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Renforcement de l’offre de service TER sur l’axe ferroviaire Quimper <> Vannes ; dix-sept trajets supplémentaires en semaine, à partir de lundi !

Le changement, c’est... lundi ! Dans moins d’une semaine, à partir du 1er septembre, les usagers du TER BreizhGo empruntant la ligne Quimper <> Vannes bénéficieront de 17 circulations supplémentaires chaque jour, du lundi au vendredi, et pour certaines jusqu’à Rennes et Nantes, en plus de l’offre existante, déjà conséquente. Ce renfort d’offre est le fruit de l’engagement de la Région et des 6 intercommunalités situées sur cet axe ferroviaire (Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique, Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale). Cette coopération originale, dite "BreizhGo Express Sud", vise à faire franchir une nouvelle étape au territoire, autour de cette ligne qui structure les déplacements d’une bonne partie de sa population. Ce saut d’offres, matérialisé par une hausse totale de 21 circulations en septembre 2026 (17 +4), permettra de lutter contre « l’autosolisme » et la congestion quotidienne de la RN 165 tout en préservant l’environnement.

À travers le protocole de coopération BreizhGo Express Sud, la Région et les six intercommunalités partenaires se sont engagées à renforcer leurs liens en matière de mobilités, via le développement ferroviaire en Bretagne Sud. Les sept partenaires se sont entendus sur le financement de ce projet, qui se traduit par la mise en place de nouvelles circulations ferroviaires, passant par l’acquisition de matériels roulants de type Regio2N (rames à 2 étages).

Quatre-vingt-cinq circulations en plus par semaine

À partir de ce lundi 1er septembre, une première étape du projet "BreizhGo Express Sud" sera franchie. Et quelle étape ! Puisque 17 circulations TER supplémentaires seront proposées aux usagers de l’axe Quimper <> Vannes, en plus des 42 TER transitant déjà quotidiennement sur cet axe, du lundi au vendredi, soit 85 nouvelles circulations par semaine !

Ces nouvelles circulations permettront de :

  • arriver à Quimper avant 7h, repartir de Gestel après 19h,
  • faciliter les correspondances TGV,
  • conserver des temps de parcours compétitifs.

Des circulations supplémentaires en septembre 2026

Quatre autres circulations TER viendront compléter ce renfort d’offre à partir de la rentrée 2026, pour le porter à 21 circulations supplémentaires par jour, au total, grâce à la mise en service de nouvelles rames.

Cette montée en puissance du TER ne concerne pas que les agglomérations situées entre Quimper et Vannes mais aussi les communes de Brandérion, Landévant, Bannalec, Gestel, Landaul ou Rosporden…, soit au total 13 gares desservies.

Bretagne Mobilités et le doublement de l’offre TER sur de bons rails

La concrétisation du projet "BreizhGo Express Sud", porté par la Région, en tant qu’autorité organisatrice sur le TER, et par l’ensemble des EPCI concernés, constitue un acte fondateur des mobilités sur le territoire de Bretagne Sud (900 000 habitants, soit plus d’un quart de la population bretonne). C’est en effet la première fois que des intercommunalités décident de cofinancer l’acquisition de rames Regio2N avec la Région et de travailler conjointement sur ces nouveaux services.

L’accord noué avec les collectivités de Bretagne Sud renouvelle complètement la manière de gouverner les mobilités. À ce titre, "BreizhGo Express Sud" préfigurait Bretagne Mobilités, syndicat mixte régional des transports, officiellement créé cet été.

Cette démarche, unique en France, démontre une nouvelle fois que la Bretagne sait innover et trouver des ressorts nouveaux pour s’adapter au contexte et aux besoins exprimés par les citoyens et les territoires. Il n’y a en effet rien d’évident à ce qu’une collectivité locale participe au financement du déficit d’exploitation et à l’achat de nouveaux trains. Mais le contexte budgétaire, très contraint, et les enjeux majeurs autour des mobilités exigent de faire encore plus, collectivement.

Cette montée en puissance du TER permettra de répondre aux attentes des habitants de Bretagne Sud et à l’impératif de la préservation de l’environnement, en désaturant la RN165 et en proposant une alternative économique et décarbonée à la voiture individuelle.

Pour mémoire, chaque jour, en Bretagne, plus de 400 trajets TER sont organisés pour desservir 126 gares. La mise en service de la ligne à grande vitesse s’est accompagnée, en 2017, du déploiement d’une offre plus dense en TGV et TER. Des trains plus nombreux, plus rapides, mieux connectés entre eux et aux autres modes de transport ont fait du TER breton une réussite : sa fréquentation a ainsi augmenté de 54% entre 2019 et aujourd’hui.

L’ambition de la Région est d’aller beaucoup loin et de proposer un train toutes les 20 minutes dans les gares principales, aux heures de pointe, et toutes les heures, en heures creuses, avant 2040.

Pour y parvenir, la collectivité a bâti une stratégie d’offre claire et ambitieuse pour toute la Bretagne avec l’objectif de doubler l’offre TER en 2040.

Mis en place en lien avec SNCF Voyageurs, ce renfort d’offres progressif a débuté en septembre dernier dans l’est de la Bretagne, avec la mise en place de 24 circulations TER supplémentaires par jour, en semaine, proposées sur l’étoile rennaise, grâce au déploiement du dispositif 2 trains sur une même voie (2TMV), en gare de Rennes.

Cette hausse se poursuit donc, en application des accords trouvés avec 15 intercommunalités bretonnes pour renforcer le service TER, via une cinquantaine de circulations supplémentaires cumulées par jour, sur les axes sud, en 2025, et nord, en 2026.

> Consulter le communiqué de presse avec la carte détaillée

 

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Créé par La rédaction

 

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