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Cette foire aux questions vous permet de mieux préparer votre visite.
Les locaux de l’Espace Info Habitat sont ouverts au public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Nous vous recommandons de prendre contact au préalable :
Cela dépend :
Si vous êtes sous plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez être accompagné par le service habitat.
Vous trouverez ci-après les plafonds de ressources pour l’année 2022. Il faut prendre en compte le RFR revenu fiscal le plus récent de votre foyer (figure sur l’avis d’imposition ou avis déclaratif) :
Si vous êtes au-dessus des plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez être conseillé par ALOEN (Agence locale de l’énergie)
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez d’abord contacter l’Agence d’information sur le logement :
Si votre demande concerne une copropriété, merci de préciser vos questions :
Concernant la subvention de Lorient Agglomération :
Après réception de vos justificatifs de travaux, l’instruction des demandes de paiement nécessite l’intervention de plusieurs services au sein de l’Agglomération et du Trésor Public. Le délai varie de 1 à 2 mois selon les périodes de l’année.
Concernant la subvention de l’ANAH :
Vous devez contacter le service habitat :
puis transmettre les justificatifs suivants :
Concernant l’aide MaPrimeRénov :
Lorient Agglomération ne gère pas ces demandes. Il faut vous adresser à la plateforme nationale joignable :
En période de Covid, les visites à domicile pour la réalisation d’un diagnostic énergie suivent le protocole suivant :
Les visites concernant les diagnostics pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap, réalisées par une ergothérapeute, suivront la même procédure.
Lorient Agglomération ne gère pas ce site gouvernemental. Vous devez effectuer vos démarches par internet via le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.maprimerenov.gouv.fr
Ci-dessous, plafonds de ressources 2022 et catégories de MaPrimeRénov’
Pour créer votre compte, vous aurez besoin des éléments suivants :
Il vous faudra créer un mot de passe de 8 caractères minimum comportant un caractère spécial, une minuscule et une majuscule.
Pour compléter votre demande, il vous faudra :
Le Gouvernement impose aux vendeurs d’énergie (appelés les "obligés") d’inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie, sous peine de sanctions financières.
Les obligés collectent donc des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) auprès des particuliers en échange de primes. Ces offres commerciales permettent à ces entreprises (ou groupes) de justifier de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.
Vous avez le choix de l’entreprise ou du groupe pour valoriser vos CEE sous forme de prime. Ce peut-être l’entreprise retenue pour vos travaux ou une autre. Vous ne pouvez en bénéficier qu’une fois pour les mêmes travaux.
Attention vous devez vous inscrire auprès du fournisseur AVANT de signer votre devis.
Pour vous aider à trouver votre partenaire prime CEE :
Trouver un professionnel RGE : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
Informations sur les CEE : https://www.anil.org/certificats-economie-energie-cee/
Coup de pouce économie d’énergie : https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-et-isolation
Comparateur Certificat d’Economie d’Energie : https://nr-pro.fr/inscrire-travaux-economie-energie-votre-projet-h-P
Prime à la conversion des chaudières (Comparateur) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-chaudieres
Faire une demande de logement locatif social :
Il est conseillé de contacter les différents organismes par téléphone avant de vous déplacer afin de connaître les modalités d’accueil.
Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne sur le site : https://www.demandelogement56.fr
Vous y trouverez l’ensemble des instructions nécessaires à la création de votre demande. Il est impératif de vous munir des justificatifs suivants :
Renouveler ma demande de logement locatif social :
Un mois avant la date d’échéance, un courrier vous est adressé afin de renouveler votre demande à l’adresse que vous avez mentionnée.
Pour renouveler votre demande, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site : https://www.demandelogement56.fr
Cliquez ensuite sur le bouton « Accéder à ma demande » et vérifiez l’ensemble des informations mentionnées et les mettre à jour si nécessaire (exemple : coordonnées, ressources mensuelles, RFR…). Après cela, cliquez sur le bouton « renouveler » en bas de page.
Vous trouverez également sur le site https://www.demandelogement56.fr des informations relatives à la demande de logement social et également des réponses à des questions que vous êtes susceptible de vous poser dans le cadre de votre démarche via l’onglet « des questions ? » puis « Questions fréquentes ».