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Déchèteries : accès par badge

Déchèteries : vers une évolution progressive des modalités d'accès

A partir du jeudi 15 septembre : présentation obligatoire du badge pour entrer sur les 13 déchèteries de Lorient Agglomération.

Avec plus de 1,3 million de visites enregistrées chaque année, les déchèteries comptent parmi les équipements de Lorient Agglomération les plus fréquentés. Afin de mieux encadrer cette circulation et d'améliorer les conditions d’accueil des usagers, un dispositif d’accès par badge (virtuel ou physique) est mis en place pour réserver l’entrée des déchèteries aux seuls habitants de Lorient Agglomération.

Comment ça fonctionne ?

Un système de barrières levantes est mis en place à l’entrée des 13 déchèteries de Lorient Agglomération. Une fois mises en service, leur ouverture se fera sur présentation d’un badge (virtuel ou physique) délivré gratuitement sur justificatif de domicile.

Dates de fermeture des barrières par déchèterie

- A partir du lundi 14 février 2022 : fermeture de la barrière d'entrée sur les déchèteries de Languidic, Hennebont, Riantec, Plouay, Bubry, Cléguer et Caudan (souplesse temporairement accordée pour les personnes ne disposant pas encore de badge).

- A partir du lundi 2 mai 2022 : fermeture de la barrière d'entrée sur les déchèteries de Lorient (x2), Ploemeur, Quéven et Guidel (souplesse temporairement accordée pour les personnes ne disposant pas encore de badge).

- A partir de mi-septembre 2022 : l'accès en déchèterie se fait obligatoirement par badge, l'entrée sur le site est refusée à tous les usagers non équipés.

Vous disposez déjà d’un badge ou d’un e-badge que vous avez obtenu en 2021 ?

  • Utilisateurs d’e-badge : un SMS vous a été transmis en janvier 2022 à tous les usagers ayant téléchargé l’application « mon badge déchèterie » en 2021. Celui-ci précise la démarche à suivre pour disposer de la nouvelle application « Mon e-badge » éditée en 2022.
  • Si vous n'avez pas reçu de SMS, remplissez depuis votre smartphone le formulaire de demande de renouvellement d'e-badge.
  • Utilisateurs de badge « physique » : la carte reçue en 2021 reste valable, conservez-la précieusement, elle vous sera demandée pour entrer en déchèterie !

Comment obtenir son badge ?

Pour plus de simplicité d’utilisation et de rapidité de traitement, optez pour un support dématérialisé !

  1. Remplissez votre formulaire de demande en ligne et joignez un justificatif de domicile de moins d'un an (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité…).
     
  2. Suite à l’envoi de ce formulaire, vous recevrez un SMS qui vous redirigera vers une page d’enregistrement.
    A noter : dans le cas où vous auriez demandé à bénéficier de plusieurs e-badges dans votre foyer (jusqu’à 5 e-badges possibles pour une seule adresse postale), les autres numéros de téléphones saisis dans votre formulaire de demande seront également destinataires de ce SMS d’enregistrement. Ils pourront ainsi finaliser leur démarche depuis leur portable.
     
  3. Renseignez votre numéro de téléphone portable dans la page d’enregistrement pour recevoir le code d’activation de votre e-badge par SMS.
     
  4. Téléchargez l’application "Mon badge déchèterie" sur votre smartphone, ouvrez-là et sélectionnez le bouton « Ajouter un badge ». Dans la rubrique « déchèterie », entrez votre code d'activation reçu par SMS et appuyez sur le bouton « ENREGISTRER ». Votre badge est actif et utilisable en déchèterie sous un délai de 24h environ.
     
  5. A votre arrivée en déchèterie, lancez l’application « Mon e-badge » et passez votre téléphone à quelques centimètres du lecteur pour que la barrière s’ouvre.
     

Accéder au formulaire de demande de badge


Vous n’avez pas de smartphone ?

Un badge « physique » est également proposé. Remplissez le formulaire de demande en ligne et cochez la case « badge physique » à la question 1. Après vérification des justificatifs demandés, votre badge vous sera transmis par voie postale sous un délai de 3 semaines environ.

