Réaction de Fabrice Loher à la création de Solidsail Mast Factory au Rohu

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :

« La société Solidsail Mast Factory vient de naître et c’est une excellente nouvelle pour notre territoire ! Aujourd’hui, c’est le savoir-faire de notre pôle Course au large qui contribue à l’émergence de la nouvelle filière industrielle dédiée à la propulsion vélique ».

Les Chantiers de l’Atlantique s’associent avec un consortium réunissant des entreprises de Bretagne Sud et notamment de notre territoire : Avel Robotics, CDK Technologies, Lorima, Multiplast et SMM pour créer la société Solidsail Mast Factory. Cette dernière aura en charge de poursuivre le développement industriel puis commercial de la voile semi-rigide et démesurée, SolidSail. Ce sont des mâts de plus de 60 mètres (66 m pour le premier) qui vont être fabriqués à Lanester, générant ainsi de nouveaux emplois porteurs d’avenir. La construction d’une nouvelle usine dédiée à la fabrication des grands mâts dédiés à la propulsion vélique des paquebots, sera localisée au Rohu. Cette nouvelle unité commencera la production industrielle de ses premiers mats, à compter du dernier trimestre 2024.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient se félicite de cette naissance :

« Nous faisons face à des enjeux planétaires d’une ampleur à peine pensable il y a encore 5 ans. Cette création, c’est une étape supplémentaire vers la décarbonation du transport maritime (frêt et passagers), une étape qui n’est pas sans rappeler à quel point l’Histoire de notre ville est liée à la construction navale. En effet, Lorient est née d’un chantier naval et de l’emploi du bois comme matériaux de construction ouvrant ainsi la route vers l’Orient, sorte de mondialisation avant l’heure. Au XIXe et XXe siècles c’est avec l’acier que Lorient a révolutionné la construction navale et construit des navires pour la Marine. Aujourd’hui, c’est la fibre de carbone et plus largement les matériaux composites qui contribuent au développement de notre territoire à travers notamment le pôle d’excellence de course au large. Les navires de demain se construisent aujourd’hui et c’est cette nouvelle usine toute en longueur qui concrétise parfaitement l’ambition du territoire. Une ambition autour d’une coopération entre les agglomérations de Lorient et de Saint-Nazaire qui contribuent toutes les deux à la - grandeur maritime - de la France. Une vision du territoire marquée par une volonté farouche de contribuer aux transformations majeures qu’il nous faut opérer. Je suis particulièrement heureux que les savoir-faire de nos entreprises du territoire soient ainsi valorisés par des acteurs majeurs comme les Chantiers de l’Atlantique. Nous pouvons être fiers du travail accompli, fiers de la reconnaissance et parfaitement conscients que nous vivons un moment historique, les prémices de ce changement de paradigme opéré par les acteurs de la construction navale ».