Le digital au service du territoire

Aux côtés d’une douzaine d’acteurs français mobilisés sous la bannière « La French lab », France urbaine a conduit une délégation au Smart City Expo World Congress de Barcelone du 16 au 18 novembre. L’occasion pour Lorient Agglomération de faire connaître sa stratégie autour des transitions numériques responsables pour un smart territoire.

Le congrès international Smart City Expo World Congress s’est tenu à Barcelone du 16 au 18 novembre. Au sein de la délégation menée par France Urbaine, la présence de Lorient Agglomération a permis d’instaurer un dialogue privilégié avec des délégations étrangères sur bon nombre de sujets en présentant l’action du territoire, ses projets et son ambition à l’horizon 2030.

Cet événement a également été l’occasion pour la 3ème agglomération bretonne de partager sur le large champ d’une société toujours plus connectée, s’interroger sur les écueils à éviter, les précautions à prendre et plus généralement les conditions dans lesquelles un numérique durable et responsable doit s’imposer localement.

La transition numérique pensée à l’échelle locale

Depuis l’adoption de son Schéma territorial du numérique en 2019, l’agglomération s’engage pour favoriser l’économie et l’innovation, accompagner la création et la mutation de l’emploi et lutter aussi contre la fragilité numérique sur l’ensemble des 25 communes.

Pour Patricia Quéro-Ruen, vice-présidente en charge du numérique

« Lorient Agglomération a donc véritablement un rôle à jouer pour accompagner, former et diffuser la culture des usages numériques, pour gagner en visibilité et compter face à l’affirmation des métropoles. Réinterroger notre façon de faire- et le faire savoir – devient nécessaire pour faire face aux objectifs de développement durable concernant notamment les enjeux climatiques, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables mais aussi la sécurité des données et l’intelligence artificielle ».

C’est ce qui ressort de la concertation réalisée dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire. L’orientation intitulée « un territoire qui impulse et homogénéise le développement du numérique » avec l’ambition de faire émerger une stratégie autour des usages numériques : faire de Lorient Agglomération un territoire 100% connecté, accompagner la transition numérique auprès de tous les usagers et agir pour numérique responsable.

En parallèle de la poursuite du déploiement responsable des infrastructures numériques sur tout le territoire, l’écriture du prochain schéma territorial du numérique intégrera une approche sociale et environnementale.

Ainsi, en lien avec le « Manifeste pour des territoires numériques responsables » réalisé par France Urbaine, Lorient Agglomération, au travers de deux actions structurantes, a pu valoriser et préciser comment elle déployait à son échelle une stratégie autour d’un smart territoire.

Le projet de data center territorial coconstruit autour d’un partenariat public-privé se veut écoresponsable, par l’utilisation des énergies renouvelables et ré injectables et élaboré grâce à des technologies innovantes en phase avec les engagements écologiques du territoire. Un data center qui permettra au territoire de développer une souveraineté numérique par la maitrise des infrastructures et la gestion sécurisée des données.

Le concept « de déchèterie connectée » permettant de diffuser auprès de l’usager un certain nombre d’informations comme la fréquentation des sites. Le système implique la mise en place d’un réseau basse fréquence de type LORA et de capteurs en déchèterie (IOT) en vue de permettre la remontée de données ou informations et leur restitution. L’usager pourra ainsi recevoir des informations, en temps réel, sur la fréquentation de la déchèterie l’aidant ainsi à choisir le site proposant le moins de temps d’attente.

Au-delà de ces réalisations, l’enjeu autour d’un véritable smart territoire est la mutualisation avec les communes et l’amélioration de la qualité et du cadre de vie pour les habitants notamment en conjuguant deux fils conducteurs des politiques publiques (l’environnement et le Numérique).

Avec, en moyenne, 120 pays et 700 villes représentées, le Smart City Expo World Congress (SCEWC) s’est imposé au fil du temps comme la principale manifestation européenne dédiée à la ville intelligente et aux usages du numérique. Elle permet aux Etats, aux territoires et aux entreprises de mettre en valeur les innovations et les démarches de ville intelligente, illustrées par plusieurs projets mis en lumière sur des pavillons dédiés.