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet sont invitées à se rendre en mairie. Un formulaire de demande papier leur sera remis avec une enveloppe T pré-affranchie afin qu’ils puissent envoyer leur demande, sans frais postaux, aux services de Lorient Agglomération. Attention, en raison du contexte sanitaire, renseignez-vous sur les modalités d’ouverture de votre mairie au public avant de vous rendre sur place.

E-badge ou badge : quelles différences ?


1 - E-Badge (= application mobile)

  • Nombre de badge fourni par foyer (= personnes disposant d’une même adresse postale) : 5 max

  • Délai moyen d'activation : 24h

  • En cas de changement de téléphone : téléchargez l’application « Mon e-badge » sur votre nouveau smartphone et effectuez une nouvelle demande en ligne. Le service reste entièrement gratuit.

 

2 - Badge (= carte physique)

  • Nombre de badge fourni par foyer (= personnes disposant d’une même adresse postale) : 1 max

  • Délai moyen d'activation : de 3 semaines à 1 mois.

  • En cas de changement de téléphone : déclarez la perte de votre badge à Lorient Agglomération afin de le désactiver. Effectuez une nouvelle démarche de demande. La fabrication de la carte devient payante à partir de la 3ème demande (coût : 15 € correspondant aux coûts de suivi de dossier et de reproduction de la carte).

Comment utiliser son badge en déchèterie ?

Lors de votre venue, il faudra simplement approcher votre badge ou votre smartphone (si vous avez téléchargé l'application "Mon e-badge") du lecteur de la borne située à l’entrée de la déchèterie. C’est un système sans contact. Un signal sonore vous alertera et un message vous autorisant à entrer s’affichera avant l'ouverture de la barrière.

Votre carte sert uniquement à l’entrée. Une fois vos matériaux déposés, avancez votre véhicule vers la barrière de sortie qui s’ouvrira automatiquement.

Pour utiliser votre carte le plus longtemps possible, veillez à la conserver soigneusement sans la plier, la percer ou la couper. Cela pourrait endommager la puce intégrée à l'intérieur de la carte et la rendre inutilisable.

Quels avantages ?

Une amélioration des conditions d’accueil des usagers. Réserver l’entrée des déchèteries, comme prévu au règlement, aux seuls habitants des 25 communes-membres du territoire communautaire permet de réduire la fréquentation des sites et donc d’améliorer les conditions d’accueil des usagers.
Une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation. Orienter les professionnels vers les sites de dépôts et de traitement des déchets d’activités d’entreprises présents sur l’agglomération, évite une gestion onéreuse de déchets volumineux et déposés en grande quantité.
Un service mieux adapté aux usages. Aujourd’hui aucun dispositif ne permet de comptabiliser le nombre d’entrées en déchèterie ou encore les horaires de plus forte affluence. Les e-badges ou badges permettront de disposer de nouvelles données* et ainsi d’adapter le fonctionnement des déchèteries aux véritables usages.
La mise à disposition d’informations pratiques aux usagers. Les informations collectées grâce aux e-badges ou badges seront accessibles par tous sur l’application « Lorient Mon Agglo » (notamment les pics d’affluence sur les sites). Une bonne manière d’éviter les bouchons !
Une amélioration des conditions de travail des agents de déchèterie. Limiter la sur-fréquentation des sites permet aux gardiens de se concentrer sur leurs missions essentielles : l’accueil et l’information du public.

(*) Les informations collectées sont encadrées par les dispositions de protection des données personnelles et permettent uniquement de comptabiliser le nombre de passage en déchèterie sans indication nominative.

FAQ : accès en déchèteries par badge

> Pourquoi avoir mis en place ces nouvelles modalités d’accès ?
Pour améliorer la fluidité et sécuriser les dépôts, en régulant le nombre de véhicules présents simultanément dans l’enceinte de la déchèterie. Pour maîtriser les coûts, en réservant l’accès aux seuls habitants de Lorient Agglomération.

