Des travaux pour protéger le littoral à Gâvres

A partir du 5 septembre, Lorient Agglomération lance des travaux d’aménagement contre les risques de submersion marine sur la Grande plage de Gâvres.

Télécharger la plaquette de présentation des travaux

Face à l'érosion du littoral, Lorient Agglomération mène depuis plusieurs années des actions pour la réhabilitation du trait de côte sur la commune de Gâvres.

Différentes études, conduites notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, ont permis de connaitre le fonctionnement hydro sédimentaire du secteur et la façon dont le sable se déplace sur la plage en fonction des marées mais aussi des tempêtes.

En 2012, afin de protéger Gâvres des assauts de la mer, deux épis en bois ont été installés sur la plage, accompagnés d’un rechargement en sable. Ceux-ci ont dès lors fait l’objet d’un suivi scientifique attentif pour observer leur évolution et leur réaction face aux phénomènes météorologiques. Depuis la réalisation de ces aménagements, la morphologie ainsi que le comportement sédimentaire de la Grande-Plage de Gâvres ont évolué créant deux plages sur lesquelles les mouvements du sable diffèrent.

Pour optimiser ces aménagements existants, Lorient Agglomération lance à partir du 5 septembre prochain de nouveaux travaux en concertation avec la commune. L’objectif consiste à raccourcir les deux épis afin de favoriser une meilleure circulation sédimentaire entre les différents secteurs de la plage ainsi qu’un reprofilage de la plage en amont.

Confiés à l’entreprise Eurovia, les travaux d’un montant de 105 000 euros se dérouleront en deux phases, en fonction des marées. Entre le 5 et le 12 septembre, ils concerneront l’épi Est et sa réduction de 100 mètres. Ensuite, du 8 au 12 octobre, c’est l’épi Ouest qui sera réduit de 80 mètres.

Dans la continuité de ces travaux et pour favoriser le confortement du littoral de Gâvres, d’autres chantiers sont programmés au cours du premier trimestre 2019. Ils concerneront notamment la mise en place de trois épis en rondin de bois, le rehaussement d’une partie de la dune, la pose de ganivelles en haut de plage et le rechargement en sable sur des secteurs particulièrement sensibles.