Lorient : ville d’accueil du prologue et d'arrivée de la Globe40 2022 / 2023

C’est officiel, Lorient accueillera en 2022/2023 le prologue et l’arrivée du Tour du Monde Globe40. La course dont le départ sera donné le 26 juin 2022 à Tanger, au Maroc, propose un parcours inédit en 8 étapes sur 9 mois et se courra en double à bord des voiliers monocoques de 12 mètres, les Class40, bien connus du territoire puisqu’une quinzaine d’entre eux est basée et s’entraîne toute l’année au port de Lorient La Base.

Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, déclare :

« La Globe 40 offre une approche nouvelle avec son parcours original et inédit, mêlant compétition, aventure et voyage grâce à des destinations exceptionnelles. Nous sommes fiers de pouvoir accueillir la flotte atlantique des Class40 pour le prologue jusqu’à la ville de départ Tanger et que l’ensemble des concurrents puisse boucler leur tour du monde en arrivant à Lorient La Base. C’est un symbole fort pour ce lieu emblématique de notre territoire qui vit au rythme de la course au large et autour duquel rayonne un éco-système unique.»

Patrice Valton, vice-président de Lorient Agglomération chargé des ports et de la plaisance, rajoute :

« Lorient La Base est avec Auckland un des deux premiers plus grands pôles de course au large du monde. Être présent pour une course comme celle là, surtout avec cette Class40 est un peu l’aboutissement de tout un travail qui a été entrepris depuis des années et qui fait qu’aujourd’hui nous avons à Lorient un éco-système qui associe à la fois les coureurs, les équipes de voile, les entreprises qui travaillent pour elles et une économie beaucoup plus large. C’est un peu la cerise sur le gâteau d’être associé à des courses autour du monde.

La Globe40 nous intéresse particulièrement puisque c’est une course à escales inédites qui nous font renouer avec le rêve. Une course comme celle là a toute sa place dans le monde de la course au large car elle va nous permettre de découvrir d’autres sites, d’autres endroits, d’autres ports et je suis sûr qu’elle intéressera, qu’elle passionnera un public, notre public à tous et c’est évidemment pour nous à la fois un honneur et un plaisir que d’être la ville du prologue et de l’arrivée de cette grande et belle course. »

Le parcours de la Globe40

2022

• 11 juin : départ du prologue de la flotte atlantique, Lorient - Tanger (Maroc)