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FAQ Habitat

Foire aux questions : questions courantes en matière d'habitat

Cette foire aux questions vous permet de mieux préparer votre visite.

1. J’AI BESOIN DE CONTACTER L’ESPACE INFO HABITAT AU SUJET D'UN DOSSIER EN COURS, COMMENT PROCEDER ?

Les locaux de l’Espace Info Habitat sont ouverts au public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (excepté le jeudi matin pour les services suivants : eau, habitat et urbanisme).

Nous vous recommandons de prendre contact au préalable :

 

2. JE SOUHAITE RENOVER MON LOGEMENT, A QUELLES AIDES PUIS-JE PRETENDRE ?

Cela dépend :

  1. de votre statut de propriétaire occupant ou bailleur
  2. de la nature des travaux envisagés
  3. des ressources de votre foyer

Si vous êtes sous plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez être accompagné par le service habitat.

Vous trouverez ci-après les plafonds de ressources pour l’année 2023. Il faut prendre en compte le RFR revenu fiscal le plus récent de votre foyer (figure sur l’avis d’imposition ou avis déclaratif) :

Si vous êtes au-dessus des plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez être conseillé par ALOEN (Agence locale de l’énergie)

  • Contact par téléphone : au  09 72 37 73 79 tous les après-midi
  • Contact par courriel : infoenergie@aloen.fr

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez d’abord contacter l’Agence d’information sur le logement :

Si votre demande concerne une copropriété, merci de préciser vos questions :

 

3. QUEL EST LE DELAI DE VERSEMENT DES SUBVENTIONS ?

Concernant la subvention de Lorient Agglomération :

Après réception de vos justificatifs de travaux, l’instruction des demandes de paiement nécessite l’intervention de plusieurs services au sein de l’Agglomération et du Trésor Public. Le délai varie de 1 à 2 mois selon les périodes de l’année.

Concernant la subvention de l’ANAH :

Vous devez contacter le service habitat :

puis transmettre les justificatifs suivants :

  • Factures, demande de paiement, plan de financement, RIB.

Concernant l’aide MaPrimeRénov :

Lorient Agglomération ne gère pas ces demandes. Il faut vous adresser à la plateforme nationale joignable :

  • Par téléphone sur le numéro d’assistance : 0 806 703 803
  • Via le formulaire de contact en bas de page du site, en leur écrivant un message : https://www.maprimerenov.gouv.fr

 

4. JE VEUX DEPOSER UNE DEMANDE D’AIDE POUR DES TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE SUR « MAPRIMERENOV.GOUV.FR »

Lorient Agglomération ne gère pas ce site gouvernemental. Vous devez effectuer vos démarches par internet via le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Ci-dessous, plafonds de ressources 2023 et catégories de MaPrimeRénov’

Pour créer votre compte, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • votre dernier avis d’impôt sur le revenu sur lequel figure votre numéro fiscal composé de 13 chiffres
  • une adresse mail qui servira d’identifiant
  • un numéro de téléphone
  • les civilités et dates de naissance de tous les membres du foyer.

Il vous faudra créer un mot de passe de 8 caractères minimum comportant un caractère spécial, une minuscule et une majuscule.

Pour compléter votre demande, il vous faudra :

  • les devis de tous les travaux à réaliser (choisir une entreprise « RGE », c’est-à-dire soumise à une exigence de qualification)
  • le montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez.

 

5. QUE SONT LES PRIMES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE (CEE OU C2E) ?

Le Gouvernement impose aux vendeurs d’énergie (appelés les "obligés") d’inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie, sous peine de sanctions financières.

Les obligés collectent donc des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) auprès des particuliers en échange de primes. Ces offres commerciales permettent à ces entreprises (ou groupes) de justifier de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.

Vous avez le choix de l’entreprise ou du groupe pour valoriser vos CEE sous forme de prime. Ce peut-être l’entreprise retenue pour vos travaux ou une autre. Vous ne pouvez en bénéficier qu’une fois pour les mêmes travaux.

