Fabrice Loher en déplacement à Tanger à l’occasion de la Conférence mondiale Villes et Ports

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient, s’est rendu à Tanger pour participer à la 17ème conférence mondiale Villes et Ports organisée par l’Association Internationale des Villes et des Ports (AIVP). Ce déplacement, porteur de contacts et d’idées à faire prospérer s’inscrit résolument dans le cadre du projet de territoire de Lorient Agglomération et de la volonté de développer la maritimité en tant qu’élément économique structurant.

Le territoire de Lorient fait partie des premiers membres de l’AIVP dont la mission est d’améliorer les relations entre les villes et les ports en instaurant et en développant le dialogue et les coopérations. Elle vise un double objectif : promouvoir les partages d’expériences entre les villes portuaires à l’échelle internationale et favoriser le lien entre une ville et son port dans une logique de développement durable en plaçant le citoyen au coeur de l’action.

Le déplacement de Fabrice Loher est l’occasion de renforcer les liens avec cette association et son président Edouard Philippe notamment dans le cadre du Port center de Lorient.

Il permet de tisser des contacts avec d’autres ports et collectivités pour s’inspirer de leurs projets de développement tout en répondant aux aspirations citoyennes mais aussi de rencontrer les autorités politiques locales, notamment dans le cadre de la course Globe 40 qui reliera Tanger à Lorient, à partir du 26 juin 2022. Le départ du prologue de cet événement inscrit dans le calendrier quadriennal de course au large de Lorient-Agglomération se déroulera à Lorient le 11 juin prochain.

Chaque année, l’AIVP organise les Conférences mondiales Villes et Ports internationales, qui sont un espace de partage d’expérience et de bonnes pratiques entre collectivités du monde entier et acteurs portuaires.

Rassemblement mondial des acteurs du développement durable de la ville portuaire, elles réunissent plusieurs centaines de participants, élus et experts sur ces sujets. L’édition 2022 se déroule du 11 au 13 mai à Tanger sur le thème « Blue inspiring économie ».