Programme d’animations pour la semaine de la mobilité

Du 15 au 22 septembre, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Lorient Agglomération et ses partenaires s’associent pour proposer une semaine riche en animations.

La semaine de la mobilité, manifestation européenne, se déroulera du 15 au 22 septembre.

Un événement durant lequel Lorient Agglomération et les Villes de Lorient et Lanester ainsi que les associations locales s’engagent résolument à promouvoir une mobilité plus durable en proposant des actions qui mettront l’écomobilité à l’honneur.

Cette édition 2018 sera ponctuée d’ateliers, balades, conférence pour inciter les habitants à pratiquer la marche à pied, à prendre le vélo, à covoiturer ou à utiliser les transports collectifs avec un temps fort baptisé « La fête des mobilités » programmé samedi 22 septembre sur le nouveau parvis de la gare de Lorient.

Au programme :

Samedi 15 septembre,
Dans le cadre de la journée des transports publics, Lorient Agglomération offre la possibilité de découvrir pour 1€, les avantages de son réseau de bus et bateaux : les nombreuses dessertes, la régularité et la ponctualité dans les passages aux stations, l’interconnexion entre les différents modes de transport…

Dimanche 16 septembre
Dans le cadre du Plan climat de Lorient Agglomération, Aloen, l’agence locale de l’énergie, invite le public de 14h à 18h (départ toutes les 30 minutes) à participer à un jeu de piste familial grandeur nature qui mêle énigmes à résoudre et challenges délirants au départ de la place d’Armes sur le site du Péristyle à Lorient. Les participants seront les détectives d’une enquête dont les indices amèneront à découvrir un monde économe en énergie, sobre en consommation, frugal en matière de déchets et mesuré en matière de déplacement.
Tarifs : adultes 5€, 2€ pour les bénéficiaires des minima sociaux, gratuit pour les moins de 18 ans
Inscription : aloensortlegrandjeu.fr

Mardi 18 septembre
Le club cyclotouriste de Lanester (CCL) propose de découvrir la ville à vélo grâce à une balade de 19km (environ 2h) encadrée par des animateurs. Le départ est prévu à 14h du parvis de Quai 9. Le casque est conseillé pour les adultes et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Mercredi 19 septembre
L’école municipale du vélo de Lorient et le club cyclotouriste de Lanester (CCL) organisent une sortie de 6 km (environ 1h) spécialement conçue pour les enfants. Elle rejoindra le parc Jules Ferry à Lorient où seront proposées des animations ludiques sur le thème de la sécurité routière. Le départ est prévu à 14h de la place Delaune à Lanester pour un retour vers 17h. Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Jeudi 20 septembre
Avec cette sortie de 13 km (environ 1h30), le club cyclotouriste de Lanester (CCL) propose de découvrir la ville à la tombée de la nuit. Le départ est prévu à 18h du parvis de Quai 9. Le casque est conseillé pour les adultes et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Un système d’éclairage du vélo en état de marche est nécessaire.

Vendredi 21 septembre
A 18h30, la Ville de Lanester organise une conférence « L’écomobilité sur le Pays de Lorient » en présence de celles et ceux qui étudient et adaptent les moyens de mobilité aux besoins des habitants.
Quai 9 - Gratuit sous réserve des places disponibles

Samedi 22 septembre
Lorient Agglomération invite ses habitants à « La fête des mobilités » de 10h à 17h sur le parvis de la gare, à Lorient. Sur place, un village d’animations fera la part belle à tous les modes alternatifs de déplacement. Avec la boutique Vélo An Oriant et l’Abri Syklett, le public pourra tester le vélo électrique, le vélo pliant et même le vélo cargo, qui permet de transporter facilement courses, enfants ou le nécessaire pour un week-end détente. Lorient Agglomération, la Fédération Française de Randonnées, la CTRL, la SNCF et l’association Ehop coivoiturage + partageront leurs bons plans sur la randonnée, les transports collectifs, le covoiturage et l’intermodalité. Le public pourra également visiter la gare et découvrir l’évolution des mobilités dans ce quartier et le développement du pôle d’échanges multimodal.

*Le club cyclotouriste de Lanester (CCL), l’école municipale du vélo de Lorient, l’agence locale de l’énergie (ALOEN), Vélo An Oriant, le collectif Syklett, Ouest Go, la SNCF, la CTRL, la Fédération Française de Randonnée

La mobilité sur le Pays de Lorient en chiffres :

• 900 000 déplacements/jour ouvré
  • 4,39 déplacements quotidiens /habitant