Faciliter le logement des étudiants à Lorient

À la rentrée, près de 7 000 étudiants sont attendus à Lorient, dont une part importante provenant d’autres territoires et de l’étranger. Lorient Agglomération, la Ville de Lorient et les acteurs locaux œuvrent en partenariat pour faciliter leur accès au logement.

Pour faire face à la demande croissante en matière de logement étudiant à Lorient, Lorient Agglomération, la Ville de Lorient, les structures universitaires et l’association Info Jeunes Lorient se mobilisent pour trouver des solutions pérennes.

Pour compléter les offres classiques insuffisantes en résidences étudiantes ou les locations issues du parc privé et accompagner au mieux les étudiants dans cette course au logement, des dispositifs ont été mis en place en 2022. Les particuliers se sont bien mobilisés puisque 50 logements ont pu être proposés en location et 20 hébergements en cohabitation intergénérationnelle. Ils sont donc reconduits pour la rentrée 2023 et coordonnés dès à présent par l’association Info Jeunes Lorient chargée de mettre en contact les hébergeurs et les jeunes.

Les actions mises en place

En tant que facilitateur d’actions pour l’accès au logement étudiant sur l’ensemble de son territoire, Lorient Agglomération s’associe au dispositif incitant les propriétaires à héberger un jeune via la location d’un logement ou d’une chambre meublée. La chambre meublée indépendante chez l'habitant permet de partager un logement avec un particulier en ayant un accès à la cuisine et à la salle de bain. Cette formule a des avantages : pas d'aménagement, pas de taxe d'habitation, accès au wifi de la famille, possibilité de partager un repas.

La volonté est de promouvoir l’habitat partagé favorisant la solidarité, les échanges et la convivialité. Le réseau « 1 toit, 2 générations » permet de contribuer à lutter contre l’isolement des séniors tout en apportant une réponse au problème du logement des jeunes. Le principe est simple, un sénior de plus de 60 ans, autonome dans son logement, met à la disposition d’un jeune une chambre avec accès à une salle de bain et une cuisine en échange d’une présence et de menus services rendus au quotidien. Bien connu des étudiants, ce dispositif existe depuis 2008.

Parallèlement, la résidence l’Archipel, gérée par l'association Habitat et Humanisme, à Lanester offre également la possibilité de se loger dans une résidence regroupant des logements adaptés à loyers modérés pour des personnes vieillissantes, isolées et des étudiants.

Population étudiante (source Audélor)

Etudiants

• 6 993 étudiants répartis sur 23 établissements d'enseignement supérieur en 2018 dont 4 000 environ sur l'UBS : +31% d'effectif entre 2008-2018
  • 40% des étudiants sont du Morbihan, 30% des autres départements bretons, 23,8% d’autres régions et 6,2% de l'étranger