À Locqueltas le bunker en pierre sera en partie démoli

Lorient Agglomération et le Conservatoire du Littoral réaliseront les 30 et 31 octobre des travaux de sécurisation sur le blockhaus de la plage de Locqueltas à Larmor-Plage. En effet, depuis plusieurs années, ce vestige de la seconde guerre mondiale se désolidarise des autres installations et du massif dunaire. Par ailleurs, l’état général des murs est mauvais et de nombreuses pierres se sont détachées de la façade, une dégradation qui s’est accélérée ces derniers mois.

Afin d’éviter tout risque d’effondrement, et en concertation avec la commune et les services de l’Etat, il a été décidé de procéder à une démolition partielle du bâtiment. La plupart des matériaux seront réutilisés sur place, afin de combler les affouillements et les anciens souterrains. L’excèdent de pierre sera évacué.

Durant les travaux, réalisés par l’entreprise Barazer TP (Plouay), le périmètre d’intervention, la partie ouest de la plage, sera interdit au public. Mais le sentier du littoral en surplomb de la plage restera ouvert.