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Déchèteries : accès par badge

Déchèteries : vers une évolution progressive des modalités d'accès

Avec plus de 1,3 millions de visites enregistrées chaque année, les déchèteries comptent parmi les équipements de Lorient Agglomération les plus fréquentés. Afin de fluidifier le trafic et d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, un nouveau dispositif d’accès par badge (virtuel ou physique) va être mis en place au cours de l’année 2021.

Comment ça fonctionne ?

Un système de barrières levantes sera progressivement installé, au cours de l’année 2021, à l’entrée des 13 déchèteries de Lorient Agglomération. Une fois mises en service, leur ouverture se fera sur présentation d’un badge (virtuel ou physique) délivré gratuitement sur justificatif de domicile.

Comment ça fonctionne ?

Un système de barrières levantes sera progressivement installé, au cours de l’année 2021, à l’entrée des 13 déchèteries de Lorient Agglomération. Une fois mises en service, leur ouverture se fera sur présentation d’un badge (virtuel ou physique) délivré gratuitement sur justificatif de domicile.

Calendrier

Les grandes étapes du projet par commune

Consultez le tableau ci-dessous pour savoir, en fonction de votre commune de résidence, à partir de quand il vous sera possible de faire votre demande de badge (physique ou virtuel) et à quelle date les barrières seront fermées sur les déchèteries de votre secteur (= en bleu dans la case où apparait votre commune).

NB : en raison d'un délai allongé de 15 jours en moyenne pour l'envoi des badges "physiques", la fermeture des barrières sur les déchèteries du secteur 2 se fera de manière progressive au cours du mois de juin. Pour une réception plus rapide de votre badge, optez pour le support dématérialisé (voir procédure ci-dessous "Comment obtenir mon badge ?").

A partir de quand faire sa demande ?

La première déchèterie concernée par ces nouvelles modalités d’accès est celle de Groix en février 2021. Ce premier site pilote permet de réaliser une phase de tests, préalable nécessaire avant le déploiement du dispositif sur le reste du territoire. Une fois validé, le système sera peu à peu étendu par secteur géographique de sorte que tous les habitants pourront en bénéficier d’ici le dernier trimestre de l’année 2021.

Chaque foyer recevra un dépliant d’information dans sa boîte-aux-lettres au moment de l’installation de barrières sur les déchèteries de son secteur. A compter de la réception de ce support, vous pourrez effectuer votre demande de badge ou d’e-badge.

Comment obtenir son badge ?

Pour plus de simplicité d’utilisation et de rapidité de traitement, optez pour un support dématérialisé !

  1. Remplissez votre formulaire de demande en ligne suivant le calendrier prédéfini (voir tableau en début d’article) et un joignez un justificatif de domicile de moins d'un an (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité…). Un code d'activation vous sera transmis par SMS quelques minutes après l’envoi de votre formulaire de demande.
    NB : Pour que celui-ci soit validé et votre code d’activation envoyé, pensez a bien remplir tous les champs obligatoires signalés par un astérisque (*) et à cochez les 2 cases dans la partie 6 « vos engagements ».
     
  2. Téléchargez l’application "Mon badge déchèterie" sur votre smartphone, entrez votre code d'activation à 4 chiffres reçu par SMS et appuyez sur le bouton « ACTIVER » (attention, ne tardez pas trop, ce code n'est utilisable que durant 4 heures).
     
  3. A votre arrivée en déchèterie, lancez l’application « mon badge déchèterie » et passez votre téléphone à proximité de la borne orange pour que la barrière s’ouvre. NB : vérifiez que votre Bluetooth est bien activé pour que la borne puisse détecter votre e-badge.

 

Accéder au formulaire de demande de badge

 

Vous n’avez pas de smartphone ?

Un badge « physique » est également proposé. Remplissez le formulaire de demande en ligne suivant le calendrier prédéfini (voir tableau en début d’article) et cochez la case « badge physique » à la question 4. Après vérification des justificatifs demandés, le support vous sera transmis par voie postale sous un délai de 15 jours environ. Il est possible que ce délai atteigne jusqu’à 1 mois, notamment dans le cadre de demandes transmises via un formulaire papier.

