50 ans de l’Agglomération : une exposition pour retracer les projets innovants du territoire

A l’occasion des 50 ans de l’Agglomération, une exposition retrace l’apport de l’intercommunalité pour le territoire. Accessible gratuitement, elle est installée sur le site du Péristyle de Lorient jusqu’à la fin de l’année.

L’Agglo a 50 ans. Pour retracer le chemin parcouru et mieux comprendre l’apport de ce qu’on appelle l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale), Lorient Agglomération propose une exposition baptisée « 50 ans ensemble ! ». Elle rappelle les étapes franchies tout en se projetant sur les prochains défis à venir et évoque les services, chantiers ainsi que les équipements qui n’auraient pas pu voir le jour sans cette coopération. Des témoignages d’anonymes et de personnalités locales incarnent le contenu qui prend vie grâce à leur prise de parole.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« Du SIVOM à Cap l’Orient, puis Lorient Agglomération après la fusion avec la Communauté de communes de la région de Plouay, nous sommes passés au fil du temps d’une intercommunalité de services à une intercommunalité de projets qui dessine avec ses 25 communes membres un destin commun et partagé. Aucune des communes n’aurait le budget suffisant pour investir dans des équipements indispensables au développement du territoire. C’est le cas pour les grands parcs d’activités économiques, les usines d’eau potable, le réseau d’assainissement ou un équipement comme l’école d’ingénieurs de l’université à laquelle l’intercommunalité a participé. L’intercommunalité, c’est aussi une solidarité avec les petites communes qui bénéficient des mêmes services que toutes les autres et d’un financement important pour leurs services publics locaux ».

En décembre 1973 naissait le SIVOM de Lorient, ce Syndicat intercommunal à vocations multiples est au départ composé de six communes principalement réunies autour de la problématique des transports publics. Les plus anciens se rappelleront des premiers bus diesel de la CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) et leur fameuse calandre jaune (voir photo ci-dessus). La place de l’Intercommunalité s’est progressivement inscrite dans le quotidien des habitants avec la gestion des déchets, la protection de l’environnement, le développement économique, l’eau et assainissement… La palette de compétences s’est étoffée tout comme le nombre de communes, jusqu’à devenir Lorient Agglomération – la 3ème Intercommunalité de Bretagne – réunissant 25 communes et comptant près de 211 000 habitants.

19 panneaux retracent les faits marquants de cette histoire commune : la construction du Pont des Indes, la reconversion de l’ancienne base de sous-marins et la création du pôle course au large, la préservation du littoral, la construction de la gare TGV Lorient Bretagne Sud ou encore la mise en place dès 2002 du tri des biodéchets en porte à porte. L’exposition permet de (re)découvrir des photos historiques comme le nettoyage des plages lors du naufrage de l’Erika en décembre 1999 ou la construction de la Cité de la voile Eric Tabarly en 2008.

Elle est complétée par des interviews vidéo de personnages qui ont vécu cette transformation du territoire à l’instar de Jean-Yves Le Drian (président de Cap L’Orient, maire de Lorient de 1981 à 2004, ancien ministre) et Norbert Métairie (président de Cap L’Orient puis Lorient Agglomération et maire de Lorient de 2004 à 2020), Luc Talbourdet, fondateur de Avel Robotics, entreprise à la pointe dans le domaine du composite, Alain Gautier, skipper à Lorient La Base depuis 1997… Des témoins plus anonymes - une habitante de Lanester, une ancienne élue de Gâvres ou le chef de colonne des pompiers lors du naufrage de l’Erika - apportent une touche personnelle à cet anniversaire.

L’exposition est installée jusqu’à la fin de l’année au bout de la promenade du Péristyle à Lorient, au pied de la Maison de l’Agglomération.

Quelques grandes dates

• 1977 : Création de la CTRL (Compagnie de Transport de la région Lorientaise)
  • Début 80 : Acquisition des 100 hectares du site de Kerguélen à Larmor-Plage par le SIVOM
  • 1997 : Le dernier sous-marin quitte Lorient