> A qui s’adresse ces badges ?
Uniquement aux habitants du territoire des 25 communes de Lorient Agglomération, à savoir : Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Quistinic, Riantec.

> N’ai-je accès qu’à une seule déchèterie avec mon badge ?
Non, vous avez accès aux 13 déchèteries gérées par Lorient Agglomération et présentes sur les communes suivantes : Languidic, Hennebont, Riantec Plouay, Bubry, Cléguer, Caudan, Lorient (2 sites : rue de la Cardonnière et rue Emile Marcesche), Quéven, Guidel, Plœmeur et Groix.

> Le badge est-il gratuit ?
Oui, qu’il soit virtuel ou physique, le badge est entièrement gratuit. Il ne devient payant qu’à partir de la 3ème demande et est facturé 15 €. Ce montant correspondant aux coûts de suivi de dossier et de reproduction de la carte. Le service reste totalement gratuit pour le badge virtuel (e-badge).

> Combien de badge peut-on demander par foyer ?
Le badge « physique » n’est délivré qu’à raison d’1 exemplaire par foyer. Seul le badge « virtuel » ou « e-badge » permet l’obtention de plusieurs supports d’accès (jusqu’à 5 maximum par foyer). Par ailleurs, il n’est pas possible de cumuler « badge » et « e-badge », le support est au choix.

> Le badge implique-t-il un nombre limité d’accès en déchèterie ?
Non, ce badge permet l’entrée dans les 13 déchèteries de Lorient Agglomération, sans limitation de passages. Pour autant, pensez à regrouper vos dépôts si vous le pouvez. Moins de voitures en déchèterie, c’est aussi moins de trafic et d’attente !

> Le badge implique-t-il un volume maximum de déchets à déposer en déchèterie ?
Le volume de déchets accepté par jour et par personne n’est pas conditionné par la mise en place du dispositif d’accès par badge mais par le règlement intérieur des déchèteries en vigueur et consultable dans chaque déchèterie et sur le site internet de Lorient Agglomération.

> Je n’ai pas de smartphone, comment faire ?
Un badge « physique » est également proposé comme alternative à l’e-badge. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande en ligne et de cocher la case « badge physique » à la question 1. Après vérification des justificatifs demandés, le support vous sera transmis par voie postale sous un délai de 3 semaines environ.

> Quelle procédure pour les personnes ne disposant pas d’internet ?
Elles sont invitées à se rendre en mairie. Un formulaire de demande papier leur sera remis avec une enveloppe T pré-affranchie afin qu’ils puissent envoyer leur demande, sans frais postaux, aux services de Lorient Agglomération.

> Je n’arrive pas à joindre une pièce sur le formulaire en ligne
S'il vous est impossible de joindre un document, merci de cocher la case prévue à cet effet dans le formulaire de demande en ligne. Transmettez votre justificatif de domicile impérativement dans les 15 jours suivant votre inscription par courrier postal à l'adresse suivante : Maison de l'Agglomération - CS 20001 - 56314 Lorient Cedex. Passé ce délai, votre inscription ne pourra pas être prise en compte. Il est également possible de se rendre directement à la Maison de l'Agglomération pour en déposer une copie à l'accueil. Adresse : Maison de l'Agglomération - Quai du Péristyle – Lorient (ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

> Je suis propriétaire d’un terrain non bâti, quel justificatif puis-je transmettre ?
Aucun problème, vous pouvez nous adresser un justificatif de taxe foncière, une attestation ou un acte notarial de propriété comme justificatif de domicile, à condition que celui-ci soit daté de moins d’un an.

> Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?
Tous les justificatifs de domicile de moins d’un an sont acceptés : factures d’électricité ou d’eau, facture de téléphone, justificatif de taxe foncière, attestation ou facture d’assurance du logement, quittance de loyer, attestation notariale, avis d’imposition… Il faut que votre nom et l'adresse correspondent à ceux figurant sur le formulaire de demande de badge.

