Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

Une bonne note pour le service valorisation des déchets

L’enquête menée fin 2024 auprès de 1 600 habitants montre une grande satisfaction quant aux services proposés dans le cadre de la collecte et du tri des déchets.

LA COLLECTE EN PORTE-À-PORTE

85 % des usagers sont satisfaits de la fréquence de collecte et du volume des bacs jaunes, noirs et verts. Ce taux est élevé alors même que certaines communes ont connu récemment un changement de fréquence de collecte des bacs jaunes et noirs, passée de toutes les semaines à toutes les deux semaines. Bémol : 6 % des usagers se plaignent de nuisance sonore.

LES APPORTS VOLONTAIRES (COLONNES VERRE, PAPIERS ET TEXTILES)

98 % des personnes déposent le verre, les papiers et les textiles dans les conteneurs prévus à cet effet et 86 % sont satisfaits de la distance des colonnes par rapport à leur domicile (notez qu’une carte en ligne sur le site de Lorient Agglomération permet de situer la plus proche de chez vous). Bémol : près de la moitié des personnes se sont déjà retrouvées devant une colonne pleine. Pour améliorer ce point, Lorient Agglomération testera prochainement des capteurs pour suivre le taux de remplissage des colonnes à verre ainsi qu’un système de signalement par QR-code.

DÉCHÈTERIES

90 % des habitants sont satisfaits du fonctionnement des déchèteries, que ce soit le délai d’attente, les consignes de tri affichées, l’accueil, la propreté ou les horaires et jours d’ouverture. Quant au badge d’accès en déchèterie, 89 % en sont satisfaits.

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

87 % des habitants sont satisfaits des délais de réponse, de la courtoisie ou de la réponse apportée par le service du numéro vert dédié à la gestion des déchets. Pour diminuer le temps d’attente, le numéro vert dispose depuis septembre 2024 d’une IA permettant de répondre aux questions les plus basiques 24h/24 et 7 jours/7. Les demandes les plus complexes et les réclamations sont gérées en semaine par les agents d’accueil.


Que faire pour encore améliorer le tri ?

Ne pas utiliser des sacs noirs dans les bacs jaunes

Les emballages sont à trier en vrac dans le bac jaune. Le non-respect de cette consigne peut entraîner un refus de votre bac, même si celui-ci est bien
trié. En effet aucune machine n’ouvre les sacs qui arrivent au centre de tri et les agents qui travaillent sur la chaîne n’ont pas toujours le temps.

Utiliser des sacs compostables pour les biodéchets

Seuls les sacs kraft ou marqués « OK compost » sont acceptés dans les bacs verts car ils sont composés d’ingrédients naturels qui ne nuisent pas à la qualité du compost fabriqué à partir des biodéchets. Ils sont disponibles gratuitement en déchèteries, dans les mairies, ou à l’accueil de la Maison de l’Agglomération.

Ne pas jeter le verre dans les bacs collectés en porte-à-porte

Jetés avec les emballages, les bouteilles/pots/bocaux en verre arrivent souvent cassés sur la chaîne de tri. Les petits morceaux de verre s’incrustent dans les autres matériaux, ce qui rend impossible tout recyclage, en plus d’exposer les agents-valoristes à des déchets coupants. C’est pourquoi, tous ces déchets sont à trier dans un conteneur à part.

 

> Retour aux articles

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres articles

VOS SERVICES