Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

[SORTIR] Petites salles mais grands films

Le cinéma associatif, proposé dans de vraies petites salles, combine proximité et convivialité pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les cinémas de quartier ne finissent pas tous en building ou supermarché comme dans la chanson la dernière séance d'Eddy Mitchell.

À Inzinzac-Lochrist, Le Vulcain a même été entièrement rénové en 2018. Derrière sa façade rouge, il déroule le tapis pour mener les spectateurs jusqu’à une belle et longue salle de projection. Installés dans de confortables fauteuils en camaïeu de rose et de mauve, habitués et visiteurs profitent de séances quotidiennes. Nadine Le Guen, la directrice, coordonne l’activité de ce qu’on a longtemps appelé le cinéma des curés. « C’est le clergé qui a apporté le cinéma en Bretagne ; il reste encore une quinzaine de salles paroissiales dans le Morbihan. Ici, le curé a fait vivre le cinéma jusque dans les années 1970. Aujourd’hui, 70 bénévoles gèrent le cinéma, une équipe s’occupe des séances scolaires, l’autre des séances commerciales. »

Lieu central dans la commune, Le Vulcain anime la vie locale : débats et discussions, découvertes ou grands classiques, le cinéma a vu passer plusieurs générations et beaucoup d’histoires depuis sa création au début du XXe siècle. Car c’est l’un des principaux attraits du cinéma associatif : la convivialité. « Les gens se rencontrent, ils osent venir seuls au cinéma. Le Vulcain a un vrai ancrage territorial, les grands-parents font découvrir la salle aux petits-enfants. »

Tisser des liens
Et que dire du cinéma des Familles à Groix, lui aussi rénové très récemment. Sur une île encore plus qu’ailleurs, la présence d’une vraie salle de cinéma tisse le lien entre les habitants. « C’est une grande chance d’avoir un cinéma sur l’île ! Il existe depuis 1934 et a toujours été animé par des passionnés de cinéma », raconte Françoise Martin, présidente de l’association Cinéf’îles qui gère la salle. « Les plus anciens racontent que les enfants traversaient l’île à pied pour voir Tarzan ! Le cinéma a longtemps été la propriété de la même famille, et aujourd’hui il appartient à la mairie, mais il garde son rôle social et culturel, été comme hiver. » Le Vulcain comme le cinéma des Familles sont labellisés art et essai ; tous les deux proposent des tarifs très attractifs (entre 4 et 7 €) et redoublent d’efforts. « Je me suis battue pour avoir Kaamelott dès sa sortie », souligne Nadine Le Guen. Classiques, art et essai, courts-métrages, documentaires, avantpremières et festivals : le choix est vaste mais toujours de qualité. Avec près de 300 adhérents à Groix et plus de 2 000 abonnés au Vulcain, le public répond présent. « Il est très assidu, beaucoup se connaissent, certains viennent quel que soit le programme » commente Françoise Martin.

Paroles de cinéphilles

Michel Renault, adhérent au cinéma des Familles :
« Un lien social énorme sur l’île. Quand on va voir un film, on connaît près de la moitié de la salle ! C’est un lieu de rendezvous et de discussion très convivial. La programmation est pointue, la sélection rigoureuse pour offrir des films variés. On découvre des films qui méritent d’être vus, dans tous les genres et sur tous les thèmes. En plus des projections, il y a des débats, des interventions de réalisateurs… Nous y allons souvent, parfois plusieurs fois dans la semaine. Michel Renault, adhérent au cinéma des Familles. »

Marie-Jo Vidal, bénévole au Vulcain :
« On ne s’ennuie jamais au Vulcain ! Certains s’occupent des scolaires, d’autres des caisses, des projections grand public, de la playlist : charger les 3 ou 4 films de la semaine, caler les bandes-annonces, l’allumage de la salle... Le fait d’être bénévole me permet de voir des films que je ne serais pas allée voir de moimême. Par exemple, j’ai projeté « Présidents » d’Anne Fontaine et j’ai été bluffée par le jeu des acteurs qui sont très convaincants en Sarkozy et Hollande. »

Denis Le Duigou et Elyan Benoist, abonnés au Vulcain :
« C’est une chance d’avoir un cinéma à proximité. On y va depuis plus de 20 ans, et très régulièrement. D’abord, c’est juste à côté de chez nous, ensuite, c’est une petite salle où l’on rencontre des connaissances, on discute. C’est très familial et sympathique. La programmation est variée, avec beaucoup d’événements tout au long de l’année. On préfère attendre que les films arrivent au Vulcain pour aller les voir, même si c’est plusieurs semaines après leur sortie. »

Plus d'infos :

Cinéma des Familles à Groix