Accueil > Actualités > Professionnels > Espace presse

Trois quartiers prioritaires engagés dans le renouvellement urbain

Lorient Agglomération et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont signé la déclaration d’engagement pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2019-2025. Trois quartiers, Kerfréhour-Châtaigneraie à Lanester, Bois-du-Château et Kervénanec-Nord à Lorient, ont été identifiés comme prioritaires et vont bénéficier de projets ambitieux.

Les premières opérations de dragages débuteront cet automne

Lorient Agglomération, la Région Bretagne, Naval Group et la Compagnie des Ports du Morbihan portent pour les dix années à venir la gestion opérationnelle des dragages indispensables au bon fonctionnement des ports de la rade de Lorient. Les premières opérations avec immersion débuteront en novembre 2019.

Consulter le plan des concessions

Inauguration des nouveaux locaux de la Mission Locale

Lorient Agglomération inaugure le 1er octobre les nouveaux locaux de la Mission Locale – Réseaux pour l’emploi du pays de Lorient situés dans le bâtiment de la gare de Lorient Bretagne sud, au-dessus de La Poste.

Une aide financière pour la location d’un broyeur de végétaux

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Lorient Agglomération encourage la réutilisation des déchets végétaux issus des jardins et sensibilise dans un même temps aux techniques de jardinage sans pesticides. Afin d’accompagner le plus grand nombre dans cette démarche, une aide financière pouvant aller jusqu’à 90 € est proposée pour la location d’un broyeur.

Lancement du guide S'installer à Lorient

La 2ème édition du Guide "s'installer à Lorient" de l'auteur Yann Lukas et du photographe Fanch Galivel vient de paraître aux éditions Héliopoles. Un guide à mettre dans les mains de tous ceux qui vont, veulent ou viennent de s’installer à Lorient et ses environs.

600 000 € pour l’aménagement de l’anse du Driasker à Port-Louis

Lorient Agglomération lance des travaux d’aménagement du fond de l’anse du Driasker à Port-Louis d’une durée estimée à six mois.

La ville de Lorient, Lorient Agglomération et la Région Bretagne s’associent pour une stratégie bretonne énergétique et numériquement responsable

L’intelligence collective au service des systèmes énergétiques décarbonnés.

Travaux du pont du Bonhomme : un suivi attentif des incidences sur le fonctionnement des transports collectifs sur l’agglomération

Lorient Agglomération, en charge des transports collectifs sur le territoire du pays de Lorient, émet des recommandations et suggère des solutions de déplacement pouvant atténuer les effets des travaux du pont du Bonhomme sur le trafic routier.

Un festival pour découvrir le site Natura 2000 « Rade de Lorient »

Du 24 au 27 octobre, Lorient Agglomération organise le festival Terre d’oiseaux pour permettre à tous de découvrir le patrimoine faunistique exceptionnel de la petite mer de Gâvres. Concerts, projections, conférence, exposition, sorties découvertes, ateliers…, autant d’animations mises en place pour valoriser le patrimoine naturel du site.

Le fort du Loc’h ouvert pour les journées du patrimoine

A l’occasion des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, Lorient Agglomération propose au public de découvrir le fort du Loc’h à Guidel et les joyaux du patrimoine local grâce à l’exposition photographique Surprenants paysages de Lorient Bretagne Sud.

Itechmer 2019

Le rendez-vous international des professionnels de la pêche, 16-19 octobre au Parc des Expos de Lorient Bretagne Sud.

Présentation d'XSea

Présentation d'XSEA

Dossier de presse Handicap Innovation Territoire juin 2019

Handicap Innovation Territoire

Lorient Agglomération : un modèle de territoire inclusif et innovant pionnier en France.

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Ville de Lorient et Lorient Agglomération. : territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Tour de Bretagne

Présentation du parcours du 25 avril au 1er mai 2019.

Dossier de presse Hydrophone Inauguration

Hydrophone, scène de musiques actuelles de Lorient Bretagne Sud

Le nouvel équipement dédié aux musiques actuelles ouvre à Lorient La Base.

Lorient-Keroman Port de pêche du futur

Dossier de presse Nautic 2018

Lorient, territoire d'innovation nautique

Dossier de presse Nautic 2018

Dossier de presse SIMI 2018

SIMI 2018 - Investir en Bretagne

Nouvelles opportunités & témoignages des 4 agglomérations de Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc

Dossier de presse Retour de l'expédidion Tara Pacific à Lorient

Retour de l'expédidion Tara Pacific à Lorient

La biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique et aux pressions anthropiques.