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FAQ Eau Covid-19

COVID-19 : quelles sont les mesures à suivre en matière de gestion des services Eau et assainissement ?

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le COVID-19, les effectifs en charge de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement sur les communes de Lorient Agglomération sont réduits et affectés aux missions vitales qui consistent notamment à garantir l’approvisionnement en eau potable et sa distribution, à collecter et traiter les eaux usées. L’accueil des usagers est également maintenu à distance (numéro vert et courriels).

Dans ce contexte particulier, voici quelques réponses aux principales questions que vous vous posez sur ces activités.

1 – Comment est organisée la Direction eau et assainissement pendant la période de confinement ?

Les activités présentant un caractère vital sont maintenues par des équipes réduites, qui se relaient sur le terrain ; c’est notamment le cas des équipes en charge :

  • de la production d’eau potable,
  • de la distribution de cette eau,
  • de la collecte des eaux usées et de leur traitement.

Sur les communes où des prestataires de Lorient Agglomération assurent ces services (VEOLIA, SAUR et STGS), les activités se poursuivent également dans le cadre des plans de continuité d’activités établis par chaque entreprise.

Tous les dépannages sont assurés.

Toutes les missions réalisées pour le compte des usagers sont suspendues (relève de compteurs, contrôle de branchement d’assainissement collectif, contrôle de filière d’assainissement non collectif, établissement de devis et travaux associés, facturation) à l’exception des prélèvements des acomptes de mensualisation.

La relation avec les usagers est conservée par le biais :

Les services d’astreinte restent mobilisables aux numéros habituels figurant sur votre facture d’eau ou sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/eau-et-assainissement/

Tous les chantiers de la Direction eau et assainissement ont été fermés : renouvellement de canalisations d’eau potable ou d’eaux usées notamment.

 

2 – Comment puis-je contacter la Direction eau et assainissement ?

Pour joindre la Direction eau et assainissement, vous pouvez :

Pour rappel, les horaires sur lesquels le n° vert est accessible sont les suivants :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Jeudi : de 13h30 à 17h.

 

3 – En dehors des périodes ouvrées, qui puis-je appeler ?

Les services d’astreinte restent mobilisables aux numéros habituels figurant sur votre facture d’eau ou sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/eau-et-assainissement/

 

4 – Je vends mon habitation, un contrôle de branchement d’assainissement collectif doit être réalisé, aura-t-il lieu ?

Pour ne pas exposer les agents de Lorient Agglomération, mais également les usagers concernés, aux risques de contamination par le COVID-19, depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les rendez-vous pris sont annulés et aucun nouveau rendez-vous ne sera programmé.

Si la vente d’un bien doit avoir lieu pendant la période de confinement, aucun contrôle de branchement ne sera réalisé. Le notaire pourra acter la vente sans ce document ou faire mention dans l’acte d’une réserve concernant le branchement, réserve qui pourra être levée à la reprise des activités.

 

5 – Je vends mon habitation, un contrôle de mon installation d’assainissement non collectif doit être réalisé, aura-t-il lieu ?

Pour ne pas exposer les agents de Lorient Agglomération, mais également les usagers concernés, aux risques de contamination par le COVID-19, depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, aucun rendez-vous pour contrôle d’une habitation pour une vente immobilière ne sera possible.

Toutefois, si la vente d’un bien doit avoir lieu pendant la période de confinement, sur demande du propriétaire (contact-eau@agglo-lorient.fr) et au cas par cas, la Direction eau et assainissement s’efforcera de fournir au vendeur des éléments sur l’état de son installation à partir des contrôles qui ont pu précédemment être réalisés.

Le notaire pourra acter la vente à partir de ces éléments, tout en émettant les réserves qu’il juge nécessaires. Il informera le service public d'assainissement non collectif (le service contrôle de Lorient Agglomération) s’il souhaite qu’un contrôle de conformité soit réalisé à la reprise des activités.

 

6 – Un contrôle de bon fonctionnement de mon installation d’assainissement non collectif était programmé, sera-t-il honoré ?

Pour ne pas exposer les agents de Lorient Agglomération, mais également les usagers concernés, aux risques de contamination par le COVID-19, depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, aucune visite de contrôle de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif n’est réalisée.

Un nouveau rendez-vous sera proposé aux particuliers concernés à la reprise des activités.

 

7 – Mes eaux usées ne s’écoulent pas normalement, que puis-je faire ?

Il vous est conseillé d’appeler :

le numéro vert (0 800 100 601 choix 2) en période ouvrée (les lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi : de 13h30 à 17h)

et l’astreinte assainissement en dehors de cette période (tél : 06 18 44 00 35, sauf pour les communes de Lorient et Guidel pour lesquelles vous pouvez contacter Veolia au 0 969 323 529, celle de Larmor pour laquelle vous pouvez contacter STGS au 09 69 32 69 33 et celle d’Inguiniel pour laquelle vous pouvez contacter la SAUR au 02 56 56 20 09).

Toutefois, les interventions sont limitées aux ouvrages relevant du domaine public, soit entre le réseau public et la boîte de branchement.

