Une dernière rencontre pour les participants à l’opération « Défi familles pour la biodiversité »

L’opération « Défi familles pour la biodiversité » a pris fin lors d’un dernier rassemblement. Durant 9 mois, 30 foyers volontaires se sont impliqués dans la démarche pour mieux connaître la biodiversité afin de mieux la protéger.

L’opération « Défi familles pour la Biodiversité », lancée par Lorient Agglomération en février dernier, s’est terminée par une dernière réunion plénière. Les 30 familles participantes se sont rassemblées samedi 27 novembre dans la salle de la Charpenterie à Inzinzac-Lochrist.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour toutes les familles de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences et de mettre en place une grainothèque éphémère grâce aux différents apports de graines, boutures et plants. Une rétrospective du projet réalisée sur la base des analyses des questionnaires mensuels envoyés par les participants a également été présentée. Pour conclure et féliciter l’implication de tous dans la démarche, Armelle Nicolas a remis un diplôme à chaque famille.

« Je félicite les 30 familles qui se sont portées volontaires pour participer à cette action. L’implication de ces familles est représentative de l’intérêt que portent de nombreux habitants de Lorient Agglomération sur ce sujet. Conscients de notre qualité de vie liée à la proximité immédiate d’espaces naturels entre terre, mer et vallées, ils sont déjà très sensibilisés aux questions d’environnement et de changement climatique. Cette opération a permis aux familles participantes d’adopter dans leur quotidien des gestes ou des actions concrètes en faveur de la biodiversité. La mise en commune de ces retours d’expérience est toujours très enrichissante »,

précise Armelle Nicolas, vice-présidente de Lorient Agglomération chargée de l’environnement, de la gestion des risques, des espaces naturels et de la GEMAPI, maire d’Inzinzac-Lochrist.

Dans le cadre du volet « sensibilisation » de l’Atlas de la Biodiversité intercommunale, Lorient Agglomération a mis en œuvre une opération « Défi familles pour la Biodiversité », initiée en décembre 2020 par un lancement de l’appel à candidatures des familles. L‘objectif principal était de sensibiliser les familles à la biodiversité et aux enjeux de sa préservation en les impliquant dans la réalisation de gestes ou d’actions en faveur de la biodiversité à adopter au quotidien.

30 familles ont été sélectionnées sur 129 familles candidates réparties sur 22 communes de Lorient Agglomération pour participer à cette opération. La mission de coordination et de suivi de l’opération a été confiée à l’association d’éducation populaire à la culture scientifique Les petits débrouillards.

En moyenne, chaque famille a réalisé 4 actions inscrites dans le guide des défis remis au début de l’opération et a participé à 4 ateliers de sensibilisation.

80% des familles participantes ont déclaré consacrer intentionnellement du temps à l’observation de la nature, de la faune et de la flore.