Fabrice Loher en déplacement à Lanvaudan

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient poursuit ses déplacements sur les communes du territoire. Il a été accueilli vendredi 8 septembre par Jacky Lancelot, maire par intérim de Lanvaudan et ses élus dont la conseillère municipale Dominique Beghin.

Vendredi 8 juin, le président de Lorient Agglomération, accompagné des vice-présidents Pascal Le Liboux, Annick Guillet et Laurent Duval, étaient à Lanvaudan afin d’échanger avec le maire par intérim Jacky lancelot, les élus municipaux et les acteurs économiques locaux sur les projets structurants de la commune.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« Une visite de terrain dans une commune de Lorient Agglomération est toujours intéressante et permet de rencontrer des élus locaux de proximité totalement investis au service de leur commune et de leurs concitoyens. Lorient Agglomération se mobilise au travers des FICs (Fonds de Concours Lorient Agglomération) au bénéfice de ses communes. A Lanvaudan, ils ont permis l’achat d’équipements numérique, ont participé à l’extension de l’atelier municipal et vont contribuer aux travaux de l’église Saint-Maudez et à la réhabilitation et à la valorisation de la Ty gare et du départ des chemins de randonnées ».

Les élus ont évoqué les atouts et les contraintes de la commune rurale de plus de 800 habitants ainsi que les sujets d’actualités de Lanvaudan. Le maire par intérim Jacky Lancelot a notamment présenté les projets de travaux relatifs à la salle des fêtes, l’aménagement du cheminement vers le lotissement Ty Losquet qui propose près de 30 logements et qui nécessitera un réaménagement sécuritaire mais aussi le chantier envisagé sur le bâtiment de la mairie qui permettra notamment d’améliorer la performance énergétique et l’accessibilité pour tous.

La délégation a poursuivi son déplacement dans le centre bourg avec un arrêt à l’église Saint-Maudez pour évoquer les travaux de sécurisation dont l’édifice à besoin, le projet de réhabilitation et de valorisation de la zone de Ty gare. Vestige de l’ancienne ligne de train à vapeur du réseau breton, ce secteur pourrait être valorisé pour offrir un bâtiment en lien avec la randonnée et rendre visible sa fonction de lieu de pique-nique et de lien avec le bourg et les différents chemins de randonnée. Ces projets devraient profiter de l’aide technique et financière de Lorient Agglomération dans le cadre du Fonds d’Intervention Communautaire (FIC).

Les élus ont également visité :

• Le moulin de Sebrevet qui compte six générations de meuniers depuis 1789 et qui est le plus petit de France et l’un des derniers encore en activité avec actuellement Arnaud et Gwénaëlle Billard. Il distribue des professionnels du pays de Lorient (boulangeries, restaurants, crêperies…) et des supermarchés locaux ;
  • La ferme agricole le Gaec de La Vallée à Kergadio exploitée par Jeannot et Chantal Le Bolay depuis 9 ans et qui compte un cheptel de 40 vaches laitières et génisses ainsi que des volailles fermières et poules pondeuses nourries de pain trempé dans du lait, d’aliments biologiques et de céréales de la ferme de la marque « La volaille est dans le pré ».