Fabrice Loher en déplacement à Inguiniel

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, a repris ses visites officielles des communes du territoire. Il a rencontré vendredi Jean-Louis Le Masle, maire d’Inguiniel.

Vendredi 30 septembre, le président de Lorient Agglomération était à Inguiniel afin d’échanger avec le maire, les élus municipaux et les acteurs économiques locaux sur les réalisations et projets en cours :

• Le projet ambitieux et structurant de transformation de l’ancien IME (Institut médicoéducatif, propriété de l’ADPEP 56) qui pourrait accueillir de nouvelles activités : construction d’une nouvelle caserne de pompiers (propriété de Lorient Agglomération), relocalisation de la cuisine et du restaurant scolaire municipaux, création de logements d’urgence et d’accueil de groupes. Le projet pourrait même accueillir une cuisine centrale partagée avec des communes voisines. D’autres équipements seraient concernés, dont le presbytère, inoccupé depuis 25 ans, et la salle socioculturelle.
  • La mise en place d’une police municipale mutualisée avec Plouay, Calan et Cléguer
  • La planification de travaux de rénovation énergétique de la mairie et de deux écoles, pour lesquels des demandes de subvention au titre du FIC (fonds d’intervention communautaire) ont été déposées. Les diagnostics énergétiques ont été réalisés par les services de Lorient Agglomération.
  • Les actions de la commune en faveur de la nature et de la biodiversité : avec 5140 ha dont plus de 1000 ha boisés, une centaine de km de chemins ruraux, une forêt communale de 80 ha prisée des promeneurs, une belle biodiversité, Inguiniel dispose d’un patrimoine naturel de valeur et à préserver.
  • L’implication d’Inguiniel dans la politique de covoiturage communautaire avec l’aménagement de 2 aires de stationnement de proximité (15 places maximum), donnant droit à un accompagnement financier de Lorient Agglomération à hauteur de 20% du reste à charge.

Le président de Lorient Agglomération a également rencontré les acteurs économiques installés dans la zone d’activité située à l’entrée du bourg d’Inguiniel. Cette zone, dont une partie est communautaire, accueille des artisans et des services (maçonnerie, menuiserie, jardinage, garage et station-service).