretagne Sud Expo Congrès) déclare :

Ce label est une reconnaissance de notre engagement et de la pertinence du contenu du salon ITECHMER, à l’écoute des enjeux du secteur. Je tiens tout particulièrement à remercier nos partenaires et l’implication du comité d’experts de la filière qui contribuent largement à la qualité et la richesse de ce programme.

Plus d'informations : www.itechmer.com