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Déchèteries : accès par badge

Déchèteries : vers une évolution progressive des modalités d'accès

Avec plus de 1,3 millions de visites enregistrées chaque année, les déchèteries comptent parmi les équipements de Lorient Agglomération les plus fréquentés. Afin de fluidifier le trafic et d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, un nouveau dispositif d’accès par badge (virtuel ou physique) va être mis en place au cours de l’année 2021.

Comment ça fonctionne ?

Un système de barrières levantes sera progressivement installé, au cours de l’année 2021, à l’entrée des 13 déchèteries de Lorient Agglomération. Une fois mises en service, leur ouverture se fera sur présentation d’un badge (virtuel ou physique) délivré gratuitement sur justificatif de domicile.

A partir de quand faire sa demande ?

La première déchèterie concernée par ces nouvelles modalités d’accès est celle de Groix en février 2021. Ce premier site pilote permet de réaliser une phase de tests, préalable nécessaire avant le déploiement du dispositif sur le reste du territoire. Une fois validé, le système sera peu à peu étendu par secteur géographique de sorte que tous les habitants pourront en bénéficier d’ici le dernier trimestre de l’année 2021.

Chaque foyer recevra un dépliant d’information dans sa boîte-aux-lettres au moment de l’installation de barrières sur les déchèteries de son secteur. A compter de la réception de ce support, vous pourrez effectuer votre demande de badge ou d’e-badge.

Comment obtenir son badge ?

Pour plus de simplicité d’utilisation et de rapidité de traitement, optez pour un support dématérialisé !

/!\ Vous possédez un iPhone ?

L'application e-badge est pour le moment uniquement disponible sur Android. La version iOS est en cours de validation par Apple. Elle sera disponible prochainement. Merci d'attendre que l'application soit en ligne sur l'App Store avant de faire votre demande de badge.

 

  1. Remplissez votre formulaire de demande en ligne suivant le calendrier prédéfini (voir tableau en début d’article) et un joignez un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité…). Des identifiants personnels vous seront transmis par SMS.
  2. Téléchargez l’application "Mon badge déchèterie" sur votre smartphone et entrez vos identifiants.
  3. Présentez votre e-badge à l’entrée de la déchèterie et entrez !

 

> Accéder au Formulaire de demande de badge

 

Vous n’avez pas de smartphone ?

Un badge « physique » est également proposé. Remplissez le formulaire de demande en ligne suivant le calendrier prédéfini (voir tableau en début d’article) et cochez la case « badge physique » à la question 4. Après vérification des justificatifs demandés, le support vous sera transmis par voie postale sous un délai de 15 jours environ.

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet sont invitées à contacter le numéro vert : 0 800 100 601 (appel gratuit).

Badge ou e-badge : quelles différences ?

Quels avantages ?

  • Une amélioration des conditions d’accueil des usagers. Réserver l’entrée des déchèteries, comme prévu au règlement, aux seuls habitants des 25 communes-membres du territoire communautaire permet de réduire la fréquentation des sites et donc de fluidifier le trafic et les conditions de circulation ;
  • Une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation. Réorienter les professionnels vers les sites de dépôts qui leurs sont réservés évite une gestion onéreuse de déchets volumineux et déposés en grande quantité (végétaux, gravats, etc.).
  • Un service mieux adapté aux usages. Aujourd’hui aucun dispositif ne permet de comptabiliser le nombre d’entrées en déchèterie ou encore les horaires de plus forte affluence. Les e-badges ou badges permettront de disposer de nouvelles données* et ainsi d’adapter le fonctionnement des déchèteries aux véritables usages.
  • La mise à disposition d’informations pratiques aux usagers. Les informations collectées grâce aux e-badges ou badges seront accessibles par tous sur l’application « Lorient Mon Agglo » (notamment les pics d’affluence sur les sites). Une bonne manière d’éviter les bouchons !
  • Une amélioration des conditions de travail des agents de déchèterie. Limiter la sur-fréquentation des sites permet aux gardiens de se concentrer sur leurs missions essentielles : l’accueil et l’information du public.

(*) Les informations collectées sont encadrées par les dispositions de protection des données personnelles et permettent uniquement de comptabiliser le nombre de passage en déchèterie sans indication nominative.

FAQ : accès en déchèteries par bagde

> Pourquoi avoir mis en place ces nouvelles modalités d’accès ?

Pour améliorer la fluidité et sécuriser les dépôts, en régulant le nombre de véhicules présents simultanément dans l’enceinte de la déchèterie. Pour maîtriser les coûts, en réservant l’accès aux seuls habitants de Lorient Agglomération.

> A qui s’adresse ces badges ?

Uniquement aux habitants du territoire des 25 communes de Lorient Agglomération, à savoir : Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Quistinic, Riantec.

> N’ai-je accès qu’à une seule déchèterie avec mon badge ?

Non, vous avez accès aux 13 déchèteries gérées par Lorient Agglomération et présentes sur les communes suivantes : Languidic, Hennebont, Riantec Plouay, Bubry, Cléguer, Caudan, Lorient (2 sites : rue de la Cardonnière et rue Emile Marcesche), Quéven, Guidel, Plœmeur et Groix.

> Le badge est-il gratuit ?

Oui, qu’il soit virtuel ou physique, le badge est entièrement gratuit. Il ne devient payant qu’à partir de la 3 ème demande de re-fabrication de carte physique pour un montant de
15 € correspondant aux coûts de suivi de dossier et de re-génération de la carte. Le service reste totalement gratuit pour le badge virtuel (e-badge).

> Combien de badge peut-on demander par foyer ?

Le badge « physique » n’est délivré que dans la limite de 1 par foyer. Seul le badge
« virtuel » ou « e-badge » permet l’obtention de plusieurs supports d’accès (jusqu’à 5 maximum par foyer). Par ailleurs, il n’est pas possible de cumuler « badge » et « e-badge », le support est au choix.

> Le badge implique-t-il un nombre limité d’accès en déchèterie ?

Non, ce badge permet l’entrée dans les 13 déchèteries de Lorient Agglomération, sans limitation de passages.

> Le badge implique-t-il un volume maximum de déchets à déposer en déchèterie ?

Le volume de déchets accepté par jour et par personne n’est pas conditionné par la mise en place de l’accès par badge mais par le  règlement intérieur des déchèteries en vigueur depuis de nombreuses années et consultable dans chaque déchèterie et sur le site internet de Lorient Agglomération .

> Je n’ai pas de smartphone, comment faire ?

Un badge « physique » sera également proposé comme alternative à l’e-badge. Il vous suffira de remplir le formulaire de demande en ligne suivant le calendrier prédéfini et de cocher la case « badge physique » à la question 4. Après vérification des justificatifs demandés, le support vous sera transmis par voie postale sous un délai de 15 jours environ.

> Quelle procédure pour les personnes ne disposant pas d’internet ?

Elles sont invitées à contacter le numéro vert : 0 800 100 601 (appel gratuit).

> A quoi servent les données collectées via les badges ?

Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie sans précision nominative. Ces données serviront notamment à réguler le nombre d’usagers présents simultanément sur une déchèterie (barrière maintenue fermée si le seuil max est atteint) et à mesurer la fréquentation des 13 sites suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à mieux adapter le service aux usages.

La gestion de ces données est encadrée par des dispositions strictes de protection des données personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant en adressant votre demande par courrier postal à M. le délégué à la protection des données, Maison de l’ Agglomération, Esplanade du Péristyle, CS 20001, 56314 Lorient Cedex ou par mail à : dpo@agglo-lorient.fr

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