Constructeurs de bateaux,de mâts géants ou de pales d’éoliennes, concepteurs de pièces d’architecture, fabricants de moules sur mesure, prototypeur de réservoirs à hydrogène ou encore laboratoires de recherche et bureaux d’études : le territoire compte une cinquantaine d’entreprises et plus de sept cents emplois liés aux matériaux composites*.
Trois cents emplois supplémentaires devraient être créés dans les 10 ans à venir, et plusieurs entreprises locales recherchent déjà activement des opérateurs composites, drapeurs et stratifieurs. Certaines proposent des formations internes.
Installé à Lorient La Base, dans trois nefs du bloc K2, Grand Large Yachting fait partie de ces entreprises qui ont un carnet de commandes bien rempli et qui, pour accompagner leur développement, recrutent de nouveaux collaborateurs. La société a racheté la société Marsaudon Composites en 2023 et intégré le site lorientais au sein du groupe qui comprend aussi Cherbourg, La Rochelle et La Grande-Motte. L’entreprise y a déplacé la construction des catamarans Outremer 45 et a relancé la fabrication de la marque historique ORC.
Il faut plusieurs corps de métiers pour construire un bateau. Menuiserie, systèmes électriques et plomberie, accastillage, motorisation, voilerie. Le composite constitue la première étape de fabrication, dès la naissance du bateau. Nous disposons d’un très grand savoir-faire ici. Lorient bénéficie d’un cadre hors normes, au coeur d’un écosystème hyper spécialisé. On a multiplié par deux notre production et nos besoins de personnels pécialisé.
souligne Guillaume Tétard, directeur du site lorientais.
On construit les éléments bruts à partir de nos propres moules : le pont-roof, les bordées, la nacelle, un contre-roof. Notre problématique aujourd’hui est de trouver de la main d’oeuvre, de la former et de la garder. On accepte tout type de candidat, des pâtissiers, des surfeurs, des hommes comme des femmes… Les conditions de travail ont évolué avec plus de sécurité et moins de poussières. On fabrique des produits d’exception !
complète Sébastien, chef d’équipe.
Grand Large Yachting a d’ailleurs lancé avec France Travail une formation interne sur les composites d’une durée de 3 mois, avec la perspective de 10 emplois à la clé.
*combinaison d’au moins deux matériaux différents
DES FORMATIONSSUR LE TERRITOIRE
- Bac pro Plastiques et composites au lycée Jean Macé à Lanester
- Contrat de qualification professionnelle Opérateur de matériaux composites de la fédération des industries nautiques avec le Greta
- Master éco-conception des polymères et composites à l’Université Bretagne Sud
- Opérateur composite haute performance à l’AFPA de Brech
PLUS D’INFOS sur www.monfuturpro.paysdelorient.bzh
ILS ONT SUIVI LA FORMATION OPÉRATEUR DE MATÉRIAUX COMPOSITES
CATHERINE, 57 ANS
J’ai vu une annonce dans le composite, j’ai cherché ce que c’était, ça m’a plu et je me suis inscrite à la formation. Après 10 ans dans la Marine, j’avais envie de retrouver cet univers, et j’aime tout ce qui est manuel ! J’ai appris les différentes façons de fabriquer du composite comme la stratification contact, par superposition de tissus imbibés de résine, ou la stratification sous vide, avec superposition de tissus imbibés puis une mise sous vide. C’est un métier très technique, il faut être minutieux et organisé, ne pas rater une étape ou une découpe au risque de gâcher toute la pièce. Il y a de plus en plus de femmes, le métier est accessible à tous. Je travaille aujourd’hui chez SMM Composites à Lanester. On intervient en équipe, on s’aide les uns les autres. Et ça me plaît de participer à de beaux projets comme ceux des cargos à voile et des voiles rigides.
VINCENT, 28 ANS
J’étais auto-entrepreneur, je fabriquais des planches de surf sur mesure. J’ai eu envie de me former pour me diversifier et apprendre de nouvelles techniques. Je me suis inscrit à la formation de 8 mois proposée par le Greta.J’avais envie de travailler dans le monde de la course au large. J’ai fait mon premier stage à Erdeven chez un fabricant de petits bateaux à foils en carbone, puis chez Thomas Ruyant Racing et enfin chez Gitana. Ce dernier vient de m’embaucher en CDI, ce qui est assez rare dans le milieu. J’arrive au démarrage de la construction d’un nouveau bateau pour cette belle écurie : un grand projet, je serai fier quand il sera mis à l’eau ! Ce qui me plaît aussi, c’est la diversité et la polyvalence : greffer des cloisons, fabriquer des pièces, effectuer des réparations…