· Lorient Odyssée

Le parvis de la gare Lorient Bretagne sud opérationnel

Après un peu moins d’une année de travaux, le parvis de la gare de Lorient Bretagne sud est opérationnel. Espace clé du futur quartier de Lorient Odyssée, il ouvre sur un vaste espace paysagé de 6 000 m² dont la conception a été confiée à l’agence Florence Mercier.

Le nouveau parvis de la gare Lorient Bretagne sud est organisé en différents espaces. D’abord un grand socle minéral, comme un vaste tapis et des grandes lignes de granit dans les teintes gris clair. Au cœur, un grand carré de 1 800m², matérialisé par des ondulations de petits pavés plus sombres, évoque la maritimité. Dans ce carré, des îles végétales s’incrustent pour composer des espaces plus intimes afin de permettre au public de venir s’installer sur les bancs et d’utiliser l’espace comme des petits morceaux de jardin.

La présence de végétaux exotiques pour rappeler l’histoire de Lorient et de la Compagnie des Indes (arbres à laque, cordyline australe, aralie à papier de chine, manioc rustique...) ouvre l’imaginaire, rappelle avec subtilité l’histoire maritime de la ville et évoque l’ailleurs.

La place est conçue comme une scène urbaine avec des parcours et des usages. Même la lumière y contribue avec des grands mâts aiguilles qui créent des projections et des mâts piétonniers plus classiques placés en périphérie pour accompagner les différents flux. La conception a été confiée par Lorient Agglomération à l’agence Florence Mercier (Paysagiste basée à Paris) qui travaille depuis de nombreuses années dans un souci environnemental réel, associé au bureau d’études TUGEC et à l’éclairagiste LuminoCité. Depuis octobre 2017, date du début du chantier, quatre entreprises locales se sont relayées : Eurovia Bretagne, SPIE Citynetwork, Atlantic paysages et Idverde.

Si le parvis revêt une importance particulière, c’est parce qu’il s’agit d’une porte d’entrée pour les usagers du train et donc d’une « vitrine » pour le territoire de Lorient Agglomération, qui s’ouvre sur l’hyper-centre. Il est au cœur du projet de mobilités du Pôle d’échanges multimodal de Lorient à partir duquel toute une chaîne de transports s’articule : gare SNCF, gare routière avec bus et cars inter-urbains ou services de location voitures et vélos.

Sur cet espace, la priorité est donnée aux usagers des bus, cyclistes et piétons qui constituent la majorité des modes d’accès à la gare et aux autres équipements (60%). Ceci contribue à encourager le développement de ces usages, à donner toute leur place sur l’espace public et à apporter une réponse concrète à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports face au défi du changement climatique.

La voiture qui représente 35% des accès à la gare, aura toute sa place avec deux nouveaux espaces de stationnement en ouvrage (environ 500 places) en plus du parking l’Orientis (290 places). Le parking sud de 215 places sera livré fin 2019 et permettra d’accéder plus rapidement à la gare, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite via un ascenseur qui sera situé à 50 mètres des portes de la gare. En attendant 2019, le parking de l’Orientis, accessible via différents ascenseurs et escaliers, propose une gratuité de 30 minutes et au-delà, un tarif de 0,8 €/h de 1,70 €/3h. Les automobilistes peuvent également se garer le long des boulevards Cosmao Dumanoir et Franchet d’Esperey en stationnement de courte durée. En revanche, la voie devant la gare est strictement interdite à la circulation publique et réservée aux bus et cars, livraisons, ramassage des déchets et véhicules de secours.

Les taxis (5% d’accès à la gare) auront également toute leur place dans ce dispositif par la réalisation d’une dizaine de places à proximité de la gare ainsi que deux places « d’arrêt-minute » aux abords immédiats pour faciliter la prise en charge des voyageurs chargés ou des Personnes à Mobilité Réduite. Ces emplacements s’ajouteront à la station-taxi existante et maintenue à la sortie nord de la gare

La place François Mitterrand, conçue également comme un lieu de vie avec des commerces, un hôtel, des habitations, une médiathèque et sur laquelle seront organisées ponctuellement des manifestations culturelles, a nécessité un investissement de 1,905 M€ (financement Lorient Agglomération, Ville de Lorient et Région Bretagne).

Avec la mise en service de la nouvelle gare de Lorient en mai 2017, la réalisation du nouveau parvis côté sud et la construction à venir des deux nouveaux immeubles à l’horizon 2020 (opération Eolie portée par Adim Ouest et Espacil), c’est un quartier moderne, écoresponsable, confortable et accueillant qui se dessine autour de la gare. Étendu sur plus de 15 hectares, il s’inscrit entre le cours de Chazelles à l’est, le boulevard Cosmao Dumanoir au sud, la rue Mancel à l’ouest et la rue Braille au nord. A terme, ce nouveau quartier pourra accueillir 100 000 m² de constructions neuves (bureaux, commerces et logements), soit un potentiel de 2 500 emplois et 1 200 habitants supplémentaires.

La dynamique du projet se poursuivra également sur le secteur nord de la gare avec le lancement d’une consultation auprès des promoteurs pour les îlots B1 et B2 qui seront situés à l’angle de la rue Beauvais et du Cours Chazelles ainsi que le lancement du marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du Parvis nord dont la livraison est prévue en 2020.