Attention vous devez vous inscrire auprès du fournisseur AVANT de signer votre devis.

Pour vous aider à trouver votre partenaire prime CEE :

Trouver un professionnel RGE : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

Informations sur les CEE : https://www.anil.org/certificats-economie-energie-cee/

Coup de pouce économie d’énergie : https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-et-isolation

Comparateur Certificat d’Economie d’Energie : https://nr-pro.fr/inscrire-travaux-economie-energie-votre-projet-h-P

Prime à la conversion des chaudières (Comparateur) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-chaudieres


 
6. JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT LOCATIF SOCIAL OU RENOUVELER MA DEMANDE DE LOGEMENT, COMMENT FAIRE ?

Faire une demande de logement locatif social :

Il est préférable de faire votre demande en ligne sur le site : https://www.demandelogement56.fr

Vous y trouverez l’ensemble des instructions nécessaires à la création de votre demande. Il est impératif de vous munir des justificatifs suivants :

  • carte d’identité recto/verso ou passeport ou titre de séjour en cours de validité,
  • avis d’imposition de l’année N-2 (avis d’impôt 2022 sur les revenus de 2021
  • justificatifs de ressources (bulletins de salaire, attestations CAF…)

Vous pouvez également contacter les organismes HLM en agence ou par téléphone (attention, les modalités d’accueil sont différentes en fonction des structures) :

Morbihan Habitat - Agence de Lorient
4, Bd Général Leclerc, CS 95568, 56 325 LORIENT cedex
02 97 21 06 96

Morbihan Habitat - Agence de Lanester
73 avenue Francois Billoux, 56 600 LANESTER
02 97 43 82 00

Espacil Habitat
1 Av. Pierre Mendès France, 56 600 LANESTER
02 97 76 97 76

Aiguillon Construction
52Bis Cr de Chazelles, 56100 Lorient
02 97 35 11 11

Le Foyer d’Armor - Groupe Lb Habitat
21 Rue Jules le Grand, 56 100 LORIENT
02 97 64 59 96

Le Logis Breton
57 rue de Liège, 56 100 LORIENT
02 97 21 47 28

Armorique Habitat
106 Av. de la Marne, 56 000 VANNES
02 97 01 08 17

 

Renouveler ma demande de logement locatif social :

Un mois avant la date d’échéance, un courrier vous est adressé afin de renouveler votre demande à l’adresse que vous avez mentionnée.

Pour renouveler votre demande, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site : https://www.demandelogement56.fr

Cliquez ensuite sur le bouton « Accéder à ma demande » et vérifiez l’ensemble des informations mentionnées et les mettre à jour si nécessaire (exemple : coordonnées, ressources mensuelles, RFR…). Après cela, cliquez sur le bouton « renouveler » en bas de page.

Si votre situation a évolué (arrivée d’un nouvel enfants, perte d’un emploi, séparation…) avant la date d’échéance, il est impératif de la mettre à jour.

Vous trouverez également sur le site https://www.demandelogement56.fr des informations relatives à la demande de logement social et des réponses à des questions que vous êtes susceptible de vous poser dans le cadre de votre démarche via l’onglet « des questions ? » puis « Questions fréquentes ». 

 

7. J’AI DES DIFFICULTES POUR PAYER MON LOYER OU MON PRET, COMMENT FAIRE ?

  • Si vous êtes locataire d’un logement social, vous devez contacter directement votre bailleur qui recherchera avec vous une solution adaptée à votre situation.
  • Si vous êtes locataire dans le parc privé (ou propriétaire bailleur confronté à des impayés), vous pouvez appeler la conseillère sociale logement de l’ADIL au 02.97.47.60.12 ou envoyer un mail à l’adresse mail suivante : aideauloyer@adil56.org
  • Si vous êtes propriétaire et que vous ne pouvez plus honorer votre prêt bancaire pour l’accession à la propriété, vous pouvez contacter directement votre banque ou l’ADIL au 02 97 47 02 30.

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