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet sont invitées à contacter la mairie de leur commune. Attention, en raison du contexte sanitaire, il est possible qu’une prise de rendez-vous soit nécessaire pour se rendre sur place. Un formulaire papier leur sera remis avec une enveloppe T permettant de renvoyer le formulaire de demande ainsi qu’un justificatif de domicile (1 page max) aux services de Lorient Agglomération.

[TUTO] Accès en déchèterie : votre badge en quelques clics !

Vous n’avez pas encore fait votre demande de badge ? Pour le recevoir rapidement, demandez sa version dématérialisée ! On vous explique tout dans cette vidéo tuto.

Badge ou e-badge : quelles différences ?

Quels avantages ?

  • Une amélioration des conditions d’accueil des usagers. Réserver l’entrée des déchèteries, comme prévu au règlement, aux seuls habitants des 25 communes-membres du territoire communautaire permet de réduire la fréquentation des sites et donc de fluidifier le trafic et les conditions de circulation ;
  • Une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation. Réorienter les professionnels vers les sites de dépôts qui leurs sont réservés évite une gestion onéreuse de déchets volumineux et déposés en grande quantité (végétaux, gravats, etc.).
  • Un service mieux adapté aux usages. Aujourd’hui aucun dispositif ne permet de comptabiliser le nombre d’entrées en déchèterie ou encore les horaires de plus forte affluence. Les e-badges ou badges permettront de disposer de nouvelles données* et ainsi d’adapter le fonctionnement des déchèteries aux véritables usages.
  • La mise à disposition d’informations pratiques aux usagers. Les informations collectées grâce aux e-badges ou badges seront accessibles par tous sur l’application « Lorient Mon Agglo » (notamment les pics d’affluence sur les sites). Une bonne manière d’éviter les bouchons !
  • Une amélioration des conditions de travail des agents de déchèterie. Limiter la sur-fréquentation des sites permet aux gardiens de se concentrer sur leurs missions essentielles : l’accueil et l’information du public.

(*) Les informations collectées sont encadrées par les dispositions de protection des données personnelles et permettent uniquement de comptabiliser le nombre de passage en déchèterie sans indication nominative.

FAQ : accès en déchèteries par badge

> Pourquoi avoir mis en place ces nouvelles modalités d’accès ?

Pour améliorer la fluidité et sécuriser les dépôts, en régulant le nombre de véhicules présents simultanément dans l’enceinte de la déchèterie. Pour maîtriser les coûts, en réservant l’accès aux seuls habitants de Lorient Agglomération.

> A qui s’adresse ces badges ?

Uniquement aux habitants du territoire des 25 communes de Lorient Agglomération, à savoir : Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Quistinic, Riantec.

> N’ai-je accès qu’à une seule déchèterie avec mon badge ?

Non, vous avez accès aux 13 déchèteries gérées par Lorient Agglomération et présentes sur les communes suivantes : Languidic, Hennebont, Riantec Plouay, Bubry, Cléguer, Caudan, Lorient (2 sites : rue de la Cardonnière et rue Emile Marcesche), Quéven, Guidel, Plœmeur et Groix.

> Le badge est-il gratuit ?

Oui, qu’il soit virtuel ou physique, le badge est entièrement gratuit. Il ne devient payant qu’à partir de la 3 ème demande de re-fabrication de carte physique pour un montant de
15 € correspondant aux coûts de suivi de dossier et de re-génération de la carte. Le service reste totalement gratuit pour le badge virtuel (e-badge).

> Combien de badge peut-on demander par foyer ?

Le badge « physique » n’est délivré que dans la limite de 1 par foyer. Seul le badge
« virtuel » ou « e-badge » permet l’obtention de plusieurs supports d’accès (jusqu’à 5 maximum par foyer). Par ailleurs, il n’est pas possible de cumuler « badge » et « e-badge », le support est au choix.

> Le badge implique-t-il un nombre limité d’accès en déchèterie ?

Non, ce badge permet l’entrée dans les 13 déchèteries de Lorient Agglomération, sans limitation de passages.