> Que faire en cas de changement de téléphone portable ?
Contactez directement le service « info badge » accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, afin qu'un nouveau code d’activation puisse vous être attribué. Si la ligne est occupée, nous vous invitons à laisser un message avec vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter sous un délai de 2 jours maximum.

> A quoi servent les données collectées via les badges ?
Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie sans précision nominative. Ces données serviront notamment à mesurer la fréquentation des 13 sites suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à mieux adapter le service aux usages.

La gestion de ces données est encadrée par des dispositions strictes de protection des données personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant en adressant votre demande par courrier postal à M. le délégué à la protection des données, Maison de l’ Agglomération, Esplanade du Péristyle, CS 20001, 56314 Lorient Cedex ou par mail à : dpo@agglo-lorient.fr

> J’ai téléchargé l’application « Mon badge déchèterie » en 2021 mais celle-ci ne fonctionne plus en déchèterie, pourquoi ?
L’application développée en 2021 a été désactivée car l’application manquait de stabilité dans la détection du signal émis par certains modèles de téléphone portable. Elle a donc été remplacée en 2022 par une nouvelle application baptisée « Mon e-badge » plus fonctionnelle que la précédente. Cette nouvelle application est téléchargeable sur le store et à activer via un code à demander aux services de Lorient Agglomération en remplissant le formulaire de demande Renouvellement de mon e-badge d’accès aux déchèteries. A noter : si l’application téléchargée en 2021 vous permettait déjà d’ouvrir la barrière en déchèterie, alors cette nouvelle application sera également compatible avec votre smartphone !

> Comment savoir si mon téléphone est compatible avec la nouvelle application « Mon e-badge » développée en 2022 ?

Première question à se poser : l’application téléchargée en 2021 me permettait-elle d’ouvrir la barrière en déchèterie ? Si la réponse est oui alors cette nouvelle application sera également compatible avec votre smartphone ! Sinon l’application développée dispose d’une compatibilité optimale avec les smartphones datant de 2016 ou postérieurement (Android 5.1 minimum avec Bluetooth et/ou NFC et IPhone 5s minimum avec IOS 12 minimum).

> Je souhaite remplacer mon e-badge par un badge physique, est-ce possible ?
Cela est possible notamment dans le cas où votre smartphone ne disposerait pas de la technologie Bluetooth compatible avec les lecteurs de badges installés aux entrées des déchèteries. Pour rappel, le badge physique n’est délivré qu’à raison d’1 exemplaire par foyer, votre demande sera donc refusée si un autre membre de votre foyer dispose déjà d’une carte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne en cochant le choix « badge physique » dans la question 1 du Formulaire de demande de badge d'accès en déchèterie.

> J’ai reçu un badge « physique » pour accéder en déchèterie en 2021, celui-ci est-il toujours utilisable ?
Oui, quelle que soit l’année de délivrance, votre badge « physique » reste utilisable dans les 13 déchèteries de Lorient Agglomération. Attention, la technologie RFID intégrée à la carte est fragile, il est donc important de la conserver soigneusement sans la percer, la plier ou la casser.

> Je déménage, mais je reste sur une commune de Lorient Agglomération. Que faire de mon badge physique ou de mon e-badge ?
Gardez votre carte, elle est toujours active. Toutefois vous devez contacter le service déchets de Lorient Agglomération afin de pouvoir mettre à jour votre adresse postale mais aussi permettre au foyer vous succédant dans le logement d’effectuer sa demande de carte. En effet, celle-ci est rattachée à une adresse précise, deux cartes ne peuvent donc pas être délivrées à la même adresse. Contact : numéro vert 0 800 100 601 (Tapez 1 - appel gratuit) / Mail : numerovert@agglo-lorient.fr

> Je déménage hors du territoire de Lorient Agglomération. Que faire de mon badge ?
Vous devez signaler votre changement de situation auprès du service Déchets de Lorient Agglomération et indiquer votre ancienne adresse et la date de déménagement. Votre carte sera désactivée. Contact : numéro vert 0 800 100 601 (Tapez 1 - appel gratuit) / Mail : numerovert@agglo-lorient.fr

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