Les travaux d’aménagement du Triskell démarrent à Ploemeur

A partir du 17 septembre, Lorient Agglomération lance les travaux d’aménagement du Triskell à Ploemeur. Quatre secteurs seront en chantier jusqu’à la fin de l’année 2018 : Fontaine Saint-Pierre, Kergourgant, Kerjoël et Saint-Mathurin.

Après la réalisation de travaux préparatoires, le chantier de l’aménagement du Triskell sur la commune de Plœmeur démarrera le 17 septembre prochain.

Consulter le carnet de chantier

Il impactera quatre secteurs jusqu’à la fin de l’année : Fontaine Saint-Pierre, Kergourgant, Kerjoël et Saint-Mathurin.

Il s’agit pour Lorient Agglomération d’aménager les stations de bus pour les rendre accessibles et améliorer le confort des voyageurs et de reconfigurer les principaux carrefours afin d’optimiser les performances du réseau CTRL (Compagnie de transport de la région lorientaise) et de prendre en compte les déplacements doux (piétons et cyclistes).

Un investissement de 2,5 millions d’euros est consacré au chantier.

Pendant la période des travaux, l’avenue Pasteur sera fermée à la circulation mais le passage des riverains sera maintenu. L’accès à leur domicile empruntera deux itinéraires en fonction du déroulement des travaux. Les automobilistes venant de Lorient et souhaitant rejoindre le centre-ville de Ploemeur pourront continuer à emprunter la rue Sainte-Anne (D162) mise en sens unique. Ils emprunteront ensuite les boulevards Maréchal Leclerc puis Général de Gaulle (D163). Pour éviter la zone en chantier, les automobilistes circulant vers Lorient seront invités à contourner le centre de Ploemeur par les avenues Aristide Briand, Robert Schumann, la rue des Pins et le boulevard François Mitterrand.

Le cheminement des bus des lignes 22, 30 et 21 sera dévié. Les stations de l’avenue Pasteur ne seront plus desservies mais les arrêts Kerjoël et Saint-Mathurin seront maintenus. Un arrêt temporaire Mairie sera créé. Les lignes 22 et 30 n’utiliseront pas le même tracé en fonction de leur direction (vers Lorient ou vers Ploemeur). La ligne 31 utilisera quant à elle le même trajet dans les deux sens.

De janvier à avril 2019, deux derniers secteurs (Kerléderne et Kerabus) finaliseront le chantier Triskell sur la commune. Ainsi, au printemps 2019, le centre-ville de Ploemeur, 3ème commune du territoire en terme de démographie, sera relié au centre de l’agglomération et à ses services (lycées, gare, hôpital, administrations…) par une ligne dont l’aménagement garantit mieux la régularité et la fiabilité du temps de parcours.

Les cinq objectifs principaux du projet Triskell :

• Améliorer la desserte du territoire de l’agglomération et relier ses pôles d’emplois et de services
  • Mettre en connexion tous les moyens de transport avec la gare de Lorient
  • Rendre la ville plus fluide grâce à une meilleure cohabitation des modes de déplacement (bus, automobiles, vélos et piétons) sur la voirie
  • Embellir les axes principaux et les entrées de villes de Lorient, Quéven et Ploemeur
  • Accompagner le développement des quartiers traversés par une meilleure desserte