Un mois pour sensibiliser les habitants aux enjeux de l’alimentation

Le Mois de l’Alimentation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Lorient, aura lieu du 17 juin au 17 juillet. Dans ce cadre, Lorient Agglomération accueille la 4ème étape bretonne de la Maison de l’Alimentation Itinérante de l’association avec Aux Goûts Du Jour en partenariat avec Mady & Co et la Ville de Lorient.

Dans le cadre du Mois de l’Alimentation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Lorient, prévu du 17 juin au 17 juillet, Lorient Agglomération accueille la 4ème étape bretonne de la Maison de l’Alimentation Itinérante de l’association avec Aux Goûts Du Jour. L’objectif est de promouvoir l’alimentation durable auprès des habitants et l’intérêt des maisons de l’alimentation (MADY), outil au service des communes et des acteurs et pour lesquels l’association Mady & Co a été retenue par le plan de relance régional, pour leur valorisation et leur diffusion. Déjà, 4 projets de MADY sont en cours de construction avec les habitants, 2 à Lorient, 1 à Hennebont et 1 à Guidel.

En compléments de ces MADY, cet événement s’appuie sur les initiatives locales et les acteurs qui voudront se saisir de la Maison de l’Alimentation Itinérante de l’association Aux Goûts Du Jour pour valoriser et faire connaître leurs actions. Une maison en bois, petite et modulable, voici comment est matérialisée la Maison de l'Alimentation Itinérante qui s’installera durant un mois à Lorient, dans le quartier de Kerentrech (place de l’Yser). Équipée d’une cuisine, cette Maison accueillera les structures du territoire qui travaillent sur ces questions alimentaires et ainsi proposera des ateliers participatifs, des démonstrations ou tout simplement des échanges avec les habitants. Les porteurs de projets sont invités d’ores et déjà à faire part de leur souhait de participation en contactant l’association Aux Goûts Du Jour charlottefrigout.agdj@gmail.com

Pendant un mois de nombreuses actions seront proposées sur tout le territoire :

• Des ateliers, des rencontres avec les professionnels dans la Maison de l’Alimentation Itinérante basée à Lorient, place de l’Yser (du mardi au samedi).
  • Un jeu d’énigme géant gratuit et ouvert à tous : Enquête & Recette. Pour résoudre la grande énigme finale, les participants devront récupérer les cartes d'un jeu de 7 familles et répondre à des questions sur l'alimentation (via une application mobile). Rendez-vous dans les différents lieux d’étapes sur plusieurs communes du territoire (liste des lieux sur le site www.maison-alimentation.com. Les gagnants repartiront avec des lots gourmands.
  • La mise en place du projet « Ambassadeurs du Bien Manger » pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à une alimentation saine et durable à travers la création d’un “Carnet de bons plans” consignant les initiatives locales permettant de se nourrir sainement, durablement et à bas coût. Renseignements et inscription : contact@agdj.fr

Programme complet disponible sur le site www.maison-alimentation.com

Durant Le Mois de l’Alimentation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Lorient, il sera également proposé à tous les habitants de répondre à une enquête pour mieux connaître leurs habitudes et comportements alimentaires. Cette enquête est accessible sur le site www.enquete-alimentation.fr

Pour Laurent Duval, vice-président de Lorient Agglomération chargé de l’agriculture, de l’alimentation et de l’aménagement rural

« Le Projet Alimentaire Territorial des acteurs du Pays de Lorient, au-delà de la relocalisation des approvisionnements, souhaite développer une éducation alimentaire permettant une bonne santé pour tous, le soutien à une production agricole locale vertueuse et de qualité, et ainsi à l’emploi local. Sensibiliser sur la saisonnalité des produits, la qualité de la nutrition, le gaspillage alimentaire, le lien du champ à l’assiette, le goût des produits du terroir et le savoir-faire des professionnels de l’alimentation, sont autant de sujets qui montrent que la qualité de l’alimentation est bien l’affaire de tous, y compris celle du consommateur, dernier maillon de la chaîne alimentaire. Le mois de l’alimentation parmi d’autres actions du PAT a pour ambition de mobiliser tous les acteurs publics et privés du territoire pour répondre à cet objectif ».