Pour situer l’obstruction, vous pouvez vérifier, en ouvrant le couvercle de la boite de branchement implantée normalement en limite de propriété, s’il y a un écoulement. En cas d’absence d’écoulement, il vous faudra solliciter une entreprise privée pour déboucher votre installation.

 

8 – J’ai une fuite d’eau entre mon domicile et mon compteur d’eau, qui dois-je appeler ?

Les fuites d’eau en domaine privé ne sont pas du ressort du service de l’eau. Il vous faudra appeler un plombier pour la faire réparer.

En revanche, si la fuite se trouve sur une canalisation dans votre rue ou sur votre branchement avant le compteur, vous pouvez joindre :

le numéro vert (0 800 100 601 choix 2) en période ouvrée ( les lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi : de 13h30 à 17h) pour tout dépannage sur les communes de Lorient, Lanester, Groix, Brandérion, Port-Louis ou Languidic

ou l’astreinte en dehors de cette période (pour les communes de Lorient, Lanester, Groix, Brandérion, Port-Louis ou Languidic : 06 86 27 26 40 ; pour les autres communes : vous référer aux coordonnées du prestataire en charge de la distribution d’eau potable sur votre secteur - liste de numéros d’astreinte consultable sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/eau-et-assainissement/

 

9 - Je souhaite mettre en place un prélèvement de mes factures d’eau ou une mensualisation, comment puis-je procéder ?

Les documents à compléter pour effectuer ces demandes sont téléchargeables sur le site www.lorient-agglo.bzh, rubriques « eau et assainissement », « vos démarches ». L’agent d’accueil au numéro vert (0 800 100 601 choix 2) pourra vous aiguiller si nécessaire.
En ces périodes d’activité perturbée, il vous est conseillé de transmettre vos demandes par courriel à l’adresse suivante : contact-eau@agglo-lorient.fr
Tant que les services postaux seront en activité, la Direction eau et assainissement continuera à traiter également les documents reçus en version papier.

 

10 - Comment puis-je procéder pour résilier ou souscrire un abonnement à l’eau potable ?

Les documents à compléter pour effectuer ces demandes sont téléchargeables sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/vos-demarches/

L’agent d’accueil au numéro vert (0 800 100 601 choix 2) pourra vous aiguiller si nécessaire.

En ces périodes d’activité perturbée, il vous est conseillé de transmettre vos demandes par courriel à l’adresse suivante : contact-eau@agglo-lorient.fr

Tant que les services postaux seront en activité, la Direction eau et assainissement continuera à traiter également les documents reçus en version papier.

 

11 - J’ai des démarches d’abonnement à faire, je n’ai pas internet et vos services sont fermés au public. Comment puis-je faire ?

Sur demande téléphonique au numéro vert (0 800 100 601 choix 2), des formulaires papier pourront vous être adressés par courrier.

Ou en cas d’urgence ou d’indisponibilité des services postaux, un agent de la Direction eau et assainissement pourra se rendre à votre domicile pour déposer dans votre boite aux lettres les documents à compléter.

 

12 - J’ai reçu ma facture d’eau tardivement et la date d’échéance pour le paiement est proche voire dépassée (25 mars 2020 par exemple), comment puis-je faire pour la régler ? Des poursuites ou coupures d’eau auront-elles lieu ?

Nous constatons que plusieurs lots de factures émises avant la période de confinement arrivent tardivement chez les usagers. La date de paiement de cette facture est proche, voire dépassée.

Pas d’inquiétude, aucune poursuite ne sera engagée pendant la période de confinement, ni de coupures d’eau pour impayés. Habituellement, ces poursuites sont engagées un mois après la date limite de paiement.

Les services de la Trésorerie de Lorient Collectivités sont fermés au public mais un accueil téléphonique est maintenu au 02 97 84 45 30 pour toute question relative au paiement de ces factures, voire à la négociation de délais.

 

13 – Compte tenu du confinement, pouvez-vous me facturer plus tard dans l’année ?

La Direction eau et assainissement a décidé de suspendre l’émission de toutes ses factures d’eau et d’assainissement pendant la période de confinement, y compris les décomptes des usagers mensualisé.

Les relèves de compteurs d’eau sont elles aussi suspendues.

 

14 – Je suis mensualisé, vais-je être prélevé de mes acomptes ?

Les prélèvements des acomptes (= mensualités) des mois d’avril et mai sont maintenus.

Aucun décompte (facturation du solde de votre mensualisation, établie après relève de votre compteur d’eau et prenant en compte les acomptes que vous avez versés sur la période écoulée) ne sera adressé pendant le confinement.

 

15 – En cette période de propagation du COVID 19, la qualité de mon eau fait-elle toujours l’objet d’un suivi analytique ?

Dans le Morbihan, les analyses règlementaires de qualité d’eau continuent à être assurées par le Laboratoire Départemental d’Analyses du Morbihan pendant la période de confinement.

Toutefois, les points de contrôle en distribution sont parfois adaptés et déplacés (pas de prélèvements chez les particuliers et en établissements sensibles, type EHPAD).

A l’échelle de Lorient Agglomération, les analyses d’auto surveillance réalisées par les exploitants d’usines et de réseaux d’eau potable restent effectuées conformément au programme habituel de contrôle.

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