Eau potable : les principales unités tournent malgré la rupture en électricité

Suite à la tempête Ciaran, des ruptures d’alimentations électriques perturbent le fonctionnement du réseau de production et de distribution d’eau potable du territoire. Les agents des équipes d’exploitation eau potable de Lorient Agglomération et de ses prestataires se mobilisent depuis très tôt ce matin afin d’éviter toute rupture d’alimentation en eau des habitants. Des groupes électrogènes ont pu être installés sur différents sites de production et de surpression.

Néanmoins, des difficultés persistent sur certains secteurs. L’installation de groupes électrogènes a été complétée par un transfert d’eau potable d’un secteur à l’autre lorsque la connexion du réseau le permettait. Ces changements de sens de circulation de l’eau dans les conduites peuvent être à l’origine d’évolution de la qualité de l’eau distribuée (turbidité sans risque pour la population), notamment sur la commune de Ploemeur.

A noter que sur d’autres secteurs de l’Agglomération, notamment les communes de Quistinic, Plouay, Inguiniel et Bubry, les habitants ont pu constater une baisse de la pression, voire dans certains secteurs des manques d’eau. Un retour à la normale est attendu en début de matinée vendredi 3 novembre.