Un mois d’animations pour découvrir la biodiversité locale

Pour la 4ème édition du « Mois de la biodiversité » et du développement durable, Lorient Agglomération, en partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et 31 associations locales, propose du 21 mai au 24 juin plus de 100 animations sur 15 communes du territoire. Un programme riche et varié pour tous les publics.

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale, Lorient Agglomération organise un rendez-vous annuel, baptisé « Mois de la biodiversité ». Il a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité et à la menace que constitue pour l’humanité son déclin rapide.

Du samedi 21 mai au vendredi 24 juin, pour sa 4ème édition, Lorient Agglomération invite les habitants à des évènements, des animations et des ateliers afin de découvrir la richesse de la flore et la faune du territoire et plus largement les initiatives prises en matière de développement durable.

Ces différents rendez-vous seront l’occasion pour tous de découvrir les merveilles dans les haies, sur les plages, aux bords des rivières et même sur les trottoirs des villes. Parmi les temps forts, en ouverture de l’évènement samedi 21 mai, l’association Capt’Air Bretagne organisera une conférence sur le thème « Végétation et santé » à Lorient. Ensuite, la commune de Quéven organisera un week-end spécial « Biodiversité » les 28 et 29 mai avec notamment une conférence « Biodiversité et condition animale, état des lieux » animée par Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux aux Arcs et un concert en plein air « Des jardins et des hommes », alternant piano (Patrick Scheyder), lecture de textes (Allain Bougrain Dubourg), chants et contes de Kabylie (Abdelghani Benhelal), au parc de Kerzec. Enfin, la Maison de l’île de Kerner à Riantec proposera une journée portes ouvertes samedi 18 juin.

Inscriptions et programme détaillé

Promouvoir la santé et développer la prévention : un objectif du projet de territoire de Lorient Agglomération

La santé est conditionnée par l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien et avec lequel nous interagissons, de manière individuelle et collective. Le tableau de bord santé environnement du territoire, labellisé " Action Santé-Environnement de Bretagne », constitue l’état des lieux du plan local d’actions « santé environnement » en cours d’élaboration.

Il s’agit de promouvoir « une santé globale » (humaine, animale, écologique), via des actions opérationnelles, qui seront mises en oeuvre par Lorient Agglomération et ses partenaires, à l’échelle du territoire, dans l’objectif de prévenir les risques sanitaires et de réduire les atteintes à l’environnement.