Végétaliser, rénover, embellir le centre-ville de Lorient

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient lancent des travaux à partir du 27 février pour embellir le coeur de ville et garantir une circulation apaisée dans un espace public végétalisé et sécurisé. Ils vont permettre le verdissement de la place de l’Hôtel de ville et la réhabilitation de la voirie des avenues Faouëdic et Anatole France.

Un esprit de « jardin de campagne » pour développer la biodiversité, un mobilier urbain en bois propice à la détente et à la convivialité (esplanade avec dossiers, terrasses, chaises...) : la place de l’Hôtel de ville de Lorient s’apprête à changer de visage ! En parallèle, la voie bus avenue du Faouëdic, des Halles de Merville jusqu’au bas de la place Aristide Briand, sera rénovée.

Les travaux débuteront lundi 27 février et s’étaleront jusqu’au début de l’été. Ils vont permettre la rénovation de la voie bus sur les avenues du Faouëdic et Anatole France et la végétalisation de la place de l’Hôtel de ville.

Lorient Agglomération va rénover la voie bus Triskell, avenues du Faouëdic et Anatole France, des halles de Merville au bas de la place Aristide Briand, avec intégration de noues paysagères. Les travaux, d’un montant de 320 000 €, se dérouleront par tronçon de voie et la circulation automobile sera assurée en chaussée réduite et les stations de bus « Faouëdic » et « Sécurité sociale » resteront accessibles durant toute la durée des travaux. L’installation du chantier côté Hôtel de ville et la déconstruction des premiers îlots sont programmés à partir du 27 février. Du 6 au 31 mars les déconstructions se poursuivront, les deux noues latérales (bordures, assainissement et terre végétale) seront aménagées et le basculement alterné des voies avec bus et voitures dans le même couloir sera opérationnel. L’installation du chantier côté halles de Merville aura lieu du 3 au 14 avril. Enfin, le chantier relatif au rabotage des revêtements de voirie se déroulera sur 3 nuits à partir du 17 avril.

Ramener de la nature en ville et embellir l’espace public sont au cœur des priorités portées par la Ville de Lorient. Le projet de réaménagement de la place de l'Hôtel de ville reflétera cette ambition : 400 m2 de massifs seront plantés et 990 m2 de zone vont être engazonnée. Ce nouvel aménagement préservera l’espace minéral central existant pour garantir l’accueil de grandes manifestations mais permettra une reconquête végétale, à partir de plants issus en grande partie des serres municipales. Les travaux, d’un montant de 230 000 €, visent 4 objectifs :

• créer un esprit de jardin de campagne,
  • favoriser la biodiversité,
  • installer des mobiliers amovibles et adaptables, en bois : chaises, dossiers
  • et inventer 3 palettes végétales diversifiées composées selon leurs aspects esthétiques, leurs couleurs, leurs odeurs, les périodes de fleurissement et leur intérêt environnemental.

Les accès au centre des finances publiques et à l’Hôtel de ville seront maintenus pendant la durée des travaux.

Deux autres chantiers sont prévus dans le centre-ville de Lorient au cours du premier trimestre 2023. La SNCF intervient pour des travaux de renouvellement de la voie ferrée et des aiguillages en gare de Lorient, sur quatre nuits par semaine. Ils permettront de maintenir le niveau de sécurité et de gagner en confort avec des matériaux modernes. Le passage à niveau cours de Chazelles est fermé 7 jours / 7 de jour comme de nuit jusqu’au 17 février. Les piétons peuvent emprunter la passerelle, et des itinéraires de déviation sont mis en place pour les deux-roues, les bus et les automobilistes (itinéraires consultables sur www.lorient.bzh/travaux). Ensuite, du 27 février au 31 mars, Lorient Agglomération va intervenir pour des aménagements de sécurisation sur le pont d’Oradour-sur-Glane. La circulation restera autorisée, avec un basculement des voies selon les contraintes de chantier qui aura des conséquences sur la circulation des bus et la circulation automobile.

Les grandes étapes

• Installation du chantier de rénovation de la voie bus côté place Aristide Briand : fin février
  • Travaux de végétalisation de la place : de février à juillet
  • Fin de la rénovation de la voie bus, côté Halles de Merville : fin avril