> Le badge implique-t-il un volume maximum de déchets à déposer en déchèterie ?

Le volume de déchets accepté par jour et par personne n’est pas conditionné par la mise en place de l’accès par badge mais par le  règlement intérieur des déchèteries en vigueur depuis de nombreuses années et consultable dans chaque déchèterie et sur le site internet de Lorient Agglomération .

> Je n’ai pas de smartphone, comment faire ?

Un badge « physique » sera également proposé comme alternative à l’e-badge. Il vous suffira de remplir le formulaire de demande en ligne suivant le calendrier prédéfini et de cocher la case « badge physique » à la question 4. Après vérification des justificatifs demandés, le support vous sera transmis par voie postale sous un délai de 15 jours environ. Il est possible que ce délai atteigne jusqu’à 1 mois, notamment dans le cadre de demandes transmises via un formulaire papier.

> Quelle procédure pour les personnes ne disposant pas d’internet ?

Elles sont invitées à contacter la mairie de leur commune. Attention, en raison du contexte sanitaire, il est possible qu’une prise de rendez-vous soit nécessaire pour se rendre sur place. Un formulaire papier leur sera remis avec une enveloppe T permettant de renvoyer le formulaire de demande ainsi qu’un justificatif de domicile (1 page max) aux services de Lorient Agglomération.

> Je n’arrive pas à joindre une pièce sur le formulaire en ligne

S'il vous est impossible de joindre un document, merci de cocher la case prévue à cet effet sur le formulaire. Vous pouvez nous transmettre par courrier postal, impérativement dans les 15 jours suivants votre inscription, une copie de votre justificatif de domicile à l'adresse : Maison de l'Agglomération - CS 20001 - 56314 Lorient Cedex. Passé ce délai, votre inscription ne pourra pas être prise en compte. Il est également possible de se rendre directement à la Maison de l'Agglomération pour en déposer une copie à l'accueil : Maison de l'Agglomération - Quai du Péristyle – Lorient (ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

> Je suis propriétaire d’un terrain non bâti, quel justificatif puis-je transmettre ?

Aucun problème, vous pouvez nous adresser un justificatif de taxe foncière, une attestation ou un acte notarial de propriété comme justificatif de domicile.

> Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Tous les justificatifs de domicile de moins d’un an sont acceptés : factures d’électricité ou d’eau, facture de téléphone, justificatif de taxe foncière, attestation ou facture d’assurance du logement, quittance de loyer, attestation notariale, avis d’imposition… Il faut que votre nom et l'adresse correspondent à ceux figurant sur le formulaire de demande de badge.

> Que faire en cas de perte/vol ou de changement de téléphone ?

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, contactez les services de Lorient Agglomération au 0 800 100 601 (appel gratuit) afin que votre ancien e-badge puisse être désactivé. Ensuite, renouvelez votre demande d’e-badge sur le site internet de Lorient Agglomération. Suite à la validation de votre demande, vous réceptionnerez un SMS avec un nouveau code d’activation. Re-téléchargez l’application « Mon badge déchèterie » sur votre nouveau téléphone et entrez votre nouveau code. Vous n’avez plus qu’à lancer l’application pour ouvrir la barrière à votre arrivée en déchèterie. Avant votre passage, vérifiez bien que votre bluetooth est activé pour que la borne puisse détecter votre e-badge. Contrairement au badge « physique » qui devient payant après 3 demandes de re-fabrication, le renouvellement d’e-badge est un service entièrement gratuit.

> A quoi servent les données collectées via les badges ?

Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie sans précision nominative. Ces données serviront notamment à réguler le nombre d’usagers présents simultanément sur une déchèterie (barrière maintenue fermée si le seuil max est atteint) et à mesurer la fréquentation des 13 sites suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à mieux adapter le service aux usages.

La gestion de ces données est encadrée par des dispositions strictes de protection des données personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant en adressant votre demande par courrier postal à M. le délégué à la protection des données, Maison de l’ Agglomération, Esplanade du Péristyle, CS 20001, 56314 Lorient Cedex ou par mail à : dpo@agglo-lorient.fr

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