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Mobilités : une réunion d’information sur les évolutions du service Transrade

En organisant une réunion publique d’information à Riantec le 6 juin, Lorient Agglomération et son délégataire IziLo, ont souhaité présenter un premier niveau d’information sur les évolutions envisagées sur l’offre maritime outre-rade dont la mise en place est prévue le 30 juin avant que l’ensemble ne soit proposé au vote des élus du prochain Conseil communautaire. En effet, conformément à son engagement de tenir informés les usagers et collectifs d’usagers en toute transparence, ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des échanges que Lorient Agglomération a engagé avec les usagers depuis septembre 2024 et durant lesquels leurs retours et attentes ont été exprimés et entendus. Ce temps d’échanges a également permis de porter à connaissance les premiers résultats des deux enquêtes conduites ces derniers mois sur les mobilités des usagers des bateaux bus et les mobilités « grand public ».

Un avenant du contrat de gestion du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération sera soumis au vote des élus du Conseil communautaire du 24 juin et proposera une offre TransRade améliorée à compter du 30 juin après concertation avec les communes d’outre rade afin d’améliorer les liaisons entre les deux rives de la rade de Lorient. Cette nouvelle offre conservera notamment l’amélioration du service mise en place en septembre 2024 avec le doublement des rotations de la B1 en fin d’après-midi et un service prolongé en soirée. Les lignes B1/B2/B3 seront remises en place en journée.

Conformément à son engagement de tenir informés les usagers et collectifs d’usagers en toute transparence, une réunion publique d’information était organisée jeudi 5 juin à Riantec pour donner un premier niveau d’information aux habitants concernés. Elle s’inscrit dans la continuité des échanges que Lorient Agglomération a engagé avec les usagers depuis septembre 2024 et durant lesquels leurs retours et attentes ont été exprimés et entendus.

L’offre maritime, qui a connu une augmentation de l’offre depuis la rentrée 2024 avec le doublement des passages de la B1 en fin d’après-midi et un service de rade en soirée avec un cabotage dans les différents ports de la rade (Lorient Quai des Indes / Locmiquélic Pen Mané / Lorient Port de Pêche / Port-Louis La Pointe), propose une organisation permettant de mieux relier les deux rives de la rade de Lorient. Cette refonte est le résultat d’une étude menée en concertation avec les élus des communes de l’outre-rade. Cette adaptation de l’offre sera opérationnelle à compter du 30 juin 2025 et comprend notamment la suppression de la ligne B10, qui cabotait entre tous les ports de la rade en heures creuses (Lorient Quai des Indes / Locmiquélic Pen Mané / Lorient Port de Pêche / Port-Louis La Pointe) et le retour des lignes B1, B2 et B3 sur la journée entre 6h et 20h, tout en conservant le doublage de la ligne B1 toutes les 15min en heures de pointe du matin et du soir (en période scolaire uniquement).

La ligne B10 sera remplacée du lundi au jeudi par une offre prolongée de la B1 jusqu’à 21h45. Les lignes du bus en correspondances de ces services maritimes du soir pour aller jusqu’à Port-Louis ou Riantec seront conservées.

La ligne B5 retrouvera sa place pour l’offre maritime du vendredi soir et du samedi soir entre 20h45 et 00h45 entre les embarcadères du quai des indes, Pen Mané, Ste Catherine et la Pointe, ainsi que pour le dimanche entre 9h15 et 19h15.

Les horaires des lignes de bus 11 et 13 à Lorient et 15, 16 et 17 outre-rade sont ajustés afin d’assurer les correspondances les lignes maritimes. Par ailleurs, la desserte directe par la ligne 11 entre les arrêts Lorient Port de Pêche et Lorient Sécurité Sociale sera rétablie, notamment pour assurer les correspondances pour les scolaires.

C’est également l’occasion de mettre en service un nouvel arrêt de bus de terminus sur Lorient, nommé « Maison des solidarités », qui sera desservi par la ligne 13b. Un abri sera prochainement installé.

Enfin, les lignes estivales maritimes mises en oeuvre cet été seront les suivantes :

  • la B7 directe entre Lorient Quai des Indes et Port-Louis La Pointe ;
  • la B8 le mardi soir entre Lorient La Base / Larmor Plage Port de Kernével et Port-Louis La Pointe ;
  • ainsi que la ligne « l’Estivale » entre Kernével, La Base, Port-Louis et Gavres.

La B5 sera également renforcée pour l’été avec une desserte complémentaire le mardi soir (pour la desserte du marché de Port-Louis), ainsi que le doublage des dessertes de l’après-midi le dimanche.

Ces évolutions des lignes maritimes devraient entraîner une augmentation du forfait de charges de 79 092 € en 2025, puis de 62 640 € les années suivantes. Ces adaptations viennent s’ajouter au coût des renforts d’offre déjà mise en oeuvre en octobre 2024 sur les lignes maritimes (doublage de la B1 en soirée et extension de l’amplitude horaire du fonctionnement des lignes maritimes.

Elles confirment l’engagement de Lorient Agglomération en faveur du développement des lignes maritimes et des investissements déjà réalisés ou à venir sur le matériel navigant : acquisition d’un navire Le Kerpont en 2022, études en cours pour la construction d’un nouveau navire pour la ligne B4 et d’un autre navire et son sister-ship pour les autres lignes, travaux en cours pour la remotorisation de l’Ar Vag Tredan, travaux réalisés sur Le Kerpont, le Talhouant et le Tanguethen pour augmenter l’espace réservé aux vélos, changement des propulseurs du Talhouant… Ces travaux ont représenté depuis 2021 un investissement de plus de 4 M€ par Lorient Agglomération.

Pour Maria Colas, vice-présidente de Lorient Agglomération chargée des Mobilités :

« Depuis le début du mandat, nous avons fait des mobilités un axe fort de notre projet de territoire, et les services maritimes TransRade en sont un maillon essentiel avec plus d’un million de passagers chaque année. Nous avons investi pour moderniser les navires, améliorer le confort des traversées et étendre les plages horaires notamment en soirée. Ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont déjà été engagés depuis 2021 pour améliorer la qualité de service sur la rade. Cette nouvelle étape marque notre volonté de mieux répondre aux attentes des usagers et des communes de l’outre-rade, avec lesquelles nous avons travaillé en concertation. L’écoute du terrain est au coeur de notre méthode. Offrir un service plus lisible, plus fréquent, c’est permettre aux habitants des deux rives de se déplacer plus facilement. C’est aussi un engagement fort porté par Lorient Agglomération ! L’évolution de TransRade à partir du 30 juin s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’amélioration continue, au service de tous les habitants du territoire ».


Depuis le 1er janvier 2024, RATP Développement assure - par convention de délégation de service public - la gestion, l’exploitation et la maintenance des réseaux de mobilité de Lorient Agglomération, sous la marque IziLo Mobilités de Lorient Agglomération. La convention a été conclue pour une durée de 8 ans, jusqu’au 31 décembre 2031.

 

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Créé par La rédaction

 

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