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FAQ Eau Covid-19

Foire aux questions : quelles sont les mesures à suivre en matière d’eau et d’assainissement ?

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le COVID-19 et du nouveau confinement qui a pris effet le 30 octobre 2020, les effectifs en charge de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement sur les communes de Lorient Agglomération sont mobilisés pour poursuivre toutes leurs activités habituelles qui consistent notamment à garantir l’approvisionnement en eau potable et sa distribution, à collecter et traiter les eaux usées. L’accueil des usagers est également maintenu ainsi que la plupart des prestations réalisées pour les particuliers.

Dans ce contexte particulier, voici quelques réponses aux principales questions que vous vous posez sur ces activités.

1 – Comment est organisée la Direction eau et assainissement ?

Tous les agents de la Direction eau et assainissement ont leurs activités en présentiel ou en télétravail. Sur les communes où des prestataires de Lorient Agglomération assurent ces services (VEOLIA, SAUR et STGS), des plans de continuité d’activités établis par chaque entreprise sont également mis en place.

Dépannages et missions :

Les missions qui sont réalisées pour le compte des usagers concernent les relèves de compteurs, les contrôles de branchement d’assainissement collectif, les contrôles de filière d’assainissement non collectif, l’établissement de devis et travaux associés, la facturation et les prélèvements des acomptes de mensualisation, elles se poursuivent mais des dispositions particulières sont prises pour continuer à garantir la sécurité de usagers et des agents, en cas de nouvelles urgences sanitaires ; elles sont précisées dans les points à suivre relatifs aux contrôles de branchement, contrôle d’assainissement non collectif, relève ou changement de compteurs d’eau.

Notamment, les agents de Lorient Agglomération ne sont pas autorisés pour réaliser leurs missions à pénétrer dans les lieux d’habitation occupés ou espaces confinés. Ils restent donc en extérieur et les modalités de réalisation de leurs missions sont au besoin adaptées (participation de l’usager à la réalisation des contrôles de branchement par exemple, dépôt d’une carte d’auto-relève si le compteur d’eau est positionné en espace confiné, pas de changement de compteurs d’eau si le compteur se situe à l’intérieur de l’habitation).

En cas d’interaction d’un usager avec un agent de Lorient Agglomération, il est demande à chacun de porter un masque, même en extérieur, et de respecter les gestes barrières.

La relation avec les usagers est conservée par le biais :

L’accueil physique des usagers est maintenu sur rendez-vous exclusivement à la Maison de l’Agglomération.

Horaires d’ouverture :

  • Tous les jours SAUF le jeudi matin
  • 8h30 – 12h / 13h30 – 17h

Toute personne se présentant à l’accueil de la Maison de l’Agglomération et n’ayant pas au préalable pris rendez-vous ne sera pas reçue. Le port du masque est obligatoire dans les locaux.

Les services d’astreinte restent mobilisables aux numéros habituels figurant sur votre facture d’eau ou sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/eau-et-assainissement/

Tous les chantiers de la Direction se poursuivent, en lien avec les entreprises mandatées à cet effet.

 

2 – Comment puis-je contacter la Direction eau et assainissement ?

Pour joindre la Direction eau et assainissement, vous pouvez :

Pour rappel, les horaires sur lesquels le n° vert est accessible sont les suivants :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Jeudi : de 13h30 à 17h

L’accueil physique des usagers est maintenu sur rendez-vous exclusivement dans le hall de la Maison de l’Agglomération.

Toute personne se présentant à l’accueil de la Maison de l’Agglomération et n’ayant pas au préalable pris rendez-vous ne sera pas reçue. Le port du masque est obligatoire dans les locaux.

 

3 – En dehors des périodes ouvrées, qui puis-je appeler ?

Les services d’astreinte restent mobilisables aux numéros habituels figurant sur votre facture d’eau ou sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/eau-et-assainissement/

 

4 – Je vends mon habitation, un contrôle de branchement d’assainissement collectif doit être réalisé, aura-t-il lieu ?

Vous vendez votre habitation et avez sollicité la réalisation d’un contrôle de votre branchement (formulaire téléchargeable sur le site à retourner à l’adresse contact-eau@agglo-lorient.fr ou par courrier). A réception de votre demande, un technicien reprendra contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous.

Cette mission de la Direction eau et assainissement est maintenue pendant le confinement, mais ses conditions de réalisation sont adaptées au contexte sanitaire.

  • Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez nous préciser si le bien à contrôler est occupé ou vacant.
  • Vous devrez transmettre au service contrôle avant le rendez-vous fixé, un descriptif exhaustif de tous les points d’eau du bien, objet du contrôle.
  • Lors de la visite, vous devrez porter un masque, y compris en extérieur, tout comme nos agents. Les distances de sécurité devront être respectées.
  • Si le logement n’est pas vacant, il vous sera demandé lors de la visite d’ouvrir et de fermer les points d’eau par vous-même.
  • L’agent en charge du contrôle restera en extérieur et ne devra pas rentrer dans le logement s’il est occupé.
  • Si le logement est vacant, deux agents seront présents et réaliseront les ouvertures, fermetures et contrôles des points d’eau.
  • Lors de la visite, il ne vous sera transmis aucun document et nos agents ne sont pas autorisés à en recevoir. Il conviendra de privilégier les envois ultérieurs de versions dématérialisées de documents si nécessaire.

Ces dispositions sont indispensables au bon déroulement des missions.

En cas de non-respect de ces préconisations, par principe de précaution, nos agents sont fondés à interrompre la visite, qui vous sera néanmoins facturée.

 

5 – Je vends mon habitation, un contrôle de mon installation d’assainissement non collectif doit être réalisé, aura-t-il lieu ?

Cette mission de la Direction eau et assainissement est maintenue, mais ses conditions de réalisation sont adaptées au contexte sanitaire.

  • Lors de la visite, vous devrez porter un masque, y compris en extérieur, tout comme nos agents. Les distances de sécurité devront être respectées.
  • L’agent en charge du contrôle restera en extérieur et ne devra pas rentrer dans le logement s’il est occupé.
  • Lors de la visite, il ne vous sera transmis aucun document, ni demandé d’en signer ; par ailleurs, nos agents ne sont pas autorisés à recevoir des documents. Il conviendra de privilégier les envois ultérieurs de versions dématérialisées de documents si nécessaire.

Ces dispositions sont indispensables au bon déroulement des missions.

En cas de non-respect de ces préconisations, par principe de précaution, nos agents sont fondés à interrompre la visite, qui vous sera néanmoins facturée.

Pour toute question, le service contrôle est à votre écoute au Téléphone 02 90 74 74 97 ou par e-mail (contact-eau@agglo-lorient.fr).

 

6 – Un contrôle de bon fonctionnement de mon installation d’assainissement non collectif était programmé, sera-t-il honoré ?

Cette mission de la Direction eau et assainissement est maintenue, mais ses conditions de réalisation sont adaptées au contexte sanitaire.

  • Lors de la visite, vous devrez porter un masque, tout comme nos agents. Les distances de sécurité devront être respectées.
  • L’agent en charge du contrôle restera en extérieur et ne devra pas rentrer dans le logement s’il est occupé.
  • Lors de la visite, il ne vous sera transmis aucun document, ni demandé d’en signer ; par ailleurs, nos agents ne sont pas autorisés à recevoir des documents. Il conviendra de privilégier les envois ultérieurs de versions dématérialisées de documents si nécessaire.

Ces dispositions sont indispensables au bon déroulement des missions.

En cas de non-respect de ces préconisations, par principe de précaution, nos agents sont fondés à interrompre la visite, qui vous sera néanmoins facturée.

Pour toute question, le service contrôle est à votre écoute au Téléphone 02 90 74 74 97 ou par e-mail (contact-eau@agglo-lorient.fr).

 

7 – Mes eaux usées ne s’écoulent pas normalement, que puis-je faire ?

Il vous est conseillé d’appeler :

le numéro vert (0 800 100 601 choix 2) en période ouvrée (les lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi : de 13h30 à 17h)

et l’astreinte assainissement en dehors de cette période (tél : 06 18 44 00 35, sauf pour les communes de Lorient et Guidel pour lesquelles vous pouvez contacter Veolia au 0 969 323 529, celle de Larmor pour laquelle vous pouvez contacter STGS au 09 69 32 69 33 et celle d’Inguiniel pour laquelle vous pouvez contacter la SAUR au 02 56 56 20 09).

Toutefois, les interventions sont limitées aux ouvrages relevant du domaine public, soit entre le réseau public et la boîte de branchement.

Pour situer l’obstruction, vous pouvez vérifier, en ouvrant le couvercle de la boite de branchement implantée normalement en limite de propriété, s’il y a un écoulement. En cas d’absence d’écoulement, il vous faudra solliciter une entreprise privée pour déboucher votre installation.

 

8 – J’ai une fuite d’eau entre mon domicile et mon compteur d’eau, qui dois-je appeler ?

Les fuites d’eau en domaine privé ne sont pas du ressort du service de l’eau. Il vous faudra appeler un plombier pour la faire réparer.

