Lorient Agglomération tire un 1er bilan de la restructuration de son réseau de transport

Le nouveau réseau de transport est opérationnel sur le territoire de Lorient Agglomération depuis le 7 janvier dernier. Comme annoncé lors de sa mise en œuvre, des réajustements étaient envisagés. A ce jour, 29 modifications ont déjà été apportées depuis cette date.

Après différentes études et enquêtes de terrain puis une large période de concertation, Lorient Agglomération a lancé son nouveau réseau de transport  le 7 janvier. Afin d’apporter de nouvelles solutions de mobilités, il a été entièrement repensé et modifié en profondeur : nouveaux tracés des lignes, création de pôles de correspondances et parfois, redéfinition des arrêts. Au regard d’une telle restructuration, de l’étendue du territoire et de la diversité des destinations, des ajustements étaient envisagés. Lorient Agglomération et la CTRL mettent tout en œuvre pour renseigner au mieux le public et corriger les problèmes identifiés.

Concernant les réactions des usagers, plus de 1 600 appels téléphoniques ont été reçus par les conseillers depuis le 7 janvier. Ils ont permis de renseigner sur le nouveau réseau, accompagner les recherches d’itinéraires et informer sur la nouvelle numérotation des lignes. Plus de 350 courriers ou emails  (soit environ 3% des abonnés actuels) sont en cours de traitement.

Par ailleurs, les habitants ont exprimé collectivement des attentes sur la desserte ou le tracé des lignes à Ploemeur au niveau du passage Du Guesclin, à Larmor-Plage pour le quartier Ar Ménez ou à Lorient sur la rue Carnot. Des réponses spécifiques sont recherchées à ces demandes.

Face à la revendication portée par la Fédération des conseils de parents d'élèves sur les horaires scolaires, Lorient Agglomération rappelle qu’il est matériellement impossible d’organiser des services directs depuis chaque commune vers tous les établissements scolaires du territoire. Il importe de mutualiser les services ce qui allonge les temps de parcours. Pour autant, 140 circuits de proximité partent chaque matin (soit 200 courses de bus) pour transporter écoliers, collégiens et lycéens, en plus des lignes régulières également très fréquentées par les scolaires aux heures de pointe.

Lorient Agglomération et le réseau CTRL ont d’ores et déjà apporté 29 modifications depuis le lancement du nouveau réseau. Elles portent principalement sur des modifications et ajouts d’horaires de passage, des ajustements de correspondances, des doublages de ligne et des remplacements de bus standard par un bus articulé pour répondre à des problèmes de charge. Toutes les demandes adressées à la CTRL, aux mairies ou à Lorient Agglomération font l’objet d’une analyse et d’une réponse.

Principales modifications déjà mises en place par communes

Hennebont/ Inzinzac-Lochrist
Compte-tenu des difficultés de circulation sur le secteur d'Hennebont, le départ des services scolaires 300 et 301 a été anticipé pour permettre une arrivée à l'heure à Kerlois. Le service 301 a également été doublé pour faire face aux nombres d'élèves à transporter.

Lanester
Pour assurer de meilleures correspondances aux élèves sur l’heure du déjeuner, un service a été ajouté sur la ligne 31

Bubry
La ligne régulière 104 a été prolongée vers les secteurs de Saint-Yves et Lann Vihan. Parallèlement, le service scolaire 313 a été adapté pour simplifier les départs et les retours des élèves.

Languidic (Tréauray) / Brandérion
Pour améliorer le confort des élèves et permettre une arrivée à l'heure, deux départs ont été ajoutés sur la ligne 34  à 7h10 et 7h55. Pour s’adapter à la circulation difficile sur le secteur d’Hennebont, l’horaire de départ initialement prévu à 8h20 a été avancé à 8h10. Enfin, une modification sur la ligne 312 a été nécessaire pour assurer la correspondance avec la ligne 34.

Languidic
Pour répondre aux contraintes horaires des salariés travaillant sur le secteur de Lorient, l’horaire du soir sur la ligne 42E a été modifié passant de 19h08 à 19h30. La programmation d'un départ supplémentaire le matin sur ligne 311 va permettre aux élèves du secteur de Pont er Pach de prendre la correspondance avec la ligne 42Express.

Quistinic
Pour assurer la correspondance entre la ligne 105 et la 42Express, un horaire de départ a été ajouté à 18h25.

Gestel/Pont-Scorff
L’information aux arrêts des lignes scolaires 207 et 216 pour la desserte des établissements scolaires de Quéven ou Lorient a été renforcée et les correspondances pour le secteur (entre les lignes T4 et 30) améliorées.

Ploemeur
Pour assurer la correspondance entre les lignes 33 et T3 aux élèves venant du Fort bloqué, le service du matin a été avancé à 7h10 au lieu de 7h13.

D’autres modifications sont toujours en cours d’études et devraient être mises en place après les vacances scolaires de printemps.

Lorient Agglomération et la CTRL restent à l’écoute des usagers pour répondre aux interrogations.

Le site internet de la CTRL a enregistré 32 000 connexions supplémentaires, soit près de 50% de plus que la fréquentation d’un mois habituel qui affiche 75 000 visites.

L’application CTRL recherche d’itinéraires comptabilise 7 742 téléchargements depuis son lancement au mois de septembre 2018 dont 25% entre le 1er et le 13 janvier 2019.