Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· LES NOUVELLES

Guidel : un patrimoine en centre-ville

La balade créée par une association locale permet de découvrir huit bâtiments qui témoignent de l’histoire du bourg, qui était notamment le point de départ d’une ligne de tramway.

L'église

Le clocher de l'ancienne église est haut de 56 m. Le 3 février 1945, miné par les  Allemands, il ne résiste pas aux bombes américaines. La guerre terminée, la reconstruction commence. Mais, le 16 octobre 1948, un incendie endommage le lieu de culte. Il faut attendre juillet 1960 pour que les travaux de l’actuel clocher soient terminés.
Au premier plan, le premier emplacement du monument aux morts inauguré le 2 novembre 1921. Ses marches servaient d’estrade au garde champêtre pour communiquer les nouvelles à la population.
(Photo 1)

Le terminus du tram

Le 8 septembre 1912, la ligne de tramway Lorient-Guidel est inaugurée. Elle circulera jusqu’au 4 mai 1934. Les marchandes de beurre guideloises emprunteront ce moyen de transport pour aller vendre leurs produits à Lorient. Le terminus s’arrêtait au mur de l’ancien presbytère, face à l’actuel monument aux morts. À cette époque, ce lieu s’appelait place Cadic.
(Photo 2)

La maison Polignac

Construite au début du XXe siècle à l’initiative de la famille Polignac, cette maison abritait la société de secours mutuel. Pendant la guerre 1914-1918, elle devient un centre de convalescence. 354 blessés séjourneront dans cette maison.
(Photo 3)

L'ancienne route de Lorient

C’est actuellement le début de la rue Capitaine Quillien. Au début du XXe siècle, le lieu était très animé et comptait six débits de boissons.
(Photo 4)

Une ballade historique au centre-ville

De l'époque d'avant guerre, il reste cependant bâtiments d’origine, un monument aux morts qui a enfin trouvé sa place, une église bien différente de celle d’avant la guerre. Début 2021, la municipalité met en place le premier budget participatif. Quatre mois plus tard, la balade historique, le projet porté par Yves Pézennec, membre d’Histoire et Patrimoine de Guidel, est retenue.

Cette balade met en valeur une partie du patrimoine historique de la commune et permet de découvrir huit bâtiments. Le lavoir est le point de départ de la promenade.