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Groix, une marque qui fait vendre

Les produits élaborés et estampillés Groix se multiplient et se vendent bien au-delà de l’île : bière, moules, conserves de poisson, fumaisons, caramels, savons, biscuits, infusions, ormeaux, escargots...

De la bière à Groix dès cet été, bientôt du vin, déjà des moules, des conserves de poisson, des fumaisons, des caramels, des savons, des biscuits, des infusions, des ormeaux, des escargots... Les belles histoires de reprises ou de  créations d’entreprises se multiplient sur l’île et montrent le succès de ces produits qui s’exportent  aussi sur le continent. « On est tous accrochés au "caillou" », confie Marianne Guyader, directrice  générale de Groix et Nature et présidente de l’association des producteurs de Groix. Nés sur l’île ou Groisillons d’adoption, les producteurs ont à cœur de valoriser leur territoire à travers leurs produits. « Tous les projets sont dans le respect de l’île et de  ses habitants, une île qui a su rester authentique. Nos produits en sont la vitrine, on se doit de faire connaître Groix et de montrer notre fierté d’y vivre. »

Un label de qualité
Apposer le nom de Groix sur sa production suffit-il à se donner les clés du succès ?  « Non, ce ne serait que pur marketing , affirme Marianne Guyader. Il faut un vrai savoir-faire, une valeur ajoutée réelle pour durer. Groix n’est pas une marque mais doit être synonyme de qualité. » C’est le cas, par exemple, d’Erwan Tonnerre. Ce fils de Groix est revenu en 2007 sur son caillou natal pour se lancer dans une activité inédite, l’élevage d’ormeaux. Il n’en existe que trois en Bretagne. « Le site est idéal. La qualité de l’eau de mer est très bonne, je la filtre en circuit fermé et je ramasse quelques algues fraîches pour nourrir  les ormeaux. » Un impact minimum pour un produit de luxe, boosté par son insularité. Les restaurateurs bretons et même parisiens ne s’y trompent pas : ils font venir leurs ormeaux de Groix.

Autre produit de la mer très recherché, la moule. Leslie et Julien Romagné ont repris l’exploitation de pleine mer il y a un an. « C’est un produit unique, une espèce hybride qui donne une moule charnue et plus grande que la bouchot, disponible plutôt en hiver et à l’automne. » Des moules bio, différentes, de qualité et labellisées Groix. « On voit que les gens recherchent de plus en plus de produits du terroir, avec une histoire, un contact avec le producteur. Ils veulent comprendre ce qu’ils mangent. »

Une image avantageuse
Depuis quelques mois, Anne-Laure Marie s’est, elle, lancée dans la fabrication de savons : « Au miel de Groix, très difficile à trouver, ou à l’argile marine. Je  vais essayer d’autres ingrédients locaux comme les ajoncs. » Ses premiers savons séduisent déjà les habitants et les hôtels de l’île, mais aussi les touristes. « Je me suis rendu compte que ce qui plaisait aux gens, ce sont les produits de Groix. Je savais que je devais proposer quelque chose de fabriqué ici, avec des matières premières locales. »

Car si ce n’est pas encore une marque, Groix véhicule une image séduisante : l’insularité, l’authenticité, le temps suspendu, la qualité de vie. « À qualité égale, je vends 20 % d’ormeaux en plus aux particuliers que mon collègue de Plouguerneau , explique Erwan Tonnerre. C'est le phénomène "île". »

« C'est vrai que le nom de Groix ajoute quelque chose, confirme Marianne Guyader. Lorsque l’on parle des produits Groix et Nature, on commence d’abord par situer l’île. Elle fait rêver jusqu’au Japon. Les îles créent un produit rare et unique. À nous d’être à la hauteur. « Nous sommes dans un cadre idyllique, sur une île, en Bretagne, reprend Leslie Romagné. C’est une vraie valeur ajoutée pour le produit, ça parle aux gens, et à juste titre : nos produits répondent aux attentes. »

Un comptoir de Groix à Lorient
Groix et Nature propose ses produits à base de poissons et de fruits de mer dans un nouveau comptoir formule bistro et  épicerie fine à Lorient La Base. La marque y sert les autres produits de Groix : caramels, infusions, gâteaux, bières, etc. Une bonne adresse pour trouver les essentiels de l'île sans prendre le bateau. Sinon, les produits sont évidemment disponibles à Groix (à la ferme, dans les commerces et épiceries locales), sur quelques marchés (Lorient, Larmor-Plage) et parfois en vente  en ligne.


Les producteurs de Groix :

  • Ti Dudi Breizh (biscuits) - Créé en 2006 - 4 salariés
  • L'escargoterie - Créé en 1999 - 2 salariés
  • Infusions de Groix - Créé en 1999 - 2 salariés
  • Moules de Groix - Créé en 2018 - 3 salariés
  • Bières de Groix - Créé en 2019 - 4 salariés
  • Groix Haliotis (ormeaux) - Créé en 1996 - 4 salariés
  • Fumaisons - Créé en 2016 - 3 salariés
  • Groix et Nature - Créé en 2000 - 29 salariés dont 15 à Groix
  • Savon de Groix - Créé en 2019 - 1 salarié
  • Savon Marcus - Créé en 2019 - 2 salariés
  • Caramels - Créés en 2010 - 2 salariés + 4 l'été

+ d'infos sur les producteurs de l'île

 

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