De futures collaborations avec Tanger

Fabrice Loher a accueilli une délégation tangéroise du Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima et du Port de Tanger Ville. Ce déplacement avait pour objectif de découvrir l’expertise de Lorient Agglomération dans les domaines du nautisme et de la plaisance.

Pour faire suite à la visite de la délégation de Lorient Agglomération à Tanger en juin dernier et à l’occasion de la 12ème édition du Défi Azimut Lorient Agglomération, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, a accueilli une délégation tangéroise composée notamment de Mohamed Ouanaya, président du Port de Tanger Ville et Jihan Elkhattabi, vice-présidente du Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, représentante du président Omar Moro. De nouvelles perspectives de collaboration et des opportunités de coopération dans les domaines du nautisme et de la plaisance étaient au cœur des échanges et des rencontres.

Au programme de ce déplacement : la reconversion économique du site de Lorient La Base, la politique volontariste de Lorient Agglomération en faveur du nautisme ainsi que la gestion déléguée à la Sellor*, la présentation du Défi Azimut Lorient Agglomération qui réunit sur le site de Lorient La Base le meilleur de la classe IMOCA, la visite du pôle course au large d’envergure internationale, de la Cité de la Voile Eric Tabarly et de différentes entreprises de la sailing valley.

Pour Fabrice Loher :

« l’axe nautisme/plaisance et tourisme est une priorité d’actions dans le schéma défini par les autorités de Tanger, il est apparu intéressant de croiser nos expériences et nos savoir-faire et d’envisager d’éventuelles collaborations en nous appuyant sur nos propres réalisations nautiques. Elles sont nombreuses avec l’affirmation du Pôle Course au Large à la Base, le développement des ports de la Rade, l’enrichissement de nos offres nautiques avec notamment le Port à sec, le Breizh Boat Club, et l’accompagnement des jeunes enfants à la pratique. L’idée centrale de ces coopérations fortes est bien de contribuer à développer les pratiques nautiques à Tanger à partir des infrastructures neuves aménagées, comme cela a été fait ces dernières années sur le territoire ».

La ville de Tanger compte plus d’1,2 million d’habitants. Elle est engagée dans de profondes modifications urbaines qui se traduisent notamment par la mutation complète du quartier du port qui comprend de multiples activités (commerce, pêche, plaisance, croisière). Un vaste programme d’investissements dans des infrastructures portuaires et touristiques est programmé. Les développements touristique et événementiel complémentaires sont également au cœur des réflexions. Il existe donc des points de convergence entre la politique menée sur le territoire de Lorient Agglomération qui pourrait partager ses savoir-faire, en accompagnant les décideurs tangérois sur les différents sujets en lien avec le nautisme et la voile légère, la plaisance ou encore la course au large

* La SELLOR, société d’économie mixte créée en 1988, a pour objet la gestion de ports de plaisance, d’équipements nautiques, de musées et d’hébergements situés sur le territoire de Lorient Agglomération.