Une station d’épuration optimisée à Guidel

La nouvelle station d’épuration à Guidel inaugurée mardi 9 avril a été modernisée et dimensionnée aux futurs besoins de la population.

Les eaux usées collectées sur la commune de Guidel sont majoritairement traitées au sein de la station d’épuration dite « de Kergroise ».

Les données d’auto surveillance de cette station ont montré que les installations connaissaient des surcharges hydrauliques significatives et recevaient ponctuellement des charges proches de sa capacité nominale. Suite aux premières études initiées par la commune avant le transfert de compétence assainissement, Lorient Agglomération a poursuivi le projet aboutissant au lancement des travaux d’extension décidé en juin 2017, tout en assurant la continuité de service.

Après douze mois de chantier, la station permet à présent un traitement optimisé des eaux usées de la commune.

L’unité, exploitée en régie par Lorient Agglomération, comprend deux files de traitement de type boues activées identiques. Dans un souci de protection de l’environnement, un traitement tertiaire par filtres à disques a été installé avant le rejet au milieu naturel. Ce dispositif permet un traitement exemplaire des matières en suspension et du phosphore pour tenir compte de la sensibilité du milieu. Parallèlement, une vigilance particulière a été apportée aux nuisances sonores. Après un diagnostic initial, le local du surpresseur a été insonorisé et les études acoustiques de contrôle, réalisées après travaux, rendent compte des exigences sur le niveau d’émergence autorisé.

Dimensionnée pour 4 500 équivalents habitants (EH) lors de sa construction en 1985, la station d’épuration a déjà fait l’objet de travaux de modernisation réalisés en 1997 par la commune de Guidel pour permettre de porter sa capacité à 12 700 EH et en 2010 pour renouveler la filière de traitement des boues. Suite aux derniers travaux menés par Lorient Agglomération, la station peut aujourd’hui couvrir les besoins de 18 000 EH. Cette évolution correspond à la croissance urbanistique et démographique de la commune, l’évolution de la fréquentation touristique et anticipe également le raccordement au réseau communal de la Base aéronavale de Lann Bihoué qui représente à elle seule 1 500 EH.

Dans le cadre de ses actions d’optimisation des consommations énergétiques de son patrimoine industriel, Lorient Agglomération a également décidé de mettre en place un système de chauffage du bâtiment d’exploitation par récupération de chaleur sur les canalisations d’air.

L’investissement de plus de 2 750 000  d’euros a été financé par Lorient Agglomération avec l’aide de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Depuis 2012, Lorient Agglomération gère la production et la distribution d’eau potable ainsi que les systèmes d’assainissement collectif et non collectif pour ses 25 communes.

Du prélèvement à la source au traitement des eaux usées, ces compétences s’exercent avec pour objectifs principaux la qualité de l’eau distribuée aux habitants et la bonne gestion des ressources. 28 stations d’épuration des eaux usées sont implantées sur le territoire.