Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

Un lieu unique pour vos démarches

En regroupant les services habitat, urbanisme, eau et assainissement dans un même bâtiment, Lorient Agglomération permet aux habitants de simplifier leurs démarches.

Plus de 10 000 personnes sont accueillies chaque année dans les services habitat, eau et assainissement de Lorient Agglomération.

Afin d’optimiser l’accueil des usagers, Lorient Agglomération a décidé de les regrouper dans le bâtiment Anoriante, situé à côté de la Maison de l’Agglomération, sur le quartier du Péristyle à Lorient. Désormais, plus de 40 agents se consacrent à traiter toutes les demandes liées à des aides pour la rénovation énergétique, la distribution d’eau potable ou encore le réseau de collecte et de traitement des eaux usées. Vous trouvez dans ces deux pages toutes les infos pratiques afin d’effectuer vos démarches sur internet, par mail, par téléphone ou en prenant rendez-vous avec les agents.

EN CHIFFRES :

Assainissement
87 056 abonnés pour l’assainissement
180 raccordements en 2020
2 664 contrôles de conformité en 2020

Eau potable
105 915 abonnés 927 branchements neufs ou renouvelés en 2020 7 330 poses de compteurs neufs en 2020

Habitat / Urbanisme
3 196 dossiers, dont 142 permis de construire, déposés pour la ville de Lorient en 2021

Vos démarches sur www.lorient-agglo.bzh
Les démarches les plus courantes pour l’eau et l’assainissement peuvent être faites sur le site www.lorient-agglo.bzh grâce à des formulaires en ligne.

C’est le cas par exemple pour :

• le contrôle conformité assainissement, réalisé lors de la vente d’une maison ou de sa construction ;
  • le branchement au réseau d’eau potable et au réseau d’assainissement, y compris durant le chantier ;
  • l’abonnement au service de l’eau lorsque vous emménagez dans une commune dont la distribution est gérée directement par Lorient Agglomération

Ils vous accompagnent dans vos démarches :

Philippe Le Strat, instructeur du droit des sols
Dès qu’un particulier ou un professionnel réalise des travaux ou qu’il change la destination d’un bâtiment, il doit demander une autorisation. En tant qu’instructeur du droit des sols, je vérifie que toutes les pièces exigées par le code de l’urbanisme sont fournies, comme par exemple un plan-masse précisant l’implantation du projet, les plans des façades, des photos, une notice architecturale… Je contrôle que le projet respecte les règles d’urbanisme édictées par la commune et Lorient Agglomération. Il peut s’agir de la hauteur de la construction, de la gestion des eaux pluviales, de la distance avec la voie…

Pour les commerces ou les établissements recevant du public, je m’assure du respect des règles de sécurité et d’accessibilité, mais aussi, le cas échéant, de la présence d’un local déchets (poubelle) et de places dédiées pour les vélos. Au cours des travaux, je vérifie également que ceux-ci respectent le projet autorisé.

Nathalie Berthelemé, conseillère habitat
J’informe les usagers sur les subventions possibles dans le cadre de la rénovation de leur logement sur le plan énergétique ou s’il a besoin d’être adapté pour une personne âgée ou en situation de handicap. Ces aides dépendent, pour la plupart, de leurs ressources. Je les accompagne et les conseille dans leur projet d’amélioration de l’habitat, du montage de leur dossier jusqu’au paiement des diverses subventions. Certaines demandes étant « dématérialisées », il est nécessaire de créer un compte en ligne, et cette étape n’est pas toujours évidente. Le service habitat est fortement sollicité ; les dossiers sont alors traités par ordre chronologique et de priorité. Cependant j’essaie de me rendre le plus disponible, par téléphone ou en rendez-vous.

Jonathan Nogues, chargé d’accueil et de clientèle eau et assainissement
Avec trois autres collègues, nous assurons les missions d’accueil téléphonique du numéro vert ainsi que la gestion des sollicitations des usagers par mail. En moyenne nous avons une centaine d’appels par jour et une centaine de sollicitations par mail, toutes demandes confondues. Par ailleurs, nous assurons également la gestion clientèle des abonnés au service d’eau potable sur les communes de Brandérion, Groix, Lanester, Languidic, Lorient et Port-Louis. Pour ces usagers, nous gérons les contrats d’abonnement, les résiliations, la mise en place d’un prélèvement automatique ou d’une mensualisation pour le paiement de leurs factures. Nous recevons, en moyenne, environ 25 personnes par jour.

Pratique :
Par téléphone
0 800 100 601 : eau, assainissement et service habitat (uniquement l’après-midi pour ce dernier)

02 90 74 72 12 ou 02 90 74 72 13 pour l’urbanisme (uniquement pour Ville de Lorient – en mairie pour les autres communes)

Par mail
contact-eau@agglo-lorient.fr
conseillers-habitat@agglo-lorient.fr
service-urbanisme@agglo-lorient.fr

Sur rendez-vous Rue de l’Aquilon
Esplanade du Péristyle à Lorient (à côté de la Maison de l’Agglomération)