Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TERRE

On a testé le relais de la nouvelle gare !

Le but de ce relais d'information touristique est de renseigner rapidement les voyageurs qui arrivent à Lorient en train.

D’un côté, l’écran diffuse un diaporama de photos, ainsi que des vidéos de lieux à visiter ou d’activités à pratiquer : stand-up paddle dans la rade, maisons en pierre à Quistinic, Festival Interceltique, etc. La diffusion d’images peut s’effectuer en direct d’un réseau social (comme Instagram). De l’autre côté, un menu coloré s’affiche à l’écran d’une tablette tactile, un peu comme sur celui d’un smartphone.

On peut par exemple y consulter les horaires des bus à prendre à la sortie de la gare, les horaires de départ des prochains bateaux de Groix, les horaires de marée, la météo locale commune par commune, l’agenda des manifestations à venir, des plans divers et variés permettant d’anticiper les déplacements sur le territoire. On peut aussi consulter la liste des restaurants, hébergements ou loueurs de voitures autour de soi ou de sa destination, et même "flashcoder" la tablette avec son smartphone pour contacter directement l’établissement pour réserver.

« À terme, il pourrait être envisagé de proposer l’intégralité du contenu de cette tablette sous forme d’application téléchargeable sur smartphone », précise Jean-Marie Corteville dirigeant d’Azimut, à Larmor-Plage, qui a développé ce concept de bornes ultra-connectées.

Précision non négligeable : le relais dispose d’une connexion wifi gratuite (sans code !) et de ports USB pour recharger son mobile. « Ici, en gare, nous sommes sur un site de forte affluence, ce qui explique que nous n’avons pas mis de mobilier ni de dépliants sur ce dispositif car le temps de passage est très court, explique-t-on à l’Office de tourisme. À cette nuance près, c’est exactement le même concept que sur les autres installations, à savoir principalement un grand panneau avec au recto un écran et au verso une tablette tactile. Le but de ce relais est de renseigner rapidement les voyageurs qui arrivent à Lorient en train. »