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Article des Nouvelles

· DOSSIER

Une tarification sociale et solidaire

Le prix de l’abonnement au réseau de transports est établi en fonction des ressources et de la composition du foyer.

Depuis juillet 2016, le prix de l’abonnement des transports collectifs (bus et bateau) sur le territoire de Lorient Agglomération est calculé en  fonction des ressources du foyer et non plus en fonction du statut de la personne. La grille tarifaire est basée sur le quotient familial (QF), un calcul déjà retenu par la Caisse d’allocations familiales pour déterminer le  aides auxquelles a droit une personne en fonction de ses ressources et de la composition du foyer. C’est donc une tarification plus solidaire et plus juste, car tenant compte des capacités contributives de chacun, qui a été mise en place

La tarification est également plus simple. Elle est constituée de trois tranches d’âge bénéficiant d’un tarif préférentiel et correspondant aux différents usages de mobilité des jeunes usagers notamment (- de 16 ans / 16-26 ans et + de 26 ans) et de quatre niveaux de réduc- tion tarifaires (-25 %, -50  %, -75 %, tarif solidaire), en cohérence avec les revenus des habitants.

Des tarifs scolaires plus attractifs
À l'occasion de la refonte de la grille, le tarif le plus bas, auparavant destiné aux moins de 12 ans, a été étendu  aux moins de 16 ans. Les lycéens, étudiants et jeunes  actifs, aux forts besoins de mobilité, bénéficient au minimum d’une réduction de 25 % par rapport à l’abonnement plus de 26 ans (soit un abonnement à 30,60  euros/ mois auxquels peuvent s'ajouter les réductions liées au quotient familial). Concernant les personnes bénéficiant  de l’allocation adulte handicapé (AAH), les seuils de QF sont supérieurs de 200 euros à ceux de la gamme classique pour tenir compte de leurs besoins spécifiques. Au-delà de la question de la justice sociale, cette grille  permet de rendre les transports collectifs plus attractifs. En 2017, le réseau de transports de Lorient Agglomération a accueilli 19 millions de voyages sur ses lignes de bus et ses liaisons maritimes, soit 85 voyages/habitant. Un chiffre de fréquentation supérieur à la moyenne des agglomérations de 100 000 à 250 000 habitants qui comptabilisent 76 voyages/habitants.

 

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