En revanche, si la fuite se trouve sur une canalisation dans votre rue ou sur votre branchement avant le compteur, vous pouvez joindre :

le numéro vert (0 800 100 601 choix 2) en période ouvrée ( les lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi : de 13h30 à 17h) pour tout dépannage sur les communes de Lorient, Lanester, Groix, Brandérion, Port-Louis ou Languidic

ou l’astreinte en dehors de cette période (pour les communes de Brandérion, Groix,  Larmor-Plage, Lanester , Languidic , Lorient ou Port-Louis : 06 86 27 26 40 ; pour les autres communes : vous référer aux coordonnées du prestataire en charge de la distribution d’eau potable sur votre secteur - liste de numéros d’astreinte consultable sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/eau-et-assainissement/

 

9 – Je souhaite mettre en place un prélèvement de mes factures d’eau ou une mensualisation, comment puis-je procéder ?

Les documents à compléter pour effectuer ces demandes sont téléchargeables sur le site.

L’agent d’accueil au numéro vert (0 800 100 601 choix 2) pourra vous aiguiller si nécessaire.

En ces périodes d’activité perturbée, il vous est conseillé de transmettre vos demandes par courriel à l’adresse suivante : contact-eau@agglo-lorient.fr

Tant que les services postaux seront en activité, la Direction eau et assainissement continuera à traiter également les documents reçus en version papier.

 

10 – Comment puis-je procéder pour résilier ou souscrire un abonnement à l’eau potable ?

Les documents à compléter pour effectuer ces demandes sont téléchargeables sur le site : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/vos-demarches/

L’agent d’accueil au numéro vert (0 800 100 601 choix 2) pourra vous aiguiller si nécessaire.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone pour venir vous faire aider à l’accueil, à la Maison de l’Agglomération.

En ces périodes d’activité perturbée, il vous est conseillé de transmettre vos demandes par courriel à l’adresse suivante : contact-eau@agglo-lorient.fr

Tant que les services postaux seront en activité, la Direction eau et assainissement continuera à traiter également les documents reçus en version papier.

 

11 – La relève des compteurs d’eau va-t-elle être interrompue ?

A la différence du confinement de mars 2020, les acteurs impliqués dans la facturation de l’eau et de l’assainissement, y compris les services de mise sous pli des factures, ainsi que les services du trésor public restent opérationnels.

La relève des compteurs d’eau se poursuivra donc. Toutefois, afin de garantir la sécurité de nos agents releveurs, ils ne relèveront que les compteurs qui se trouvent en extérieur.

Une carte d’auto-relève sera déposée sur chaque site où le compteur se situe à l’intérieur de bâtiment ou habitations. Il appartiendra à l’occupant de la compléter et de nous la renvoyer par courrier ou par mail (contact-eau@agglo-lorient.fr). A défaut, sa facture d’eau sera estimée.

 

12 – Compte tenu du confinement, pouvez-vous me facturer plus tard dans l’année ?

La Direction eau et assainissement poursuit l’émission de ses factures selon le calendrier habituel.

 

13 – Je suis mensualisé, vais-je être prélevé de mes acomptes ?

Les prélèvements des acomptes (= mensualités) sont maintenus ainsi que l’émission des décomptes (facturation du solde de votre mensualisation, établie après relève de votre compteur d’eau et prenant en compte les acomptes que vous avez versés sur la période écoulée).

 

14 – En cette période de propagation du COVID 19, la qualité de mon eau fait-elle toujours l’objet d’un suivi analytique ?

Dans le Morbihan, les analyses règlementaires de qualité d’eau continuent à être assurées par le Laboratoire Départemental d’Analyses du Morbihan pendant la période de confinement.

Toutefois, les points de contrôle en distribution sont parfois adaptés et déplacés (pas de prélèvements chez les particuliers et en établissements sensibles, type EHPAD).

A l’échelle de Lorient Agglomération, les analyses d’auto surveillance réalisées par les exploitants d’usines et de réseaux d’eau potable restent effectuées conformément au programme habituel de contrôle.

 

15 – Les eaux pluviales s’évacuent mal devant chez moi, qui puis-je contacter ?

Lorient Agglomération dispose de la compétence "gestion des eaux pluviales urbaines". Toutefois, elle a conventionné avec chaque commune du territoire afin que ces dernières assurent pour son compte la mission d’entretien des équipements et ouvrages d’eaux pluviales.

Dans ce cadre, chaque commune est chargée de réceptionner les demandes et réclamations des usagers qui peuvent ensuite être traitées selon la nature de l’intervention à engager, soit par la commune elle-même, soit par Lorient Agglomération.

Pour toute demande en lien avec les eaux pluviales, il vous est donc conseillé de vous rapprocher des services de votre commune.

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