Valoriser les espaces naturels tout en accompagnant le retour à l’emploi

Faciliter le retour à l’emploi et à la formation par un chantier d’insertion au cœur des espaces naturels : le Chantier Nature et Patrimoine du Littoral est reconduit pour 2022.

Le Chantier Nature et Patrimoine du Littoral assure la gestion des espaces naturels littoraux sur les communes de Ploemeur et Guidel. Ce chantier est porté par Lorient Agglomération dans le cadre de sa compétence insertion. Il fait travailler des demandeurs d’emploi de longue durée dont la situation sociale rend difficile le retour à l’emploi, et leur permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique et renforcé (avec Agora Service).

« Ce dispositif est souvent valorisant pour celles et ceux qui y participent. Is favorise les réinsertions professionnelles et contribuent à remettre en selle des personnes éloignées de l’emploi. Concilier environnement et emploi, cela est souvent possible comme le montre cet exemple »

indique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

L’équipe du Chantier Nature et Patrimoine du Littoral compte 8 salariés recrutés sur des contrats à durée déterminée de 6 mois renouvelables et sur une durée hebdomadaire de 26 heures. Ils réalisent des travaux d’aménagement, de protection et de maintenance des équipements tout en tenant compte de la spécificité et de la fragilité des milieux naturels.

Le chantier d’insertion est un outil de remobilisation qui permet aux demandeurs d’emplois de se remettre en situation de travail et de préparer leur retour à l’emploi durable ou vers une formation qualifiante.

Lorient Agglomération va poursuivre le chantier d’insertion sur 2022 et mener une réflexion pour optimiser le dispositif.

Chiffres clés :

• 8 salariés